Le coup d’État au Niger bloque le projet de gazoduc entre le Nigeria et l’Algérie

30 juillet 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc et l’Algérie se disputent le projet de gazoduc avec le Nigeria devant desservir l’Europe. Alors que le Maroc prévoit connecter ce gazoduc au gazoduc Maghreb-Europe, l’Algérie envisage de le faire passer par le Niger, en proie à l’instabilité politique.

Depuis la fermeture par l’Algérie en octobre 2021 du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, l’Algérie fournit du gaz à l’Espagne via le gazoduc Medgaz qui la relie directement à la péninsule ibérique. Avec la survenue du conflit russo-ukrainien, elle a également renforcé ses contrats gaziers avec le Portugal et l’Italie. Mais le coup d’État militaire intervenu au Niger cette semaine risque de bloquer son grand projet de fournir du gaz à l’Europe depuis le Nigeria, fait savoir El Español.

À lire : Le Maroc et l’Algérie se disputent la construction d’un gazoduc avec le Nigeria

L’Algérie a réactivé le projet de gazoduc transsaharien, également connu sous le nom de Trans-Africain ou NIGAL, en pleine crise énergétique en Europe. En février 2022, la National Petroleum Corporation of Nigeria (NNPC) et la compagnie nationale de pétrole et de gaz d’Algérie ont signé un protocole d’accord pour la construction de ce gazoduc devant transporter 30 milliards de pieds cubes de gaz naturel par an de l’Afrique vers l’Europe. Le gazoduc, long de 4 138 kilomètres, partira de Warri au Nigeria à Hassi R’Mel en Algérie, en traversant le Niger. Sa construction est évaluée à 13 milliards de dollars (11,801 milliards d’euros) dont la majeure partie sera consacrée à l’étape du Niger.

À lire : L’Algérie accélère la mise en place du gazoduc avec le Nigeria

En revanche, le projet du Maroc prévoit la construction d’un gazoduc du Nigeria vers l’Europe, le long de la côte ouest-africaine. Les autorités marocaines et nigérianes ont signé en décembre 2016 un accord pour lancer le projet. Selon le plan marocain, ce gazoduc sera connecté au gazoduc Maghreb-Europe, fermé par l’Algérie en 2021, et au réseau gazier européen et pourrait desservir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ainsi, la situation politique instable au Niger ne devrait pas empêcher le Maroc de poursuivre son projet, car le gazoduc ne passe pas par ce pays, contrairement au projet algérien.

À lire : L’Algérie veut construire un gazoduc avec le Nigeria pour contrer le Maroc

« Notre souhait est de pouvoir acheminer le gaz vers l’Europe via l’Algérie », déclarait Timipre Sylva, ministre nigérian des ressources pétrolières, lors de sa visite aux États-Unis, réaffirmant son engagement à achever le projet en deux ans s’il obtient le financement américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Niger - Nigéria - Gaz

Aller plus loin

Crise au Niger : des compagnies aériennes contraintes de passer par le Maroc

Des compagnies aériennes ont été contraintes de modifier les routes de certains vols desservant l’Afrique en passant par le Maroc à cause de la fermeture de l’espace aérien du...

L’Algérie accélère la mise en place du gazoduc avec le Nigeria

Le processus de réalisation du gazoduc transsaharien Algérie-Niger-Nigeria se poursuit. Jeudi dernier, les trois parties ont signé un mémorandum d’entente pour le démarrage de...

Niger : Paris nie, Alger ment, et Rabat... accusée

La France a démenti l’information de la Radio publique algérienne selon laquelle elle aurait demandé le survol du territoire algérien ; ainsi que de son voisin marocain, pour...

Le gazoduc Nigeria-Maroc menacé ?

La Guinée équatoriale a récemment signé un accord avec le Nigeria pour la construction d’un gazoduc reliant les deux pays. L’annonce de ce nouveau partenariat a suscité des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...