Le Maroc et l’Algérie se disputent la construction d’un gazoduc avec le Nigeria

13 novembre 2022 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

En tensions depuis plus d’un an en raison du Sahara entre autres, le Maroc et l’Algérie s’affrontent sur un autre sujet : la construction du gazoduc qui relie le Nigeria à l’Europe via leurs territoires respectifs.

L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment du Sahara. Dans son discours à l’occasion de la « Marche verte », le roi Mohammed VI a évoqué un autre point de friction entre les deux pays : la construction d’un gazoduc pour acheminer le gaz du Nigeria vers l’Europe via le Maroc et l’Algérie.

L’Algérie a été la première à évoquer l’idée du gazoduc transsaharien il y a des décennies. Ce gazoduc devrait relier le Nigeria à l’Algérie via le Niger, avant d’être acheminé vers l’Europe par les gazoducs existants. De son côté, le Maroc a évoqué le projet en 2016, lors d’une visite de Mohammed VI au président nigérian, Muhamadu Buhari à Lagos. Le monarque annonçait la construction du gazoduc Nigeria-Maroc chargé d’acheminer le gaz du Nigeria vers l’Europe après avoir traversé une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest.

À lire : L’Algérie veut concurrencer le gazoduc Nigeria-Maroc

En termes de coût, l’option algérienne, avec un budget d’environ 13 milliards d’euros, est moins chère par rapport à la marocaine dont le budget avoisine les 25 milliards d’euros, compte tenu de la longueur plus grande de ce gazoduc. Mais la proposition de Rabat paraît la plus sûre, vu que l’infrastructure passe en grande partie « au large », contrairement à celle d’Alger dont le gazoduc devrait traverser le nord du Nigeria et le Niger, en proie à des violences djihadistes.

Les deux projets sont « irréalisables », estime Gonzalo Escribano, chercheur à Elcano et expert en politique énergétique. De l’avis de l’expert, la construction de gazoducs de plus de 1 500 kilomètres n’est pas viable et rentable puisqu’il est préférable d’acheter du Gaz naturel liquéfié (GNL) et de le transporter par bateau. Mieux, les deux projets ne pourront bénéficier du soutien des grandes institutions bancaires et financières, et encore moins de l’UE qui ne peut pas financer la réalisation d’infrastructures gazières, relève l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Nigéria - Gaz

Aller plus loin

Gazoduc Maroc-Nigéria : 12,5 milliards de dollars pour accélérer sa construction

Le PDG de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), Malam Mele Kyari, partenaire de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans la construction du gazoduc...

Le gazoduc Nigeria-Maroc, l’alternative pour l’Europe pour s’approvisionner en gaz ?

Après l’invasion russe en Ukraine, l’Europe est à la recherche d’alternatives énergétiques et l’une d’entre elles pourrait être l’importation de gaz via le gazoduc Nigeria-Maroc.

« L’Algérie nourrit une virulence obsessionnelle » à l’égard du Maroc

Un magazine britannique affirme que l’Algérie nourrit une virulence obsessionnelle à l’égard du Maroc.

Gazoduc Nigeria - Maroc : lancement d’une étude de faisabilité

La société d’ingénierie australienne Worley a annoncé avoir été choisie pour réaliser une première étude de faisabilité du projet de pipeline qui doit relier le Nigeria au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.