Le gazoduc Nigeria-Maroc, l’alternative pour l’Europe pour s’approvisionner en gaz ?

15 mai 2022 - 23h40 - Ecrit par : A.S

Après l’invasion russe en Ukraine, l’Europe est à la recherche d’alternatives énergétiques et l’une d’entre elles pourrait être l’importation de gaz via le gazoduc Nigeria-Maroc.

Le Maroc et le Nigeria ont accéléré les démarches pour la création du gazoduc transafricain de 7 000 kilomètres qui va relier leurs deux pays via les eaux de 13 pays africains afin d’acheminer du gaz vers l’Europe. Mais le projet devrait durer 20 ans, ce qui ne règle pas le problème de l’Europe qui a besoin dans l’immédiat d’une alternative au gaz russe.

À lire : Le gazoduc Nigeria-Maroc intéresse la Russie

« J’ai reçu les Russes la semaine dernière, ils sont impatients d’investir dans ce projet et il y a beaucoup d’autres personnes qui veulent aussi le faire », a déclaré début mai le ministre nigérian du Pétrole, Timipre Sylva. Moscou serait intéressé par ce gazoduc pour contourner les sanctions occidentales et continuer à rester le leader du marché du gaz en Europe d’une part, et concurrencer l’Occident et la Chine sur le continent africain qui dispose d’énormes réserves de pétrole d’autre part.

À lire : L’Europe va-t-elle participer au financement du gazoduc Nigeria – Maroc ?

Pour Francis Perrin, spécialiste des questions énergétiques et chercheur associé à l’OCP Policy Center de Rabat, « le chemin est encore long » pour la réalisation de ce projet, car « deux grandes questions doivent être examinées avant la phase de construction : les marchés et le financement », a-t-il déclaré à El Mundo. « Le gaz pourrait causer des dommages importants à la Russie, car il faudrait quelques années pour rediriger le flux de ces exportations vers la Chine ou les pays d’Asie du Sud… », analyse pour sa part José Ignacio Linares, professeur d’ingénierie énergétique.

Linares reconnaît toutefois que « le blocus du gaz russe aurait des conséquences économiques pour l’Europe, étant donné que le secteur de l’industrie consomme la plus grande quantité de gaz », alertant sur « des pertes d’emplois et une récession économique, en particulier dans les pays où le secteur industriel est très développé comme l’Allemagne ».

Tags : Nigéria - Gaz

Aller plus loin

L’Europe va-t-elle participer au financement du gazoduc Nigeria – Maroc ?

L’Europe envisage de se tourner vers d’autres sources, notamment en Afrique, pour son approvisionnement en gaz naturel, afin de réduire sa dépendance à l’égard de la Russie. Le...

Le gazoduc Nigeria-Maroc intéresse la Russie

Les autorités nigérianes ont annoncé lundi que la Russie a exprimé son intérêt à investir dans le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc.

L’Espagne exporte plus de gaz qu’elle n’en importe d’Algérie

Le PDG d’Enagás, Arturo Gonzalo Aizpiri, a déclaré ce mardi que l’Espagne exporte plus de gaz vers la France à travers les interconnexions à Irún (Guipúzcoa) et Larrau (Navarre),...

Gazoduc Nigeria - Maroc : lancement d’une étude de faisabilité

La société d’ingénierie australienne Worley a annoncé avoir été choisie pour réaliser une première étude de faisabilité du projet de pipeline qui doit relier le Nigeria au...

Nous vous recommandons

Marrakech : une Britannique perd un doigt dans un accident de quad

Alors qu’elle était partie à Marrakech avec sa famille pour célébrer son anniversaire, une Britannique de 40 ans perd un doigt dans un accident de quad dans le désert d’Agafay.

Voici la prime que recevra Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a délivré la délégation marocaine en lui offrant une médaille d’or aux JO 2020 en s’imposant sur le 3000 m steeple. Un sacre olympique qui lui vaut depuis lundi la reconnaissance du peuple marocain et du roi Mohammed...

Possible guerre entre le Maroc et l’Algérie : Ramtane Lamamra répond

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, réagit à un risque de guerre entre l’Algérie et le Maroc. Il assure que son pays ne fera pas le premier pas.

La construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid lancée

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) annonce le lancement de l’appel d’offres relatif à la première phase du projet de Construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid. Publié le 1ᵉʳ juillet 2021, cet appel d’offres concerne le projet de...

Huile d’olive : les professionnels marocains déçus par la récolte

Les professionnels marocains de l’huile d’olive s’attendent à une récolte supérieure à celle de l’année dernière. Toutefois, la réussite de la campagne de cette année reste tributaire d’une bonne pluviométrie.

Le Maroc pas concerné par la fermeture de l’espace aérien russe

En réponse aux sanctions européennes, la Russie a décidé de fermer son espace aérien à 36 pays, dont les 27 membres de l’Union européenne. Le Maroc n’est pas concerné par cette mesure.

Abandonné par la Belgique après un accident à Dubaï, Bilal est rapatrié grâce à une cagnotte

Grâce à une cagnotte considérable réalisée en un temps record, Bilal, victime d’un grave accident de la route à Dubaï, a pu être rapatrié en Belgique.

Ces anciens de l’Académie Mohammed VI qui font la fierté du football marocain

En douze ans d’existence, l’Académie Mohammed VI de football a formé plusieurs footballeurs qui font aujourd’hui la fierté du Maroc à l’étranger. Ils sont douze parmi les talents formés par l’Académie à mener une carrière exemplaire en Europe. Il s’agit entre...

Le Maroc éliminé par l’Algérie

Très bon match ce soir entre le Maroc et l’Algérie en quart de finale de la Coupe arabe de la Fifa. Malheureusement dans une compétition, il faut toujours un gagnant et c’est l’Algérie qui l’emporte aux...

Les agriculteurs espagnols et le Polisario dénoncent la production de tomates marocaines au Sahara

Les agriculteurs espagnols et le Front Polisario continuent de dénoncer la production de tomates marocaines au Sahara et leur exportation « illégale » vers l’Union Européenne.