La Grande-Bretagne alerte ses ressortissants en partance au Maroc

24 juin 2025 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) alerte les vacanciers britanniques en Espagne après la découverte d’un cas mortel de rage. Il y a un risque d’importation de cas de rage du Maroc dans les villes de Ceuta et Melilla.

« Début juin 2025, le département de la santé de Valence a signalé un cas mortel de rage chez un résident espagnol mordu par un chien lors d’un voyage en Éthiopie en juillet 2024, fait savoir le site Travel Health Pro, financé par le ministère des Affaires étrangères. Le cas ne présente aucun risque pour la santé publique, car il se transmet uniquement par des morsures d’animaux enragés, et l’Espagne continentale et ses îles sont indemnes de rage chez les mammifères terrestres depuis 1978. »

À lire :Rougeole : alerte sanitaire en France après l’explosion des cas au Maroc

L’organisme définit la rage comme un virus transmis par la salive animale qui se transmet généralement à l’homme par morsure, griffure, léchage ou plaie ouverte d’un animal infecté (généralement un chien). « Le risque peut également être élevé si un animal crache et que sa salive pénètre dans les yeux, la bouche ou le nez. Le virus attaque le système nerveux central, provoquant des lésions progressives du cerveau et de la moelle épinière. Une fois les symptômes apparus, la rage est presque toujours mortelle », précise-t-il.

À lire :Melilla en alerte après la découverte de cas de rage en provenance du Maroc

L’Espagne est au niveau d’alerte 0 (aucun cas de rage terrestre), selon le Plan d’urgence pour le contrôle de la rage terrestre chez les animaux captifs et sauvages en Espagne (2023). Dans les villes de Ceuta et Melilla, « le niveau d’alerte 1 est parfois activé, en raison du risque que des cas de rage animale importés du Maroc entrent en contact avec des populations locales de chiens errants, entraînant une transmission locale », est-il précisé.

À lire :Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants se rendant au Maroc

Le Foreign office conseille en outre aux Britanniques se trouvant à l’étranger de consulter immédiatement un médecin dès qu’ils ont été mordus ou griffés par un animal, ou lorsqu’un animal lèche leurs yeux, nez ou bouche, ou encore une de leurs plaies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Grande-Bretagne - Santé

Aller plus loin

Maroc : un chien enragé tue deux enfants à Kénitra

Deux enfants ont perdu la vie à Kénitra après avoir été mordus par un chien enragé. La nouvelle de leur décès a suscité l’indignation des habitants de la région qui déplorent la...

Rougeole : alerte sanitaire en France après l’explosion des cas au Maroc

En France, les autorités sanitaires craignent une propagation rapide de la rougeole à cause des cas importés du Maroc.

Melilla en alerte après la découverte de cas de rage en provenance du Maroc

Les autorités compétentes de Melilla ont signalé samedi la découverte d’un deuxième chien enragé à la frontière avec le Maroc.

Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants se rendant au Maroc

Une vigilance accrue est demandée aux ressortissants britanniques se rendant au Maroc, suite à l’actualisation, ce vendredi, des conseils aux voyageurs par le Foreign Office.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.