Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

20 août 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. L’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED) devrait démarrer d’ici septembre, après les études de faisabilité qui sont déjà achevées.

Cette étude sera menée par de grands groupements internationaux à savoir Intecsea BV et la société d’ingénierie australienne Worley d’une part et la société allemande ILF Consulting Engineers et Doris Group d’autre part, rapporte Hespress, citant des sources de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). L’équipe MetOcean de la société britannique RPS Group se chargera quant à elle de la collecte des données de ce mégaprojet, renseigne-t-on.

Selon les études détaillées du projet, le gazoduc Maroc-Nigeria passera en grande partie sous la mer. Il devrait traverser le territoire marocain, de Dakhla à la région d’Ouezzane, et être connecté au gazoduc Maghreb-Europe (GME), indique la même source, ajoutant qu’à terme, le projet devrait fournir 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an dont 18 milliards exportables vers l’Europe.

À lire : Le projet gazoduc Maroc-Nigeria avance

Les enquêtes sur le terrain ont démarré ce mois-ci et vont se poursuivre jusqu’en septembre, pour ce qui concerne la section nord, précise la même source, soulignant que l’étude de la portion maritime entre Dakhla et Dakar est également en cours. En revanche, « les études portant sur les retombées environnementales et sociales prendront leur envol dans les prochaines semaines de septembre 2023 ».

Long d’environ 5 600 km, le gazoduc Nigeria-Maroc devrait partir du Nigeria et longer la côte ouest-africaine, passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie avant d’atteindre le Maroc. Il permettrait de desservir le Niger, le Burkina Faso et le Mali ainsi que l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Gazoduc Maroc - Nigeria

Aller plus loin

Gazoduc Maroc-Nigéria : 12,5 milliards de dollars pour accélérer sa construction

Le PDG de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), Malam Mele Kyari, partenaire de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans la construction du gazoduc...

Un projet marocain inquiète fortement l’Algérie

Les autorités algériennes redoutent que le projet atlantique africain de gazoduc Maroc-Nigeria lancé par le roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian hypothèque l’avenir du...

Du nouveau pour le gazoduc Nigeria-Maroc

Le gazoduc Nigeria-Maroc devrait connaitre un tournant majeur dans les prochains mois. Les deux pays auraient prévu de signer un accord multilatéral dans le cadre de ce projet...

Algérie vs Maroc : deux visions, un seul marché du gaz à conquérir

Le Maroc et l’Algérie se livrent un conflit énergétique. Les deux pays se battent pour construire un gazoduc qui va transporter du gaz naturel du Nigeria vers l’Europe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».