8 novembre 2020 - 05h00 - Economie - Par: R.H
Un guide du foncier industriel vient d’être réalisé par le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Souss-Massa, avec pour entre autres objectifs, d’accompagner le Plan d’accélération industrielle (PAI) régional.
Ces outils permettront également de contribuer à la création d’un environnement attractif et propice à l’émergence d’une industrie exportatrice et compétitive dans la région, souligne Aujourd’hui Le Maroc.
Selon Marouane Abdelati, « ce guide de foncier industriel est réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires et qui présente l’offre foncière industrielle que recèle la région Souss-Massa en mettant en exergue les facteurs d’attrait qui vont nous aider à mobiliser un certain nombre d’investissements industriels au niveau de la région ».
Connue comme étant une région touristique, Souss-Massa peut également être par excellence une destination industrielle, appuie-t-il, ajoutant que « le guide vient pour mettre en valeur et présenter les offres industrielles prévues et mobilisées au niveau d’Agadir, Tiznit, Oulad Teima, et bientôt Tata pour pouvoir héberger des industries qui vont apporter beaucoup de valeur ajoutée au niveau de la région et contribueront dans la création de l’emploi ». Pour sa part, Brahim Hafidi, président du conseil régional Souss-Massa, a rappelé les incitations octroyées aux investisseurs au niveau de certaines zones industrielles de la région à travers notamment une subvention directe de 250 DH par mètre carré et qui est plafonnée à un hectare.
L’élaboration de ce guide vient accompagner les efforts déployés par le CRI pour faire du foncier industriel un levier majeur d’encouragement à l’acte d’investir, poursuit M. Hafidi. De ce fait, les entrepreneurs trouvent un répondant fiable dans le choix de leur implantation à travers la gestion et la mise en avant de l’ensemble de l’offre foncière de la région, sans oublier la transparence et l’efficacité pour un meilleur service à l’investisseur désormais garanti par un système de digitalisation performant de l’étape d’acquisition du foncier, relève la même source.
Maroc : il agresse son professeur qui l’empêche de tricher
Le ministre français de la Justice défend le port de voile
Sahara : le Polisario disposé à reprendre les négociations mais...
Attentats de Catalogne en 2017 : Abdelbaki Es Satty était-il un agent secret marocain ?
Joe Biden se félicite de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara
La France visée par une plainte pour islamophobie
Israël et le Maroc veulent révolutionner le secteur de l’énergie
Les États-Unis débloquent 100 millions USD pour les petites entreprises marocaines
Agadir veut récupérer ses touristes perdus
« Renaulution » : le Maroc fait partie de la stratégie Renault
Le dirham baisse par rapport à l’euro
Maroc : les taxes sur l’alcool et tabac ont rapporté 2 milliards de dirhams