
La gazoduc Maroc-Nigéria plus que jamais d’actualité
Alors que l’Europe est embourbée dans une crise géostratégique liée à l’exportation du gaz avec les États-Unis et la Russie et que l’Algérie a coupé ses livraisons, le Maroc...
Les autorités nigérianes ont annoncé lundi que la Russie a exprimé son intérêt à investir dans le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, le ministre d’État nigérian chargé des ressources pétrolières, Timipre Sylva, a indiqué que ce projet de gaz, cher au Maroc et au Nigeria, suscite beaucoup d’attention internationale et d’intérêt des investisseurs, dont la Russie, rapporte Reuters.
Faisant le point sur la recherche de financement, le ministre a déclaré : « les Russes étaient avec moi au bureau la semaine dernière. Ils sont très désireux d’investir dans ce projet et il y a beaucoup d’autres personnes qui souhaitent également investir dans le projet. »
A lire : Gazoduc Nigeria - Maroc : lancement d’une étude de faisabilité
Et de rappeler qu’« il s’agit d’un gazoduc qui va acheminer notre gaz à travers de nombreux pays d’Afrique et aussi jusqu’au bord du continent africain où nous pouvons également avoir accès au marché européen. »
Sur la question de savoir si l’actuelle administration serait en mesure d’achever le projet, Sylva a déclaré que « le gouvernement du président Muhammadu Buhari espérait au moins lancer le projet avant de quitter ses fonctions en mai 2023. »
Aller plus loin
Alors que l’Europe est embourbée dans une crise géostratégique liée à l’exportation du gaz avec les États-Unis et la Russie et que l’Algérie a coupé ses livraisons, le Maroc...
Initié par le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari, le Gazoduc Maroc-Nigeria est un projet a fort impact qui va toucher une population de 340 millions de...
Les informations selon lesquelles, le groupe russe OMK, spécialisé dans la métallurgie, était impliqué dans le financement du projet de gazoduc Maroc – Nigeria, sont fausses. La...
La société d’ingénierie australienne Worley a annoncé avoir été choisie pour réaliser une première étude de faisabilité du projet de pipeline qui doit relier le Nigeria au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :