Maroc : du nouveau pour le foncier

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après 15 mois de travaux, le document de stratégie nationale du foncier sera bientôt disponible. L’annonce a été faite par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie.

Dans un communiqué signé par son Directeur général, Karim Tajmouati, l’Agence a annoncé avoir fait le point de l’évolution des travaux d’élaboration de la stratégie nationale du foncier, à la commission interministérielle permanente pour la politique foncière, rapporte Assabah.

«  Soulignant l’importance du foncier comme levier fondamental pour un développement durable, le roi Mohammed VI avait souhaité, lors des dernières assises du foncier, l’adoption d’une stratégie nationale intégrée, clairement définie, et à son opérationnalisation sous forme de plans d’action précis  », rappelle le communiqué.

À en croire le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, la gestion du secteur foncier au Maroc a fait l’objet de nombreuses études qui ont révélé l’incohérence des politiques publiques et l’absence de coordination entre les différents intervenants.

Pour El Othmani, ce document de stratégie foncière vise à terme, à engager une réforme profonde du secteur foncier sur les plans législatif, organisationnel, procédural et institutionnel. Elle sera mise en œuvre suivant un plan d’action à court, moyen et long termes.