Une Britannique décède après des vacances au Maroc

19 juin 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une Britannique de 59 ans est décédée de la rage de retour dans son pays, après avoir été en contact avec un chiot errant lors de son séjour au Maroc.

Originaire de Barnsley, dans le South Yorkshire, Yvonne Ford a eu un léger contact avec cet animal lors de ses vacances au Maroc en février dernier. La Britannique de 59 ans est décédée le 11 juin, après avoir souffert d’un mal de tête il y a deux semaines et qu’elle ne pouvait plus « marcher, parler, dormir, avaler », informe sa famille dans une publication sur les réseaux sociaux.

« Elle a été légèrement griffée par un chiot au Maroc en février. À l’époque, elle ne pensait pas que cela aurait des conséquences et n’y a pas prêté grande attention. Il y a deux semaines, elle est tombée malade, cela a commencé par un mal de tête et a abouti à une perte de sa capacité à marcher, parler, dormir, avaler. Ce qui a conduit à son décès », explique Robyn Thomson, la fille de la victime, dans une publication sur Facebook.

À lire : Un chiot importé illégalement du Maroc atteint de rage dans le Var

La quinquagénaire a été diagnostiquée à l’hôpital de Barnsley après son retour au Royaume-Uni, avant d’être transférée au Royal Hallamshire Hospital à Sheffield qui a confirmé qu’elle était atteinte de la rage. L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) rassure qu’il n’y a pas de risque de contamination, la transmission de la rage entre humains n’étant pas scientifiquement pas prouvée.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 99 % des cas de rage humaine sont transmis par des chiens. Ses symptômes (hallucinations, agitation extrême, difficultés à avaler ou respirer, paralysie, etc.) apparaissent généralement entre trois et douze semaines après un contact avec un animal infecté, mais peuvent également se manifester après des mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Animal - Décès - Grande-Bretagne - Santé

Aller plus loin

Ses vacances de rêve à Marrakech virent au cauchemar

Rebecca Russell, une Britannique de 32 ans, est tombée gravement malade et a été transportée d’urgence à l’hôpital, alors qu’elle profitait de ses vacances à Marrakech avec son...

A Marrakech, la rage a tué un enfant

Un enfant est décédé à Marrakech après avoir contracté la rage suite à une morsure de chien errant. L’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH) dénonce la “négligence”...

Mordu par son chien, un jeune homme décède de la rage à Agadir

Un jeune homme de 24 ans est décédé dimanche 27 octobre à Agadir, après avoir été mordu par son chien il y a deux semaines. L’animal avait été attaqué par des chiens errants et...

Des cas de rage signalés en Espagne, le Maroc pointé du doigt

Un cas de rage a été confirmé à Melilla le 23 mai dernier, concernant un chien en provenance du Maroc. Il s’agit du premier cas détecté en Espagne cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...