Dépossédé de sa maison, un MRE menace de poursuivre le Maroc en France

21 octobre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à l’insistance des autorités locales de démolir sa maison de quatre étages située dans le quartier de Derb Maizi à Casablanca, un Franco-marocain menace d’assigner le Maroc en justice en France.

La maison de quatre étages de la famille d’Abderrahmane Dahbi située dans le quartier de Derb Maizi à Casablanca, figure parmi les habitations menaçant de s’effondrer et devant être démolies dans le cadre de la mise en œuvre du projet de l’avenue Royale. Mais la famille s’oppose à l’opération au motif que sa maison est en bon état et qu’elle ne risque pas de s’effondrer, selon une expertise réalisée par des experts. Les autorités ont proposé un appartement ne dépassant pas 50 mètres à la famille pour qu’elle libère la demeure. Cette proposition ne reçoit pas l’assentiment d’Abderrahmane, car la maison de sa famille a une surface estimée à 106 mètres carrés.

À lire :Un MRE dépossédé de sa villa à Marrakech

Ce Marocain résidant en France a expliqué que la valeur de la maison est bien supérieure au prix proposé par les autorités, rapporte Alyaoum24. Celles-ci lui ont indiqué que le prix du mètre carré de la maison ne dépasse pas 1500 dirhams. Sa mère, la propriétaire de la maison, raconte qu’elle l’a construite avec son mari il y a soixante ans et y a passé toute sa vie avec ses enfants et son mari décédé. Son fils déplore le fait que les autorités locales n’aient pas fait preuve de courtoisie dans leurs échanges avec lui ou sa famille. « Je ressens de la honte… Le gouverneur de la région, avec le préfet, ne nous a accordé aucun délai pour vider la maison, en plus des exécutants de leurs ordres… », s’agace le MRE, qui annonce par ailleurs qu’il va assigner l’État marocain en justice.

À lire :Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

« Je pense à intenter un procès en France, mais je crains pour l’image du Maroc, à moins qu’une solution ne soit trouvée très prochainement », ajoute-t-il. Abderrahmane pourrait renoncer à engager une action en justice si les autorités marocaines lui trouvent une solution « digne » : « Nous demandons à quitter la maison dans la dignité et avec une solution de relogement adéquate ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Droits et Justice - Administration - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Un MRE dépossédé de sa villa à Marrakech

Un Marocain résidant en France appelle le magistrat de liaison à l’ambassade du Maroc à Paris, à lui prêter main forte afin de récupérer sa villa à Marrakech qui a été vendue...

Des MRE menacés d’expulsion de leur propre appartement (vidéo)

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont sous la menace d’expulsion de leur appartement à Tanger. C’est l’ancien locataire qui a obtenu gain de cause et qui pourrait...

Pourquoi le Maroc exproprie des biens de l’État algérien

L’expropriation des biens immobiliers de l’État algérien situés au centre de Rabat s’impose au gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

Le conseil communal de Casablanca a décidé d’exproprier certains biens immobiliers pour financer la réalisation des projets d’aménagement dans la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

« Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l’avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel...