L’Algérie veut construire un gazoduc avec le Nigeria pour contrer le Maroc

29 mars 2022 - 16h20 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie, le Nigeria et le Niger ont signé un accord pour la construction d’un gazoduc transsaharien qui fournira du gaz à l’Europe. Un projet qui risque d’anéantir les efforts du Maroc qui travaille depuis des années pour la création d’un gazoduc avec le Nigeria.

La construction de ce gazoduc transsaharien risque de remettre en cause le projet de gazoduc Maroc-Nigéria, approuvé en décembre 2016 lors d’une visite du roi Mohammed VI au Nigeria, et dont l’accord a été signé deux ans plus tard à Rabat, fait savoir El Español. Depuis la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe par l’Algérie, le Maroc, à la recherche d’alternatives, a accéléré les négociations en vue du démarrage rapide du projet. Une réunion virtuelle s’est tenue en décembre pour évaluer la possibilité de réaliser les études avec un financement de la Banque islamique de développement (BID). Le projet devrait coûter 20 milliards d’euros pour 5 600 kilomètres et durer 25 ans.

Le gazoduc transsaharien ou transafricain, également connu sous le nom de NIGAL, est un projet du gouvernement nigérian qui date des années 1970. Il a été actualisé en 2002 avec la signature d’un protocole d’accord entre la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) et la compagnie nationale pétrolière et gazière algérienne, Sonatrach, ce qui a conduit à la réalisation, par l’Algérie, des études techniques en 2009 et 2014, avec le financement des banques internationales.

À lire : L’Algérie veut concurrencer le gazoduc Nigeria-Maroc

En février dernier, en pleine crise énergétique en Europe, les ministres de l’Énergie de l’Algérie, du Nigeria et du Niger ont signé un contrat pour réaliser ce gazoduc, en marge de la troisième édition du Forum sur les mines et le pétrole des Communautés économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (ECOMOF). « Notre souhait est de pouvoir transporter du gaz via l’Algérie vers l’Europe », a déclaré le ministre nigérian des Ressources pétrolières, Timipre Sylva, lors de sa récente visite aux États-Unis pour défendre ce projet et rechercher des financements.

Le gazoduc transafricain reliera la ville de Warri au Nigeria à Hassi R’Mel en Algérie, en traversant le Niger, soit 4 138 km de longueur. L’infrastructure pourra transporter 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an de l’Afrique vers les marchés européens. La société russe Gazprom ainsi que des sociétés gazières d’Inde, de France, d’Allemagne et d’Italie ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet qui va coûter 13 milliards de dollars. Des accords clés seront signés lors de la Semaine africaine de l’énergie qui se tiendra au Cap (Afrique du Sud) en octobre 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Niger - Nigéria - Gaz

Aller plus loin

L’Algérie veut concurrencer le gazoduc Nigeria-Maroc

L’Algérie et le Nigeria ont échangé mardi au sujet de la construction d’un gazoduc reliant les deux pays via le Niger au continent européen. Une manière pour l’Algérie de...

Maroc – Nigeria : les préparatifs du gazoduc sur la bonne voie

Le Maroc s’attèle à remplir sa part dans la réalisation du projet de gazoduc onshore et offshore avec le Nigeria. Les différents organes et plans préparatifs sont mis en place...

Gazoduc Nigeria - Maroc : lancement d’une étude de faisabilité

La société d’ingénierie australienne Worley a annoncé avoir été choisie pour réaliser une première étude de faisabilité du projet de pipeline qui doit relier le Nigeria au Maroc.

Plusieurs pays sont intéressés par le Gazoduc Maroc-Nigéria

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Mauritanie et le Sénégal sont intéressés par le projet du Gazoduc Maroc-Nigéria, a indiqué le ministre de l’Energie Aziz Rabbah.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...