
Melilla accuse le Maroc suite à des cas de rage
Melilla a décrété un « niveau d’alerte 1 » après avoir détecté ces dernières semaines quatre cas de rage dans la ville qui est frontalière avec le Maroc où la rage continue de...
Les autorités sanitaires de Melilla ont signalé un nouveau cas de rage en provenance du Maroc.
L’animal en question est un jeune chien croisé adulte de taille moyenne et à poil court blanc avec la tête de couleur cannelle. Selon le procès-verbal de la Garde civile, il est entré dans la ville autonome en provenance du Maroc via le poste frontière de Beni Enzar le 7 septembre dernier. Le chien a été ensuite aperçu dans le quartier de la rue Infanta Elena n° 57, avant d’être capturé dans les environs du tunnel de l’aéroport par le service de ramassage des animaux et transféré au Centre d’accueil et d’observation, relaie Europa Press.
À lire : Melilla en alerte après la découverte de cas de rage en provenance du Maroc
Après son admission dans ledit centre, l’animal a commencé à présenter des symptômes de la rage, qui se sont intensifiés jusqu’à son décès le 11 septembre. Les résultats de l’analyse de l’échantillon envoyé au Centre national de microbiologie le 15 septembre ont confirmé que le chien était atteint de la rage.
À lire : Melilla s’inquiète encore des cas de rage en provenance du Maroc
Les autorités sanitaires ont invité toute personne ayant été mordue ou en contact avec cet animal à se rendre immédiatement à la Direction générale de la santé publique, ou contacter la police locale pour une prise en charge rapide. Elles ont en outre rappelé que « la rage, une fois les premiers symptômes apparus, est une maladie mortelle pour les personnes et les animaux sensibles », soulignant que la vaccination antirabique est « obligatoire et gratuite à Melilla pour les chiens, les chats et les furets âgés de plus de trois mois ».
À lire : Melilla accuse le Maroc suite à des cas de rage
Ce cas de rage est le cinquième en provenance du Maroc, enregistré à Melilla depuis le début de cette année 2025.
Aller plus loin
Melilla a décrété un « niveau d’alerte 1 » après avoir détecté ces dernières semaines quatre cas de rage dans la ville qui est frontalière avec le Maroc où la rage continue de...
Un premier cas de rage a été détecté à Melilla chez un chien en provenance du Maroc. Les autorités de la ville autonome ont invité toute personne ayant été en contact avec le...
Un cas de rage a été confirmé à Melilla le 23 mai dernier, concernant un chien en provenance du Maroc. Il s’agit du premier cas détecté en Espagne cette année.
Les autorités compétentes de Melilla ont signalé samedi la découverte d’un deuxième chien enragé à la frontière avec le Maroc.