Dépossédé de sa maison, un MRE menace de poursuivre le Maroc en France

21 octobre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à l’insistance des autorités locales de démolir sa maison de quatre étages située dans le quartier de Derb Maizi à Casablanca, un Franco-marocain menace d’assigner le Maroc en justice en France.

La maison de quatre étages de la famille d’Abderrahmane Dahbi située dans le quartier de Derb Maizi à Casablanca, figure parmi les habitations menaçant de s’effondrer et devant être démolies dans le cadre de la mise en œuvre du projet de l’avenue Royale. Mais la famille s’oppose à l’opération au motif que sa maison est en bon état et qu’elle ne risque pas de s’effondrer, selon une expertise réalisée par des experts. Les autorités ont proposé un appartement ne dépassant pas 50 mètres à la famille pour qu’elle libère la demeure. Cette proposition ne reçoit pas l’assentiment d’Abderrahmane, car la maison de sa famille a une surface estimée à 106 mètres carrés.

À lire :Un MRE dépossédé de sa villa à Marrakech

Ce Marocain résidant en France a expliqué que la valeur de la maison est bien supérieure au prix proposé par les autorités, rapporte Alyaoum24. Celles-ci lui ont indiqué que le prix du mètre carré de la maison ne dépasse pas 1500 dirhams. Sa mère, la propriétaire de la maison, raconte qu’elle l’a construite avec son mari il y a soixante ans et y a passé toute sa vie avec ses enfants et son mari décédé. Son fils déplore le fait que les autorités locales n’aient pas fait preuve de courtoisie dans leurs échanges avec lui ou sa famille. « Je ressens de la honte… Le gouverneur de la région, avec le préfet, ne nous a accordé aucun délai pour vider la maison, en plus des exécutants de leurs ordres… », s’agace le MRE, qui annonce par ailleurs qu’il va assigner l’État marocain en justice.

À lire :Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

« Je pense à intenter un procès en France, mais je crains pour l’image du Maroc, à moins qu’une solution ne soit trouvée très prochainement », ajoute-t-il. Abderrahmane pourrait renoncer à engager une action en justice si les autorités marocaines lui trouvent une solution « digne » : « Nous demandons à quitter la maison dans la dignité et avec une solution de relogement adéquate ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Droits et Justice - Administration - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Une Algérienne dépossédée de sa terre agricole au Maroc

Une Algérienne a été dépossédée d’une terre agricole qu’il exploitait dans la zone de compétence du service de la conservation foncière à Berkane.

Pourquoi le Maroc exproprie des biens de l’État algérien

L’expropriation des biens immobiliers de l’État algérien situés au centre de Rabat s’impose au gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Un MRE dépossédé de sa villa à Marrakech

Un Marocain résidant en France appelle le magistrat de liaison à l’ambassade du Maroc à Paris, à lui prêter main forte afin de récupérer sa villa à Marrakech qui a été vendue...

Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

Le conseil communal de Casablanca a décidé d’exproprier certains biens immobiliers pour financer la réalisation des projets d’aménagement dans la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...