Un projet marocain inquiète fortement l’Algérie

9 août 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités algériennes redoutent que le projet atlantique africain de gazoduc Maroc-Nigeria lancé par le roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian hypothèque l’avenir du gazoduc Nigéria-Niger-Algérie.

Le Maroc et le Nigéria s’activent pour la finalisation du projet africain atlantique de gazoduc Maroc-Nigeria. D’un coût global d’environ 25 milliards de dollars, ce futur gazoduc, long de 5 600 km, partira du Nigeria et traversera 13 pays de la côte ouest-africaine pour atteindre le Maroc, où il sera connecté au Gazoduc Maghreb-Europe, puis à l’ensemble du réseau gazier européen. Sa capacité est de 30 milliards de mètres cubes par an. Ce projet est « un facteur stimulant pour le développement régional et pour la création d’une intégration économique entre les pays concernés par ce projet stratégique, en plus de sa contribution à la liaison entre les continents africain et européen », a récemment déclaré Leila Benali, ministre de la Transition énergétique.

À lire :Le coup d’État au Niger bloque le projet de gazoduc entre le Nigeria et l’Algérie

Alors que ce projet avance, Alger craint qu’il emporte le projet de gazoduc Nigéria-Niger-Algérie. Mercredi, le ministre algérien de l’Énergie, Mohamed Arkab, s’est rendu à Niamey pour rencontrer le ministre du Pétrole nigérien Mahaman Moustapha Barké Bako, afin de raviver les relations bilatérales entre les deux pays qui se sont dégradées ces derniers mois. Les deux responsables ont abordé plusieurs sujets de coopération dont le projet de gazoduc Nigéria-Niger-Algérie. Alger cherche sérieusement à relancer les discussions avec les autorités militaires au Niger concernant l’avenir de ce projet, rapporte Echorouk, ajoutant que les deux ministres ont discuté de l’état de la coopération bilatérale et historique et des moyens de la renforcer et de la développer, en particulier dans le secteur des hydrocarbures. Aussi, ont-ils convenu de « poursuivre les réunions de coordination » pour examiner les aspects du projet de gazoduc transsaharien.

À lire :Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Les discussions entre Arkab et Bako ont par ailleurs porté sur l’activité de l’entreprise pétrolière et gazière, Sonatrach au Niger, notamment au niveau du champ pétrolier dans la région de Kafra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Niger - Mohammed VI - Nigéria - Gaz

Aller plus loin

Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. L’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED) devrait démarrer d’ici septembre, après les études de faisabilité qui sont...

Le projet gazoduc Maroc-Nigeria avance

Les signes annonciateurs de la réussite du projet de construction du gazoduc Maroc-Nigeria sont visibles. Le partenaire nigérian est prêt à investir 50 % du coût total du projet.

Le coup d’État au Niger bloque le projet de gazoduc entre le Nigeria et l’Algérie

Le Maroc et l’Algérie se disputent le projet de gazoduc avec le Nigeria devant desservir l’Europe. Alors que le Maroc prévoit connecter ce gazoduc au gazoduc Maghreb-Europe,...

Gazoduc Maroc-Nigéria : 12,5 milliards de dollars pour accélérer sa construction

Le PDG de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), Malam Mele Kyari, partenaire de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans la construction du gazoduc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).