Algérie vs Maroc : deux visions, un seul marché du gaz à conquérir

9 novembre 2023 - 10h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc et l’Algérie se livrent un conflit énergétique. Les deux pays se battent pour construire un gazoduc qui va transporter du gaz naturel du Nigeria vers l’Europe.

Alors que le Maroc propose la réalisation d’un gazoduc sous-marin (Nigeria Morocco Gas Pipeline, NMGP) qui longerait les côtes de 13 pays d’Afrique de l’Ouest avant de relier l’Europe via l’Espagne, l’Algérie, elle, envisage la construction d’un gazoduc transsaharien pour acheminer le gaz vers l’Europe via l’Espagne ou l’Italie.

À lire : L’Algérie veut concurrencer le gazoduc Nigeria-Maroc

Le gazoduc Nigeria-Maroc a une longueur de 5 660 km, et une capacité de 30 milliards de mètres cubes par an. Le projet, géré par la NNPC, la compagnie pétrolière nationale nigériane, et l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM), devrait nécessiter un investissement de 25 milliards de dollars. Partant du Nigeria, le gazoduc devrait traverser le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie avant d’arriver au Maroc, puis en Espagne, d’où le gaz serait distribué vers le reste de l’Europe.

À lire : Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Le projet de gazoduc transsaharien, dont la conception remonte aux années 70, a une longueur estimée à 4 128 km et une capacité de 30 milliards de mètres cubes par an. Géré par la société pétrolière algérienne Sonatrach, la NNPC et le ministère nigérien de l’Énergie, le projet prévoit la construction d’un gazoduc qui traversera le Nigeria et le Niger jusqu’à Hassi R’Mel, en Algérie, et son acheminement vers l’Espagne via le gazoduc Maghreb-Europe, fermé depuis 2021, ou le Medgaz, ou vers l’Italie via le gazoduc Transméditerranéen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Energie - Gazoduc Maroc - Nigeria - Gaz - Gazoduc Maghreb-Europe (GME)

Aller plus loin

L’Algérie veut concurrencer le gazoduc Nigeria-Maroc

L’Algérie et le Nigeria ont échangé mardi au sujet de la construction d’un gazoduc reliant les deux pays via le Niger au continent européen. Une manière pour l’Algérie de...

La gazoduc Maroc-Nigéria plus que jamais d’actualité

Alors que l’Europe est embourbée dans une crise géostratégique liée à l’exportation du gaz avec les États-Unis et la Russie et que l’Algérie a coupé ses livraisons, le Maroc...

Le coup d’État au Niger bloque le projet de gazoduc entre le Nigeria et l’Algérie

Le Maroc et l’Algérie se disputent le projet de gazoduc avec le Nigeria devant desservir l’Europe. Alors que le Maroc prévoit connecter ce gazoduc au gazoduc Maghreb-Europe,...

Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. L’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED) devrait démarrer d’ici septembre, après les études de faisabilité qui sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.