Spoliation foncière : une association "majoritairement composée de voleurs" dénoncée au Parlement marocain

29 juillet 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Face au Parlement, le Directeur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, Karim Tajmouati a présenté un exposé sur le recensement des biens immobiliers en déshérence (4200 environ) au Maroc. Lors de sa présentation, il a pointé d’un doigt accusateur l’Association droit et justice au Maroc (ADJM) représentant des victimes de spoliation foncière.

Le directeur général reproche à l’ADJM de n’avoir jamais remis les 400 dossiers qu’elle avait évoqués lors de la réunion du 4 juin 2018 avec le ministère de la Justice à l’époque de l’ancien ministre, Mohamed Aujjar, rapporte L’Économiste. "Je n’ai pas vu un seul dossier à ce jour. À ma connaissance, ces affaires dont se prévaut l’association n’ont pas été non plus transférées aux autorités compétentes", déclare Karim Tajmouati. Pour lui, l’ADJM est "majoritairement composée de voleurs".

Seulement, cette association n’a jamais reconnu le nombre officiel des dossiers de spoliation foncière. À en croire son secrétaire général, Stéphane Vabre, il n’existe qu’une centaine de dossiers. "La liste dont nous disposons depuis 2018 se base sur un recensement effectué via le site de l’association (www.droitjustice maroc.fr). Les requérants y déposent leurs documents accompagnés d’une déclaration sur l’honneur", fait-il savoir.

L’ADJM s’étonne des accusations portées à son encontre. Par la voix de son porte-parole, l’association dit n’avoir jamais été convoquée à la réunion trimestrielle convenue avec le ministère, ni à celle de la commission anti-spoliation malgré sa demande insistante. L’ADJM annonce qu’il enverrait une correspondance au roi Mohammed VI et se dit prête à s’expliquer.

De même, elle entend saisir le DG de l’administration foncière pour qu’il l’éclaire sur les fondements de ses accusations. "Ses déclarations sont surprenantes ! M. Tajmouati est peut-être victime de fausses informations", déclare le SG de l’association des victimes de spoliation foncière. L’association enverra un troisième courrier aux parlementaires.

Sujets associés : Spoliation immobilière au Maroc - Parlement marocain

Aller plus loin

Spoliation immobilière à Casablanca : les vrais propriétaires ont enfin obtenu justice

Après 12 ans de procédure judiciaire, l’affaire Brissot, l’un des plus célèbres cas de spoliation foncière au Maroc, a connu son épilogue au début du mois de mars. Les...

Scandale immobilier à Marrakech : des élus et des hauts placés impliqués

Un scandale foncier touche à nouveau la ville de Marrakech. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) enquête sur ce sulfureux dossier impliquant des élus, des hauts...

Spoliation foncière : nouveau report du procès d’un ancien député

Le député Rachid El Fayek et ses co-accusés devront attendre le 21 juin pour être fixés sur leur sort. Ainsi en a décidé la Cour d’appel de Fès, lors de l’audience du mardi...

Dossiers :

Spoliation immobilière au Maroc

Casablanca : un ancien parlementaire écope de 12 ans de prison ferme pour spoliation immobilière

Accusé de spoliation immobilière et de blanchiment d’argent, un ancien parlementaire a vu sa peine portée à 12 ans de prison ferme par la cour d’appel de Casablanca.

Spoliation immobilière à Casablanca : les vrais propriétaires ont enfin obtenu justice

Après 12 ans de procédure judiciaire, l’affaire Brissot, l’un des plus célèbres cas de spoliation foncière au Maroc, a connu son épilogue au début du mois de mars. Les principaux mis en cause, à savoir le gardien de la villa et le promoteur véreux...

Bouznika : enquête sur une spoliation foncière impliquant des élus

Sur instructions du Procureur général près la Cour d’appel de Casablanca, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) mène une enquête sur un lotissement anarchique abritant de luxueuses villas et aménagé sur une plage de la zone sud de la...

Affaire Bab Darna : le PDG et ses complices écopent de lourdes peines de prison

L’affaire Bab Darna, l’un des plus grands scandales immobiliers au Maroc, a atteint son dénouement jeudi avec la condamnation de Mohamed El Ouardi, PDG du groupe immobilier, à 15 ans de prison ferme par la chambre criminelle de première instance...

La justice marocaine se penche sur une affaire de spoliation immobilière

Le tribunal de première instance de Témara examine l’affaire du projet immobilier "Les jardins de Cabo Negro". Une escroquerie de grande ampleur qui a fait de nombreuses victimes.

Parlement marocain

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Affaire Pegasus : Bourita et Laftit convoqués au parlement

Alors que le Maroc a ouvert une enquête judiciaire sur les accusations d’espionnage et porté plainte à Paris, le Parti authenticité et modernité (PAM) a convoqué deux ministres devant le Parlement.

Maroc : plus de retraite des parlementaires

Fin de la polémique sur la retraite des parlementaires. Les autorités marocaines viennent de publier au Bulletin officiel la loi 42-22 relative à la suppression du régime de retraite des membres de la Chambre des Conseillers.

Vers l’implosion du PJD ?

Le démon de la division s’invite à nouveau au sein du parti de la Justice et du développement (PJD) suite aux déclarations de l’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane qui a menacé de quitter définitivement le PJD au cas où les députés de son...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.