Melilla s’inquiète encore des cas de rage en provenance du Maroc

7 janvier 2024 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Un premier cas de rage a été détecté à Melilla chez un chien en provenance du Maroc. Les autorités de la ville autonome ont invité toute personne ayant été en contact avec le chien à se faire vacciner.

Melilla a enregistré cette année son premier cas de rage. Le chien, au pelage jaune avec des taches blanches sur le bout des pattes, a été capturé le 31 décembre 2023 près du poste frontière de Beni-Enzar et emmené au Centre d’observation animale. Les résultats de l’analyse de son échantillon, effectuée le 4 janvier au Centre national de microbiologie de l’Institut de santé Carlos III, ont confirmé qu’il était atteint de la rage, rapporte Melilla Hoy.

À lire : Un cas de rage en provenance du Maroc détecté à Melilla

L’Unité de santé animale et zoonoses de la direction générale de la Santé publique et de la consommation a lancé un appel, invitant toute personne ayant été mordue ou en contact salivaire avec ce chien à se rapprocher de ses services ou contacter le service de police local pour se faire vacciner, car la rage est une maladie mortelle.

À lire : Des cas de rage signalés en Espagne, le Maroc pointé du doigt

Les autorités sanitaires ont saisi l’occasion pour rappeler l’importance et le caractère obligatoire et gratuit de la vaccination annuelle contre la rage pour les chiens, chats et furets de plus de trois mois. Elles ont également conseillé aux populations d’éviter de toucher, nourrir ou récupérer les animaux errants ou apparemment malades sur la voie publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Santé - Animal

Aller plus loin

Un chiot importé illégalement du Maroc atteint de rage dans le Var

Le Laboratoire national de référence de la rage de Nancy a confirmé dans le Var un cas de rage chez un chiot importé illégalement du Maroc, où la rage est endémique et très...

Des cas de rage signalés en Espagne, le Maroc pointé du doigt

Un cas de rage a été confirmé à Melilla le 23 mai dernier, concernant un chien en provenance du Maroc. Il s’agit du premier cas détecté en Espagne cette année.

Melilla accuse le Maroc suite à des cas de rage

Melilla a décrété un « niveau d’alerte 1 » après avoir détecté ces dernières semaines quatre cas de rage dans la ville qui est frontalière avec le Maroc où la rage continue de...

Un cas de rage en provenance du Maroc détecté à Melilla

Les autorités sanitaires de Melilla ont diagnostiqué la rage chez un chien marocain qui présentait des symptômes de la maladie avant son décès. Il est entré dans la ville le 26...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.