Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?
Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. En attendant la décision finale d’Abuja attendue en 2023, le comité technique a organisé cette semaine une série de réunions à Rabat.
L’Europe envisage de se tourner vers d’autres sources, notamment en Afrique, pour son approvisionnement en gaz naturel, afin de réduire sa dépendance à l’égard de la Russie. Le vieux continent pourrait jeter son dévolu sur le projet de gazoduc Nigeria-Maroc.
En raison de la guerre en Ukraine, les pays d’Europe prévoient d’augmenter les importations de gaz naturel liquéfié de 50 milliards de mètres cubes et via gazoduc de pays autres que la Russie de 10 milliards de mètres cubes, rapporte Bloomberg, qui cite un document élaboré par la commission européenne.
A lire : Gazoduc Nigeria - Maroc : lancement d’une étude de faisabilité
Pour ce faire, l’Europe examine, entre autres, la possibilité de recourir au potentiel largement inexploité pour le gaz naturel liquéfié en Afrique, souligne la même source, précisant les grands projets de gazoduc, tels que celui initié par le Nigeria et le Maroc, sont dans son viseur. Les études de faisabilité et les recherches de financement de ce méga projet sont en cours.
« Je peux simplement vous dire que la Commission travaille à l’élaboration d’une stratégie énergétique internationale, et que son adoption est provisoirement prévue le 18 mai », a déclaré un porte-parole de la Commission européenne.
Aller plus loin
Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. En attendant la décision finale d’Abuja attendue en 2023, le comité technique a organisé cette semaine une série de réunions à Rabat.
Le Maroc et le Nigeria s’allient pour construire le plus long gazoduc offshore du monde. Ils transporteront le gaz vers l’Europe via 11 pays d’Afrique de l’Ouest.
Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM), s’est récemment prononcée sur l’état d’avancement du projet gazoduc...
En quête de financement pour le projet du gazoduc Maroc – Nigeria, le président nigérian Muhammadu Buhari a appelé le Royaume-Uni et l’Union européenne, à investir dans ce...
Ces articles devraient vous intéresser :