Le gazoduc Nigeria-Maroc, l’alternative pour l’Europe pour s’approvisionner en gaz ?

15 mai 2022 - 23h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Après l’invasion russe en Ukraine, l’Europe est à la recherche d’alternatives énergétiques et l’une d’entre elles pourrait être l’importation de gaz via le gazoduc Nigeria-Maroc.

Le Maroc et le Nigeria ont accéléré les démarches pour la création du gazoduc transafricain de 7 000 kilomètres qui va relier leurs deux pays via les eaux de 13 pays africains afin d’acheminer du gaz vers l’Europe. Mais le projet devrait durer 20 ans, ce qui ne règle pas le problème de l’Europe qui a besoin dans l’immédiat d’une alternative au gaz russe.

À lire : Le gazoduc Nigeria-Maroc intéresse la Russie

« J’ai reçu les Russes la semaine dernière, ils sont impatients d’investir dans ce projet et il y a beaucoup d’autres personnes qui veulent aussi le faire », a déclaré début mai le ministre nigérian du Pétrole, Timipre Sylva. Moscou serait intéressé par ce gazoduc pour contourner les sanctions occidentales et continuer à rester le leader du marché du gaz en Europe d’une part, et concurrencer l’Occident et la Chine sur le continent africain qui dispose d’énormes réserves de pétrole d’autre part.

À lire : L’Europe va-t-elle participer au financement du gazoduc Nigeria – Maroc ?

Pour Francis Perrin, spécialiste des questions énergétiques et chercheur associé à l’OCP Policy Center de Rabat, « le chemin est encore long » pour la réalisation de ce projet, car « deux grandes questions doivent être examinées avant la phase de construction : les marchés et le financement », a-t-il déclaré à El Mundo. « Le gaz pourrait causer des dommages importants à la Russie, car il faudrait quelques années pour rediriger le flux de ces exportations vers la Chine ou les pays d’Asie du Sud… », analyse pour sa part José Ignacio Linares, professeur d’ingénierie énergétique.

Linares reconnaît toutefois que « le blocus du gaz russe aurait des conséquences économiques pour l’Europe, étant donné que le secteur de l’industrie consomme la plus grande quantité de gaz », alertant sur « des pertes d’emplois et une récession économique, en particulier dans les pays où le secteur industriel est très développé comme l’Allemagne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Gaz

Aller plus loin

La gazoduc Maroc-Nigéria plus que jamais d’actualité

Alors que l’Europe est embourbée dans une crise géostratégique liée à l’exportation du gaz avec les États-Unis et la Russie et que l’Algérie a coupé ses livraisons, le Maroc...

Le gazoduc offshore Maroc-Nigeria, un projet qui attire plusieurs investisseurs

Le Maroc et le Nigeria s’allient pour construire le plus long gazoduc offshore du monde. Ils transporteront le gaz vers l’Europe via 11 pays d’Afrique de l’Ouest.

Le Maroc et l’Algérie se disputent la construction d’un gazoduc avec le Nigeria

En tensions depuis plus d’un an en raison du Sahara entre autres, le Maroc et l’Algérie s’affrontent sur un autre sujet : la construction du gazoduc qui relie le Nigeria à...

Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. En attendant la décision finale d’Abuja attendue en 2023, le comité technique a organisé cette semaine une série de réunions à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.