Recherche

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Nigeria rassure

© Copyright : DR

16 juin 2021 - 06h40 - Economie - Par: J.D

Les autorités nigérianes ont réitéré leur volonté de faire du projet de gazoduc reliant le Nigeria et le Maroc, une réalité. Cette annonce a été faite par Yusuf Usman, directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) dans un quotidien nigérian.

L’Exécutif nigérian a mis au point les plans de concrétisation de ce projet d’envergure qui empruntera le tracé du gazoduc ouest-africain et bénéficiera à plusieurs pays du continent, a annoncé M. Yusuf Usman, lors d’une interview au journal Nigerian News Direct.

L’étude de faisabilité est déjà achevée et la décision finale de financement est en cours de validation, rapporte la même source, citant M. Usman. Et d’ajouter que le Nigeria lancera dans la foulée, le plan directeur de la décennie du gaz pour consolider la viabilité de ce grand projet.

Les pays disposant de gisements de gaz vont injecter dans le pipeline, leur production, a en outre expliqué le patron de la NNPC, relevant que les pays non producteurs de gaz pourront en bénéficier et s’ils ne disposent pas d’assez de ressources pour acquérir du gaz, ils pourront se procurer de l’électricité.

Il s’agit d’une nouvelle vision de développement qui est nécessaire pour l’Afrique, a soutenu en substance, M. Usman.

Fruit d’un accord signé entre le Maroc et le Nigeria, le projet de gazoduc, lancé en 2016 à Abuja sous la présidence du roi Mohammed VI et du président nigérian, Muhammadu Buhari, devrait relier les ressources gazières du Nigeria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc et favorisera ainsi, l’intégration économique régionale.

Mots clés: Nigéria , Consommation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact