Double greffé du foie, un Marocain menacé d’expulsion en France

11 mai 2025 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’il vit en France depuis 2017 pour raisons médicales, Karim Kafouni, un Marocain, double greffé du foie au CHU de Lille, est sous le coup d’une OQTF depuis mars 2023. Après le rejet de sa demande par la justice française, il mise sur l’accompagnement des associations pour échapper à l’expulsion.

« Je ne suis pas en France pour des raisons économiques d’immigration, mais par nécessité, ma vie en dépend », explique Karim Kafouni, après la réception de l’OQTF (obligation de quitter le territoire français). Après une première transplantation au CHU de Lille en 2002, le quinquagénaire marocain est retourné dans son pays. Mais le suivi des médecins locaux n’est pas « satisfaisant ». Cette situation le contraint à faire pendant 15 ans des allers-retours entre le Maroc et la France pour l’achat de médicaments et faire ses contrôles, rapporte franceinfo. Malheureusement, il sera évacué d’urgence après un rejet en 2017.

À lire :Alae Eddine, un exemple de l’intégration menacé d’expulsion à Cherbourg

Hémorragie dans l’avion, coma… Pris en charge durant cinq jours dans un hôpital à Bruxelles, Karim sera ensuite transféré à Lille, où il reçoit une deuxième greffe du foie en mai 2017. « Mon médecin s’est inquiété et m’a demandé ce que je faisais au Maroc. Il m’a dit que c’était une question de vie », raconte-t-il. L’ancien cadre financier au port de Casablanca décide alors de s’installer à Villeneuve d’Ascq. Une décision qui n’était pas « évidente », mais « vitale », précise-t-il. « Ma femme et mes trois filles sont restées au Maroc, elles me manquent, mais pour ma santé, pour ma vie, je ne peux pas prendre le risque de retourner dans mon pays ».

À lire :Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Depuis la réception de l’OQTF, Karim se bat pour rester en France. Il saisit le tribunal administratif de Lille, sans obtenir gain de cause. Il fait appel devant la juridiction d’appel de Douai et fournit certificats médicaux qui « attestent que je dois rester en France pour ma survie », affirme-t-il. Nouvel échec. Selon l’OQTF, « l’état de santé du patient est bon et qu’il peut bénéficier d’un suivi adapté à son état de santé dans son pays d’origine ». Mais aux yeux de Karim, un retour au Maroc lui serait préjudiciable. « J’ai un traitement qui est adapté à mes pathologies. Je suis également diabétique, et après chacune de mes visites chez le médecin, mon protocole change. J’ai aussi de l’anti-rejet que je ne peux pas trouver au Maroc », précise-t-il.

À lire :Menacé d’expulsion, un Marocain vit « comme un voleur » en France

Après son OQTF et depuis l’expiration le 22 avril dernier de son autorisation provisoire de séjour, celui qui était trésorier de Transhépate (association des malades et transplantés hépatiques) se trouve dans une situation précaire : impossibilité de travailler, perte des aides… Il a alors entrepris des démarches administratives – il demande une rencontre d’urgence au préfet, il contacte le maire de Villeneuve d’Ascq – qui s’avèrent infructueuses. Il compte désormais sur l’accompagnement des associations pour échapper à l’expulsion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Expulsion - Droits et Justice - Santé - MRE

Aller plus loin

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans...

Aya, étudiante marocaine, meurt avant sa deuxième greffe à Paris

Alors qu’elle devait subir une deuxième greffe d’organes, Aya Boumzebra, 24 ans, étudiante en quatrième année d’architecture à Marrakech, hospitalisée à Paris dans un état...

Alae Eddine, un exemple de l’intégration menacé d’expulsion à Cherbourg

Alae Eddine, un jeune Marocain de 24 ans, employé dans un restaurant à Cherbourg, est menacé d’expulsion. Il devrait quitter le territoire français d’ici fin juillet. Son...

Une Marocaine en soins intensifs à Paris, sa famille lance un appel

Les proches d’Aya Boumzebra, étudiante en quatrième année d’architecture, ont lancé un appel humanitaire et urgent afin que toutes les personnes de bonne volonté se mobilisent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...