L’Algérie veut concurrencer le gazoduc Nigeria-Maroc

9 février 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Algérie et le Nigeria ont échangé mardi au sujet de la construction d’un gazoduc reliant les deux pays via le Niger au continent européen. Une manière pour l’Algérie de concurrencer le gazoduc Maroc-Nigeria.

Le ministre algérien de l’Énergie et des mines, Mohamed Arkab, et le ministre d’État nigérian aux Ressources pétrolières, Timbrie Silva, ont échangé autour du projet de construction d’un gazoduc Algérie-Niger-Nigeria lors d’une récente rencontre, a indiqué le ministère algérien de l’Énergie dans un communiqué. « Au cours de l’échange, les deux ministres ont discuté des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans les domaines de l’énergie et des perspectives pour les renforcer », précise le communiqué.

À lire : La gazoduc Maroc-Nigéria plus que jamais d’actualité

Le ministre nigérian de l’Énergie avait annoncé en septembre dernier que le Nigeria s’apprêtait à lancer la construction d’un gazoduc destiné à transporter du gaz vers l’Europe via l’Algérie. Les études techniques du projet sont bouclées et il ne reste que l’étude de faisabilité pour démarrer les travaux, a assuré Tawfik Hakkar, le PDG de la société algérienne pour les hydrocarbures, Sonatrach.

À lire : Un pas de plus est franchi dans la réalisation Gazoduc Nigeria-Maroc

Les deux pays ont entamé les pourparlers sur le projet dans un contexte marqué par une crise mondiale du gaz provoquée par l’escalade des tensions entre la Russie et l’Occident au sujet de l’Ukraine. L’Algérie est actuellement incapable de suppléer la Russie si cette dernière arrêtait d’approvisionner l’Europe en gaz en raison de la crise ukrainienne, soutient un ancien PDG de Sonatrach à l’Agence Anadolu (AA).

À lire : Maroc – Nigeria : les préparatifs du gazoduc sur la bonne voie

En 2021, l’Algérie a produit environ 130 milliards de mètres cubes de gaz, selon les données officielles. Actuellement, elle fournit du gaz à l’Europe via deux gazoducs qui la relient à l’Italie et à l’Espagne, le troisième gazoduc, le GME traversant le Maroc, ayant été fermé depuis fin novembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Niger - Nigéria - Gazoduc Maroc - Nigeria - Gaz

Aller plus loin

Maroc : bientôt une unité de gestion du gazoduc Nigeria-Maroc

Le Maroc envisage de créer, au sein de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), un département exclusivement dédié à la gestion des projets pétroliers et...

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Nigeria rassure

Les autorités nigérianes ont réitéré leur volonté de faire du projet de gazoduc reliant le Nigeria et le Maroc, une réalité. Cette annonce a été faite par Yusuf Usman, directeur...

L’électricité est coupée entre le Maroc et l’Algérie

Il n’y a plus aucun échange d’électricité entre le Maroc et l’Algérie depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe en 2021, a confirmé lundi le ministère marocain de la...

La gazoduc Maroc-Nigéria plus que jamais d’actualité

Alors que l’Europe est embourbée dans une crise géostratégique liée à l’exportation du gaz avec les États-Unis et la Russie et que l’Algérie a coupé ses livraisons, le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.