Du nouveau pour le projet du gazoduc Nigeria-Maroc

24 juillet 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

RPS Group, une société basée au Royaume-Uni, qui fournit des services professionnels, se voit confier la réalisation d’un important volet des études du projet gazoduc Maroc-Nigéria relatives à l’environnement.

RPS Group a décroché un contrat d’assistance au projet de gazoduc Nigeria-Maroc pour le compte de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et de la société publique nigériane du pétrole (NNPC). Sa mission est axée sur la mesure des conditions météorologiques et océanographiques en mer le long du tracé proposé pour le gazoduc pendant un an. Il sera question pour la société britannique de mettre à contribution ses équipes de MetOcean qui apporteront leur soutien depuis le nouvel atelier MetOcean de RPS à Newbury, au Royaume-Uni.

À lire : Gazoduc Maroc-Nigéria : 12,5 milliards de dollars pour accélérer sa construction

Basée au Royaume-Uni, RPS Group est une société britannique qui fournit des services aux clients du secteur public et du secteur privé. Ses segments comprennent l’énergie, le conseil au Royaume-Uni et en Irlande, les services au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, la Norvège, l’Amérique du Nord et l’Australie Asie-Pacifique. Le groupe offre une gamme de services, y compris la gestion de projets et de programmes, la conception et le développement, les services de l’eau, l’environnement, le conseil et le conseil en gestion, l’exploration et le développement, la planification et les approbations, la santé, la sécurité et les risques, les océans et le littoral, les laboratoires, la formation et communication, services créatifs et numériques. Il définit, conçoit et gère les projets, est-il précisé sur son site, ajoutant qu’il emploie plus de 5000 personnes dans le monde. RPS Group fournit des services aux secteurs, notamment l’immobilier, l’énergie, les transports, la défense et les services gouvernementaux, l’eau et les ressources.

À lire :Le projet gazoduc Maroc-Nigeria avance

Aux yeux du roi Mohammed VI, le projet gazoduc Maroc-Nigéria qui a été lancé en 2016, est « un plan pour la paix, l’intégration économique africaine et le co-développement pour les générations présentes et futures. Des explications de Malm Mele Kyari, de la NNPC (Nigerian national petroleum compagny), il ressort que le gazoduc de 5 000 km approvisionnera les pays africains. Aussi, permettra-t-il de desservir l’Europe via gazoduc Maghreb-Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Nigéria - Gaz

Aller plus loin

Gazoduc Maroc-Nigéria : 12,5 milliards de dollars pour accélérer sa construction

Le PDG de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), Malam Mele Kyari, partenaire de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans la construction du gazoduc...

Gazoduc Maroc-Nigeria : la décision finale du Nigeria attendue en 2023

L’année 2023 sera décisive pour le gazoduc Maroc-Nigeria, selon les propos de Mele Kyari, le PDG de la compagnie pétrolière nationale nigériane. Il s’agit d’un projet...

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East...

Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. En attendant la décision finale d’Abuja attendue en 2023, le comité technique a organisé cette semaine une série de réunions à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.