La Grande-Bretagne alerte ses ressortissants en partance au Maroc

24 juin 2025 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) alerte les vacanciers britanniques en Espagne après la découverte d’un cas mortel de rage. Il y a un risque d’importation de cas de rage du Maroc dans les villes de Ceuta et Melilla.

« Début juin 2025, le département de la santé de Valence a signalé un cas mortel de rage chez un résident espagnol mordu par un chien lors d’un voyage en Éthiopie en juillet 2024, fait savoir le site Travel Health Pro, financé par le ministère des Affaires étrangères. Le cas ne présente aucun risque pour la santé publique, car il se transmet uniquement par des morsures d’animaux enragés, et l’Espagne continentale et ses îles sont indemnes de rage chez les mammifères terrestres depuis 1978. »

À lire :Rougeole : alerte sanitaire en France après l’explosion des cas au Maroc

L’organisme définit la rage comme un virus transmis par la salive animale qui se transmet généralement à l’homme par morsure, griffure, léchage ou plaie ouverte d’un animal infecté (généralement un chien). « Le risque peut également être élevé si un animal crache et que sa salive pénètre dans les yeux, la bouche ou le nez. Le virus attaque le système nerveux central, provoquant des lésions progressives du cerveau et de la moelle épinière. Une fois les symptômes apparus, la rage est presque toujours mortelle », précise-t-il.

À lire :Melilla en alerte après la découverte de cas de rage en provenance du Maroc

L’Espagne est au niveau d’alerte 0 (aucun cas de rage terrestre), selon le Plan d’urgence pour le contrôle de la rage terrestre chez les animaux captifs et sauvages en Espagne (2023). Dans les villes de Ceuta et Melilla, « le niveau d’alerte 1 est parfois activé, en raison du risque que des cas de rage animale importés du Maroc entrent en contact avec des populations locales de chiens errants, entraînant une transmission locale », est-il précisé.

À lire :Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants se rendant au Maroc

Le Foreign office conseille en outre aux Britanniques se trouvant à l’étranger de consulter immédiatement un médecin dès qu’ils ont été mordus ou griffés par un animal, ou lorsqu’un animal lèche leurs yeux, nez ou bouche, ou encore une de leurs plaies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Grande-Bretagne - Santé

Aller plus loin

Rougeole : alerte sanitaire en France après l’explosion des cas au Maroc

En France, les autorités sanitaires craignent une propagation rapide de la rougeole à cause des cas importés du Maroc.

Maroc : un chien enragé tue deux enfants à Kénitra

Deux enfants ont perdu la vie à Kénitra après avoir été mordus par un chien enragé. La nouvelle de leur décès a suscité l’indignation des habitants de la région qui déplorent la...

Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants se rendant au Maroc

Une vigilance accrue est demandée aux ressortissants britanniques se rendant au Maroc, suite à l’actualisation, ce vendredi, des conseils aux voyageurs par le Foreign Office.

Melilla en alerte après la découverte de cas de rage en provenance du Maroc

Les autorités compétentes de Melilla ont signalé samedi la découverte d’un deuxième chien enragé à la frontière avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.