Un chiot importé illégalement du Maroc atteint de rage dans le Var

19 janvier 2024 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Laboratoire national de référence de la rage de Nancy a confirmé dans le Var un cas de rage chez un chiot importé illégalement du Maroc, où la rage est endémique et très difficile à éradiquer.

Les suspicions sont confirmées. « Un cas de rage chez un chiot dans le Var a été confirmé le 5 janvier 2024 par le Laboratoire national de référence de la rage de Nancy », a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué diffusé sur son site internet, précisant que l’animal a été importé illégalement du Maroc. Introduit par avion sur le sol français le 16 décembre 2023, le chiot est décédé treize jours plus tard, le 29 décembre. Une procédure judiciaire est en cours pour « importation illégale d’animaux », indique la Préfecture du Var.

À lire :Melilla s’inquiète encore des cas de rage en provenance du Maroc

« Toutes les personnes exposées à l’animal ont été contactées par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et prises en charge par un centre antirabique », ajoute le ministère de l’Agriculture. Le chiot aurait « pincé » une assistante chez le vétérinaire, où ses propriétaires l’ont emmené. Elle a été prise en charge par le centre antirabique du Var.

À lire : Un cas de rage en provenance du Maroc détecté en France

Le ministère de l’Agriculture rappelle que la rage est « une maladie systématiquement mortelle une fois les symptômes apparus, tant chez l’homme que chez l’animal », qui se transmet de l’animal à l’homme par la salive : morsure, griffure, léchage sur une peau lésée ou sur les muqueuses (œil, bouche). Mais la rage ne se transmet pas lors de caresses à l’animal ni entre humains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nancy - Santé

Aller plus loin

Des cas de rage signalés en Espagne, le Maroc pointé du doigt

Un cas de rage a été confirmé à Melilla le 23 mai dernier, concernant un chien en provenance du Maroc. Il s’agit du premier cas détecté en Espagne cette année.

Rage : un voyage au Maroc qui a tourné au drame à Reims ?

Une femme est décédée lundi au centre hospitalier de Reims après avoir été griffée par un chat sauvage lors d’un voyage dans un pays du Maghreb. S’agit-il du Maroc ?

Un cas de rage en provenance du Maroc détecté en France

Les autorités sanitaires de la région parisienne ont diagnostiqué la rage chez un chien en provenance du Maroc. L’animal présentait les symptômes de la maladie avant son décès.

Melilla s’inquiète encore des cas de rage en provenance du Maroc

Un premier cas de rage a été détecté à Melilla chez un chien en provenance du Maroc. Les autorités de la ville autonome ont invité toute personne ayant été en contact avec le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.