L’anarchie foncière règne à Casablanca

19 juillet 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les biens fonciers de la ville de Casablanca font l’objet d’un recensement en vue de la réalisation de projets de développement. Il en ressort que 1 875 biens fonciers dans huit arrondissements communaux de la métropole ont fait l’objet d’une spoliation.

Le recensement des biens fonciers et immobiliers du conseil de la ville de Casablanca effectué dans huit arrondissements communaux, a révélé que bon nombre de ces biens ont été bradés, cédés dans des conditions floues, exploités en violation des lois en vigueur. Ce qui a freiné la mise en œuvre des projets de développement de la ville.

Selon le quotidien Assabah, environ 1 875 biens de la ville ont déjà fait l’objet d’une spoliation foncière.

Le rapport de l’enquête indique que la préfecture des arrondissements de Hay Mohammedi-Ain Sebaâ compte 40.5 hectares de terrains inexploités contre 80 hectares pour le reste des autres préfectures de Casablanca. Pourtant, quelque 38 projets de construction d’infrastructures socio-communautaires n’ont pu être réalisés dans la préfecture des arrondissements de Hay Mohammedi-Ain Sebaâ en raison de certaines difficultés liées au foncier.

Ces projets concernent la construction de 9 établissements scolaires sur une superficie de 150 000 m2, de 4 centres de santé sur une superficie de 92 500 m2, de 17 infrastructures sportives sur une superficie de 13 000 m2 et de 8 projets socioculturels sur une superficie de 29 000 m2. Bien que les financements de ces projets soient déjà bouclés, ils n’ont pas été exécutés du fait de l’anarchie foncière qui règne dans la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.