Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?
Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. L’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED) devrait démarrer d’ici septembre, après les études de faisabilité qui sont...
L’année 2023 sera décisive pour le gazoduc Maroc-Nigeria, selon les propos de Mele Kyari, le PDG de la compagnie pétrolière nationale nigériane. Il s’agit d’un projet d’envergure qui a déjà fait l’objet d’une convention entre la CEDEAO, le Maroc et le Nigeria.
L’étude de faisabilité de ce projet de construction du gazoduc Maroc-Nigeria a démarré en 2017, suite à la visite officielle du roi Mohammed VI au Nigeria en décembre 2016. Un accord entre le Maroc et le Nigeria a été également signé le 10 juin 2018, lors de la visite à Rabat du président nigérian Muhammadu Buhari.
À lire : Gazoduc Maroc – Nigeria : quel est l’état d’avancement du projet ?
Le projet Gazoduc Maroc-Nigeria devrait coûter entre 20 et 25 milliards de dollars. Le Maroc entend faire aboutir ce projet. Le Nigeria a quant à lui décidé de faire le pas définitif en 2023. « Nous prendrons une décision d’investissement définitive l’année prochaine […] Les discussions autour du financement sont en cours », a déclaré Mele Kyari à Bloomberg sans mentionner le nom des structures qui ont accepté d’accompagner la réalisation du projet.
À lire : Le gazoduc Nigeria-Maroc, l’alternative pour l’Europe pour s’approvisionner en gaz ?
Selon Mele Kyari, le projet sera réalisé en plusieurs phases et longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria sur 5 600 kilomètres, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie, jusqu’au Maroc, et sera connecté au Gazoduc Maghreb-Europe et au réseau gazier européen. Le gazoduc sera également bénéfique pour des pays enclavés comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Aller plus loin
Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. L’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED) devrait démarrer d’ici septembre, après les études de faisabilité qui sont...
RPS Group, une société basée au Royaume-Uni, qui fournit des services professionnels, se voit confier la réalisation d’un important volet des études du projet gazoduc...
Après l’invasion russe en Ukraine, l’Europe est à la recherche d’alternatives énergétiques et l’une d’entre elles pourrait être l’importation de gaz via le gazoduc Nigeria-Maroc.
Dans un communiqué conjoint, le Maroc et le Nigeria ont annoncé avoir confié la gestion du projet de gazoduc à une coentreprise composée d’ILF Consulting et DORIS Engineering.
Ces articles devraient vous intéresser :