Le Maroc veut faciliter l’accès à la location dans les grandes villes

9 juin 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a lancé une mission d’étude visant à analyser le marché de la location résidentielle et à proposer des solutions alternatives dans les grandes villes.

D’un coût estimé à 3,5 millions de dirhams, cette mission technique et de terrain sera conduite par un expert, en coordination directe avec le ministère. Un comité de suivi sera mis en place pour faciliter la prise de décision et garantir l’efficacité des résultats. En raison de son loyer abordable, le logement locatif intermédiaire constitue la solution aux difficultés d’accès au logement par la classe moyenne et les jeunes actifs, notamment dans les grandes villes comme Casablanca, Mohammedia, Rabat, Salé, Marrakech, Fès, Tanger, Agadir, Dakhla et Laâyoune, qui connaissant une forte pression immobilière.

À lire : Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

La mission se déroulera en deux phases : la première consiste en une analyse approfondie du marché locatif résidentiel au Maroc, en tenant compte des données économiques et sociales, du cadre juridique et fiscal, ainsi que des pratiques actuelles, avec un accent particulier sur le logement locatif intermédiaire. Cette partie prendra en compte les avis de tous les acteurs concernés (agences immobilières, collectivités, promoteurs immobiliers, etc.), une étude comparée avec des pays pionniers en la matière comme la France, le Royaume-Uni, Singapour et l’Argentine, ainsi qu’un diagnostic de la réalité du marché locatif au Maroc et des scénarios possibles de mise en œuvre du programme. Cette phase devrait être achevée dans un délai de deux mois à compter de la date de lancement.

À lire : Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

Quant à la seconde phase, elle vise à définir les caractéristiques du programme final et ses mécanismes de mise en œuvre et de financement. En l’occurrence, elle permettra de définir avec précision la population cible (ses caractéristiques, ses besoins et sa répartition géographique), de proposer des produits résidentiels adaptés aux besoins des ménages à revenus moyens, et de lancer une phase pilote en coordination avec le ministère. Cette phase prend en compte la réalisation de l’étude technique et financière, avec l’identification des sources de financement possibles (soutien de l’État, partenariats avec les banques, incitations pour les investisseurs, etc.), afin de déterminer la viabilité du programme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Aller plus loin

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Maroc : les locataires de logements sociaux pris au piège

Les services de contrôle interne des banques concernées mènent des enquêtes sur des opérations d’escroquerie liées au système de « rahn » (gage) dans des appartements de...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...