Agadir / Développement urbain : vers la validation des projets par le Conseil communal

14 juillet 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le plan de développement urbain d’Agadirsera bientôt une réalité. Dans cette perspective, le Conseil communal se mobilise pour financer les différents projets.

D’un budget de 5,9 milliards de DH signé en février dernier devant le roi Mohammed VI, le programme de développement urbain de la ville d’Agadir est en bonne voie. La session extraordinaire du Conseil communal, prévue jeudi prochain va valider le recours à ses lignes de crédits, pour assurer une partie du financement dudit programme. Dans cette optique, le Conseil communal d’Agadir contractera des crédits auprès du Fonds d’équipement communal, pour le financement des projets liés à ce programme de développement urbain de la ville (2020-2024). Mais avant, il s’agit de mobiliser le financement. La commune urbaine d’Agadir devrait trouver en urgence plus d’1,8 milliard de DH dans le cadre de ce programme, indique Les Inspirations Eco.

Parmi les autres dossiers à l’ordre du jour, il y a la réalisation de la première ligne du BHNS à hauteur de 1,2 milliard de DH. Au cours de la même session, les responsables vont se prononcer également sur d’autres projets structurants. Le Conseil communal donnera également son quitus concernant deux parcelles. Il s’agit du foncier sur lequel est édifié le camping international d’Agadir, étalé sur plus de deux hectares au niveau de l’avenue Mohammed V. Le second dossier foncier est relatif à l’entrepôt municipal situé sur l’avenue Kadi Ayyad au niveau du quartier industriel d’Agadir.

Les responsables communaux feront également appel à d’autres alternatives pour honorer leurs engagements en puisant dans le patrimoine foncier. Dans ce sens, les membres de la commune devront aussi approuver la cession d’une partie du foncier communal classé en tant que domaine privé communal. Rappelons que la Société de développement local (SDL) a des missions importantes dans la réalisation des objectifs. Il lui revient de superviser la mise en œuvre des projets inscrits dans le cadre du programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.