Un projet marocain inquiète fortement l’Algérie

9 août 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités algériennes redoutent que le projet atlantique africain de gazoduc Maroc-Nigeria lancé par le roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian hypothèque l’avenir du gazoduc Nigéria-Niger-Algérie.

Le Maroc et le Nigéria s’activent pour la finalisation du projet africain atlantique de gazoduc Maroc-Nigeria. D’un coût global d’environ 25 milliards de dollars, ce futur gazoduc, long de 5 600 km, partira du Nigeria et traversera 13 pays de la côte ouest-africaine pour atteindre le Maroc, où il sera connecté au Gazoduc Maghreb-Europe, puis à l’ensemble du réseau gazier européen. Sa capacité est de 30 milliards de mètres cubes par an. Ce projet est « un facteur stimulant pour le développement régional et pour la création d’une intégration économique entre les pays concernés par ce projet stratégique, en plus de sa contribution à la liaison entre les continents africain et européen », a récemment déclaré Leila Benali, ministre de la Transition énergétique.

À lire :Le coup d’État au Niger bloque le projet de gazoduc entre le Nigeria et l’Algérie

Alors que ce projet avance, Alger craint qu’il emporte le projet de gazoduc Nigéria-Niger-Algérie. Mercredi, le ministre algérien de l’Énergie, Mohamed Arkab, s’est rendu à Niamey pour rencontrer le ministre du Pétrole nigérien Mahaman Moustapha Barké Bako, afin de raviver les relations bilatérales entre les deux pays qui se sont dégradées ces derniers mois. Les deux responsables ont abordé plusieurs sujets de coopération dont le projet de gazoduc Nigéria-Niger-Algérie. Alger cherche sérieusement à relancer les discussions avec les autorités militaires au Niger concernant l’avenir de ce projet, rapporte Echorouk, ajoutant que les deux ministres ont discuté de l’état de la coopération bilatérale et historique et des moyens de la renforcer et de la développer, en particulier dans le secteur des hydrocarbures. Aussi, ont-ils convenu de « poursuivre les réunions de coordination » pour examiner les aspects du projet de gazoduc transsaharien.

À lire :Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Les discussions entre Arkab et Bako ont par ailleurs porté sur l’activité de l’entreprise pétrolière et gazière, Sonatrach au Niger, notamment au niveau du champ pétrolier dans la région de Kafra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Niger - Mohammed VI - Nigéria - Gaz

Aller plus loin

Du nouveau pour le projet du gazoduc Nigeria-Maroc

RPS Group, une société basée au Royaume-Uni, qui fournit des services professionnels, se voit confier la réalisation d’un important volet des études du projet gazoduc...

Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. L’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED) devrait démarrer d’ici septembre, après les études de faisabilité qui sont...

À Fès, un projet du roi Mohammed VI fait peine à voir (vidéo)

Alors que des sommes d’argent considérables ont été débloquées pour sa réalisation, le projet d’aménagement de l’Oued El Jawahir à Fès, présenté au roi Mohammed VI, est...

Le coup d’État au Niger bloque le projet de gazoduc entre le Nigeria et l’Algérie

Le Maroc et l’Algérie se disputent le projet de gazoduc avec le Nigeria devant desservir l’Europe. Alors que le Maroc prévoit connecter ce gazoduc au gazoduc Maghreb-Europe,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.