
Des cas de rage signalés en Espagne, le Maroc pointé du doigt
Un cas de rage a été confirmé à Melilla le 23 mai dernier, concernant un chien en provenance du Maroc. Il s’agit du premier cas détecté en Espagne cette année.
Le Laboratoire national de référence de la rage de Nancy a confirmé dans le Var un cas de rage chez un chiot importé illégalement du Maroc, où la rage est endémique et très difficile à éradiquer.
Les suspicions sont confirmées. « Un cas de rage chez un chiot dans le Var a été confirmé le 5 janvier 2024 par le Laboratoire national de référence de la rage de Nancy », a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué diffusé sur son site internet, précisant que l’animal a été importé illégalement du Maroc. Introduit par avion sur le sol français le 16 décembre 2023, le chiot est décédé treize jours plus tard, le 29 décembre. Une procédure judiciaire est en cours pour « importation illégale d’animaux », indique la Préfecture du Var.
À lire :Melilla s’inquiète encore des cas de rage en provenance du Maroc
« Toutes les personnes exposées à l’animal ont été contactées par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et prises en charge par un centre antirabique », ajoute le ministère de l’Agriculture. Le chiot aurait « pincé » une assistante chez le vétérinaire, où ses propriétaires l’ont emmené. Elle a été prise en charge par le centre antirabique du Var.
À lire : Un cas de rage en provenance du Maroc détecté en France
Le ministère de l’Agriculture rappelle que la rage est « une maladie systématiquement mortelle une fois les symptômes apparus, tant chez l’homme que chez l’animal », qui se transmet de l’animal à l’homme par la salive : morsure, griffure, léchage sur une peau lésée ou sur les muqueuses (œil, bouche). Mais la rage ne se transmet pas lors de caresses à l’animal ni entre humains.
Aller plus loin
Un cas de rage a été confirmé à Melilla le 23 mai dernier, concernant un chien en provenance du Maroc. Il s’agit du premier cas détecté en Espagne cette année.
Une femme est décédée lundi au centre hospitalier de Reims après avoir été griffée par un chat sauvage lors d’un voyage dans un pays du Maghreb. S’agit-il du Maroc ?
Les autorités sanitaires de la région parisienne ont diagnostiqué la rage chez un chien en provenance du Maroc. L’animal présentait les symptômes de la maladie avant son décès.
Un premier cas de rage a été détecté à Melilla chez un chien en provenance du Maroc. Les autorités de la ville autonome ont invité toute personne ayant été en contact avec le...
Ces articles devraient vous intéresser :