Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

14 novembre 2022 - 10h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. En attendant la décision finale d’Abuja attendue en 2023, le comité technique a organisé cette semaine une série de réunions à Rabat.

Au lendemain du discours du roi Mohammed VI marquant le 47ᵉ anniversaire de la Marche verte dans lequel il a souligné que le projet de gazoduc Maroc-Nigeria a le potentiel d’accélérer le développement socio-économique du continent, le comité technique du projet a tenu une série de réunions du 7 au 11 novembre à Rabat, à laquelle ont participé les représentants de sociétés énergétiques du Sénégal, de la Mauritanie et du Nigeria, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du Maroc. Objectif : délibérer sur l’état d’avancement du projet.

À lire : Gazoduc Maroc-Nigeria : la décision finale du Nigeria attendue en 2023

Dans un communiqué, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a fait savoir que les participants aux réunions ont eu droit à des présentations par des entreprises sur diverses questions relatives au projet. Durant cette période, les membres du comité ont également visité les installations du gazoduc Maghreb Europe, qui devrait faire partie du gazoduc Maroc-Nigeria et le relier à l’Europe pour les exportations de gaz.

À lire : L’Europe va-t-elle participer au financement du gazoduc Nigeria – Maroc ?

Le coût global du projet Gazoduc Maroc-Nigeria est estimé à 25 milliards de dollars. Dans une déclaration à Bloomberg, Mele Kyari, PDG de NNPC, la compagnie pétrolière nationale nigériane a déclaré qu’une décision d’investissement définitive sera prise l’année prochaine et que les discussions autour du financement sont en cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Rabat - Gazoduc Maroc - Nigeria - Gaz

Aller plus loin

Gazoduc Maroc – Nigeria : quel est l’état d’avancement du projet ?

Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM), s’est récemment prononcée sur l’état d’avancement du projet gazoduc...

Gazoduc Maroc-Nigéria : 12,5 milliards de dollars pour accélérer sa construction

Le PDG de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), Malam Mele Kyari, partenaire de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans la construction du gazoduc...

Mohammed VI invite le président nigérian au Maroc

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président de la République fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Adekunle Tinubu, et a par ailleurs invité celui-ci à se...

Du nouveau pour le projet du gazoduc Nigeria-Maroc

RPS Group, une société basée au Royaume-Uni, qui fournit des services professionnels, se voit confier la réalisation d’un important volet des études du projet gazoduc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...