Aya, étudiante marocaine, meurt avant sa deuxième greffe à Paris

- 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle devait subir une deuxième greffe d’organes, Aya Boumzebra, 24 ans, étudiante en quatrième année d’architecture à Marrakech, hospitalisée à Paris dans un état critique et plongée dans le coma, est décédée.

Aya Boumzebra a perdu son combat contre la maladie. La jeune étudiante de 24 ans est décédée. Un décès qui provoque une onde de choc parmi ses parents, proches et internautes. « Que ton âme repose en paix », ont écrit des dizaines de proches sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Nawal Filali, qui a exprimé sa tristesse. Elle avait accompagné la famille tout au long du processus et confirmé l’issue tragique de la procédure par un message publié au nom de l’association Yallah Nette3awnou, qu’elle dirige.

À lire : Une Marocaine en soins intensifs à Paris, sa famille lance un appel

Ce décès d’Aya fait suite à un appel urgent lancé par sa famille et cette association afin de réunir la somme de 250 000 euros, pour lui permettre de subir une deuxième greffe d’organes à Paris. L’étudiante de 24 ans avait été admise en soins intensifs dans la chambre numéro 11 dans un état critique à l’hôpital Paul-Brousse, à Villejuif après une détérioration grave de son état de santé.

À lire : Une Britannique décède après des vacances au Maroc

Aya souffrait d’une maladie du foie depuis son enfance. Elle avait subi une transplantation hépatique réussie il y a un an. Mais une infection récente a perturbé sa convalescence et a entraîné une urgence médicale qui nécessitait une intervention chirurgicale immédiate. Elle a été prise en charge à l’hôpital universitaire Ibn Sina de Rabat, avant d’être transférée à l’hôpital Paul-Brousse. Tombée dans le coma la semaine dernière, elle n’aura pas subi un deuxième greffe de foie comme l’ont préconisé les spécialistes de l’hôpital parisien.