Souss : du foncier industriel abordable pour booster l’industrie

8 novembre 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un guide du foncier industriel vient d’être réalisé par le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Souss-Massa, avec pour entre autres objectifs, d’accompagner le Plan d’accélération industrielle (PAI) régional.

Ces outils permettront également de contribuer à la création d’un environnement attractif et propice à l’émergence d’une industrie exportatrice et compétitive dans la région, souligne Aujourd’hui Le Maroc.

Selon Marouane Abdelati, « ce guide de foncier industriel est réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires et qui présente l’offre foncière industrielle que recèle la région Souss-Massa en mettant en exergue les facteurs d’attrait qui vont nous aider à mobiliser un certain nombre d’investissements industriels au niveau de la région ».

Connue comme étant une région touristique, Souss-Massa peut également être par excellence une destination industrielle, appuie-t-il, ajoutant que «  le guide vient pour mettre en valeur et présenter les offres industrielles prévues et mobilisées au niveau d’Agadir, Tiznit, Oulad Teima, et bientôt Tata pour pouvoir héberger des industries qui vont apporter beaucoup de valeur ajoutée au niveau de la région et contribueront dans la création de l’emploi ». Pour sa part, Brahim Hafidi, président du conseil régional Souss-Massa, a rappelé les incitations octroyées aux investisseurs au niveau de certaines zones industrielles de la région à travers notamment une subvention directe de 250 DH par mètre carré et qui est plafonnée à un hectare.

L’élaboration de ce guide vient accompagner les efforts déployés par le CRI pour faire du foncier industriel un levier majeur d’encouragement à l’acte d’investir, poursuit M. Hafidi. De ce fait, les entrepreneurs trouvent un répondant fiable dans le choix de leur implantation à travers la gestion et la mise en avant de l’ensemble de l’offre foncière de la région, sans oublier la transparence et l’efficacité pour un meilleur service à l’investisseur désormais garanti par un système de digitalisation performant de l’étape d’acquisition du foncier, relève la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Centre Regional d’investissement (CRI) - Tiznit

Aller plus loin

Une Algérienne dépossédée de sa terre agricole au Maroc

Une Algérienne a été dépossédée d’une terre agricole qu’il exploitait dans la zone de compétence du service de la conservation foncière à Berkane.

Foncier : les nouveaux élus locaux invités au respect des textes

Les nouveaux présidents des communes sont appelés à appliquer strictement les règles de la bonne gouvernance contenues dans la loi relative aux biens immobiliers des...

Maroc : du nouveau pour le foncier

Après 15 mois de travaux, le document de stratégie nationale du foncier sera bientôt disponible. L’annonce a été faite par l’Agence nationale de la conservation foncière, du...

Maroc : du nouveau pour la conservation foncière

L’Agence nationale de conservation foncière du cadastre et de la cartographie, s’active pour la simplification des procédures, afin de gagner le pari de l’immatriculation...

Ces articles devraient vous intéresser :