Montauban : intervention du RAID pour neutraliser un Marocain

15 juillet 2025 - 22h00 - France - Ecrit par : P. A

Retranché chez lui, au deuxième étage d’un immeuble à Montauban (Tarn-et-Garonne), un homme d’origine marocaine s’est mis à hurler en pleine nuit à sa fenêtre, menaçant de faire sauter l’immeuble avec une bouteille de gaz.

Les faits se sont produits ce mardi, vers 4 h 45. L’homme, apparemment ivre, a jeté des meubles sur le trottoir et s’est mis à hurler à la fenêtre de son appartement situé au deuxième étage d’un immeuble, rue Delcassé, menaçant de faire exploser l’immeuble avec une bouteille de gaz.

À lire : Espagne : un Marocain se jette du 3e étage d’un bâtiment

Alertés, les policiers de Montauban bouclent le quartier et évacuent le voisinage par mesure de prudence. Pendant ce temps, l’individu continuait à proférer ses menaces, mêlés de propos liés à la cause palestinienne, relaie La Dépêche.

À lire : Marrakech : un homme se jette du 5ème étage d’un immeuble

Face à la situation, le RAID de Toulouse a été appelé en renfort. L’homme sera interpelé après 6h30. Aucune bouteille de gaz n’a été retrouvée à son domicile. Il sera conduit au commissariat de Montauban, où il a été placé en cellule de dégrisement, puis en garde à vue après avoir été entendu.

À lire : Dépossédé de sa maison, un MRE menace de poursuivre le Maroc en France

Selon les premiers éléments de l’enquête, le prévenu, un cuisinier de profession âgé de 26 ans, est de nationalité espagnole et originaire du Maroc. L’enquête suit son cours pour déterminer ses motivations et les circonstances exactes de l’incident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - MRE - Violences et agressions

Aller plus loin

Dépossédé de sa maison, un MRE menace de poursuivre le Maroc en France

Face à l’insistance des autorités locales de démolir sa maison de quatre étages située dans le quartier de Derb Maizi à Casablanca, un Franco-marocain menace d’assigner le Maroc...

Marrakech : un homme se jette du 5ème étage d’un immeuble

Une défenestration s’est produite jeudi dans la région de Tamansourt à Marrakech lors de laquelle un homme s’est donné la mort.

Espagne : un Marocain se jette du 3e étage d’un bâtiment

Un homme de nationalité marocaine a été hospitalisé, au cours de la semaine dernière, à Son Espases, dans un état grave, après s’être précipité du troisième étage d’un immeuble.

Double greffé du foie, un Marocain menacé d’expulsion en France

Alors qu’il vit en France depuis 2017 pour raisons médicales, Karim Kafouni, un Marocain, double greffé du foie au CHU de Lille, est sous le coup d’une OQTF depuis mars 2023....

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.