
La gestion du projet de gazoduc Maroc-Nigéria confiée à une coentreprise
Dans un communiqué conjoint, le Maroc et le Nigeria ont annoncé avoir confié la gestion du projet de gazoduc à une coentreprise composée d’ILF Consulting et DORIS Engineering.
Le Maroc s’attèle à remplir sa part dans la réalisation du projet de gazoduc onshore et offshore avec le Nigeria. Les différents organes et plans préparatifs sont mis en place pour le démarrage effectif de ce projet d’envergure régionale.
Les autorités marocaines ont annoncé l’achèvement des plans/préparatifs et la mise en place d’une division de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) en charge du projet NMGP, rapporte Financial Afrik.
À terme, le nouveau gazoduc régional va acheminer les ressources de gaz naturel du Nigeria au Maroc à travers l’Afrique de l’Ouest et du Nord. Dans son prolongement, le pipeline va fournir des ressources en gaz naturel du Nigeria à 13 pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord dans le prolongement du gazoduc existant en Afrique de l’Ouest (WAGP) entre le Nigeria, le Bénin, le Togo et le Ghana.
A lire : Maroc : bientôt une unité de gestion du gazoduc Nigeria-Maroc
Avec une réserve estimée à 300 Tcf de gaz conventionnel et non conventionnel en place, le Maroc pourrait remplacer le gaz perdu de l’Algérie vers l’Espagne via le gazoduc Maroc-Nigeria, soulignent les mêmes sources.
Aller plus loin
Dans un communiqué conjoint, le Maroc et le Nigeria ont annoncé avoir confié la gestion du projet de gazoduc à une coentreprise composée d’ILF Consulting et DORIS Engineering.
Une nouvelle plateforme de produits chimiques de base d’une valeur de 1,3 milliard de dollars sera bientôt opérationnelle entre le Maroc et le Nigeria pour booster...
L’Algérie et le Nigeria ont échangé mardi au sujet de la construction d’un gazoduc reliant les deux pays via le Niger au continent européen. Une manière pour l’Algérie de...
Les autorités nigérianes ont réitéré leur volonté de faire du projet de gazoduc reliant le Nigeria et le Maroc, une réalité. Cette annonce a été faite par Yusuf Usman, directeur...