Maroc : tour de vis dans la consultation des titres fonciers

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La lutte contre la spoliation des biens immobiliers des Marocains et des étrangers s’intensifie. Désormais, les usagers qui cherchent à consulter les biens immobiliers devront présenter une demande écrite et une ordonnance judiciaire, conformément au décret du 04/07/2014 relatif aux procédures de la conservation foncière.

Le conservateur général a diffusé une nouvelle circulaire visant à éviter l’invocation de la responsabilité juridique des conservateurs, en cas de manquement aux procédures en vigueur. Les conservateurs sont appelés à veiller au contrôle strict des demandes de consultation des titres fonciers.

Toutefois, toute demande d’inventaire provenant d’une administration publique, d’une autorité judiciaire ou du propriétaire du titre foncier ne nécessite pas une demande écrite et une ordonnance judiciaire. Il suffirait de présenter une copie de la carte nationale d’identité ou tout autre document prouvant l’identité du demandeur et de la personne dont on veut inventorier les biens immobiliers, rapporte Al Massae.

Selon le conservateur général, les conservateurs devront remplir et signer la fiche de renseignement jointe à la circulaire précitée après que les conditions sont réunies. Cette fiche doit être ensuite envoyée à l’administration centrale via un courrier électronique dûment accompagné d’une copie des documents nécessaires et de la quittance de paiement des frais de la conservation foncière.

  • Maroc : nouvelles mesures pour lutter contre la spoliation foncière

    L'Agence de Conservation foncière vient d'annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la spoliation foncière. Interdiction est donc désormais faite pour la délivrance du Certificat de Propriété immobilière qui concerne une tierce personne. A cela s'ajoutent plusieurs autres mesures.

  • Foncier : les nouveaux élus locaux invités au respect des textes

    Les nouveaux présidents des communes sont appelés à appliquer strictement les règles de la bonne gouvernance contenues dans la loi relative aux biens immobiliers des collectivités territoriales. Ceci, pour éviter la spoliation des biens immobiliers communaux.

  • L'anarchie foncière règne à Casablanca

    Les biens fonciers de la ville de Casablanca font l'objet d'un recensement en vue de la réalisation de projets de développement. Il en ressort que 1 875 biens fonciers dans huit arrondissements communaux de la métropole ont fait l'objet d'une spoliation.

  • Maroc : des mesures pour mettre fin à la spoliation foncière

    Les fraudeurs dans le domaine foncier sont dans le viseur des autorités. Une nouvelle mesure vient d'être prise pour verrouiller les failles dont se servent les faussaires pour contourner la réglementation dans le domaine.

  • Le Maroc ne partagera pas les informations sur les biens immobiliers des MRE

    Le Maroc dit non au partage des informations sur les biens immobiliers détenus par les Marocains résidant à l'étranger (MRE). Sauf si les demandes remplissent certaines conditions. En Belgique, des familles marocaines seront expulsées de leurs logements sociaux à Lierre en septembre pour avoir enfreint la loi en matière de location.

  • Maroc : l'ANCFCC a enregistré de solides performances en 2020

    En 2020, malgré les impacts de la crise sanitaire, l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a réalisé de grands exploits. Ainsi, au terme de l'année, ce secteur a encaissé 5,73 milliards de dirhams dans les comptes du royaume.

  • Maroc : la vigilance des procureurs requise dans les dossiers de spoliation foncière

    Face à la spoliation foncière, la présidence du ministère public invite les procureurs à redoubler de vigilance dans le traitement des dossiers par voie électronique.

  • Maroc : du nouveau pour la conservation foncière

    L'Agence nationale de conservation foncière du cadastre et de la cartographie, s'active pour la simplification des procédures, afin de gagner le pari de l'immatriculation collective.

  • Les médecins marocains se mettent à la téléconsultation

    Un service de consultation à distance est désormais disponible pour permettre aux malades de continuer à suivre les soins, malgré la crise sanitaire du covid-19. L'initiative vient du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) et du Conseil national de l'Ordre des médecins du royaume.

  • De très lourdes sanctions pour décourager la spoliation foncière au Maroc

    La commission de lutte contre la spoliation s'est réunie le mardi 25 février autour du ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader. Il était question, au cours de cette séance de travail, de faire le bilan des actions menées dans ce secteur et de se donner une nouvelle feuille de route en vue de mettre fin aux escroqueries.