Double greffé du foie, un Marocain menacé d’expulsion en France

11 mai 2025 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’il vit en France depuis 2017 pour raisons médicales, Karim Kafouni, un Marocain, double greffé du foie au CHU de Lille, est sous le coup d’une OQTF depuis mars 2023. Après le rejet de sa demande par la justice française, il mise sur l’accompagnement des associations pour échapper à l’expulsion.

« Je ne suis pas en France pour des raisons économiques d’immigration, mais par nécessité, ma vie en dépend », explique Karim Kafouni, après la réception de l’OQTF (obligation de quitter le territoire français). Après une première transplantation au CHU de Lille en 2002, le quinquagénaire marocain est retourné dans son pays. Mais le suivi des médecins locaux n’est pas « satisfaisant ». Cette situation le contraint à faire pendant 15 ans des allers-retours entre le Maroc et la France pour l’achat de médicaments et faire ses contrôles, rapporte franceinfo. Malheureusement, il sera évacué d’urgence après un rejet en 2017.

À lire :Alae Eddine, un exemple de l’intégration menacé d’expulsion à Cherbourg

Hémorragie dans l’avion, coma… Pris en charge durant cinq jours dans un hôpital à Bruxelles, Karim sera ensuite transféré à Lille, où il reçoit une deuxième greffe du foie en mai 2017. « Mon médecin s’est inquiété et m’a demandé ce que je faisais au Maroc. Il m’a dit que c’était une question de vie », raconte-t-il. L’ancien cadre financier au port de Casablanca décide alors de s’installer à Villeneuve d’Ascq. Une décision qui n’était pas « évidente », mais « vitale », précise-t-il. « Ma femme et mes trois filles sont restées au Maroc, elles me manquent, mais pour ma santé, pour ma vie, je ne peux pas prendre le risque de retourner dans mon pays ».

À lire :Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Depuis la réception de l’OQTF, Karim se bat pour rester en France. Il saisit le tribunal administratif de Lille, sans obtenir gain de cause. Il fait appel devant la juridiction d’appel de Douai et fournit certificats médicaux qui « attestent que je dois rester en France pour ma survie », affirme-t-il. Nouvel échec. Selon l’OQTF, « l’état de santé du patient est bon et qu’il peut bénéficier d’un suivi adapté à son état de santé dans son pays d’origine ». Mais aux yeux de Karim, un retour au Maroc lui serait préjudiciable. « J’ai un traitement qui est adapté à mes pathologies. Je suis également diabétique, et après chacune de mes visites chez le médecin, mon protocole change. J’ai aussi de l’anti-rejet que je ne peux pas trouver au Maroc », précise-t-il.

À lire :Menacé d’expulsion, un Marocain vit « comme un voleur » en France

Après son OQTF et depuis l’expiration le 22 avril dernier de son autorisation provisoire de séjour, celui qui était trésorier de Transhépate (association des malades et transplantés hépatiques) se trouve dans une situation précaire : impossibilité de travailler, perte des aides… Il a alors entrepris des démarches administratives – il demande une rencontre d’urgence au préfet, il contacte le maire de Villeneuve d’Ascq – qui s’avèrent infructueuses. Il compte désormais sur l’accompagnement des associations pour échapper à l’expulsion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Expulsion - Droits et Justice - Santé - MRE

Aller plus loin

Alae Eddine, un exemple de l’intégration menacé d’expulsion à Cherbourg

Alae Eddine, un jeune Marocain de 24 ans, employé dans un restaurant à Cherbourg, est menacé d’expulsion. Il devrait quitter le territoire français d’ici fin juillet. Son...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans...

Menacé d’expulsion, un Marocain vit « comme un voleur » en France

Alors qu’il préparait un voyage au Maroc avec son épouse de nationalité française, un Marocain a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) parce qu’il est...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.