Gazoduc Nigeria-Maroc : le Nigeria rassure

16 juin 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Les autorités nigérianes ont réitéré leur volonté de faire du projet de gazoduc reliant le Nigeria et le Maroc, une réalité. Cette annonce a été faite par Yusuf Usman, directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) dans un quotidien nigérian.

L’Exécutif nigérian a mis au point les plans de concrétisation de ce projet d’envergure qui empruntera le tracé du gazoduc ouest-africain et bénéficiera à plusieurs pays du continent, a annoncé M. Yusuf Usman, lors d’une interview au journal Nigerian News Direct.

L’étude de faisabilité est déjà achevée et la décision finale de financement est en cours de validation, rapporte la même source, citant M. Usman. Et d’ajouter que le Nigeria lancera dans la foulée, le plan directeur de la décennie du gaz pour consolider la viabilité de ce grand projet.

Les pays disposant de gisements de gaz vont injecter dans le pipeline, leur production, a en outre expliqué le patron de la NNPC, relevant que les pays non producteurs de gaz pourront en bénéficier et s’ils ne disposent pas d’assez de ressources pour acquérir du gaz, ils pourront se procurer de l’électricité.

Il s’agit d’une nouvelle vision de développement qui est nécessaire pour l’Afrique, a soutenu en substance, M. Usman.

Fruit d’un accord signé entre le Maroc et le Nigeria, le projet de gazoduc, lancé en 2016 à Abuja sous la présidence du roi Mohammed VI et du président nigérian, Muhammadu Buhari, devrait relier les ressources gazières du Nigeria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc et favorisera ainsi, l’intégration économique régionale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Consommation

Aller plus loin

Mohammed VI et Muhammadu Buhari parlent du Gazoduc Nigeria-Maroc

Le roi Mohammed VI s’est entretenu par téléphone, dimanche 31 janvier, avec le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari. Au menu des échanges : les...

La gazoduc Maroc-Nigéria plus que jamais d’actualité

Alors que l’Europe est embourbée dans une crise géostratégique liée à l’exportation du gaz avec les États-Unis et la Russie et que l’Algérie a coupé ses livraisons, le Maroc...

Les choses se précisent pour le gazoduc à l’est du Maroc

Le ministère de l’Énergie a approuvé l’étude d’impact environnemental (EIE) du projet gazoduc d’exportation de gaz Tendrara (TGEP) de Sound Energy, donnant ainsi carte blanche à...

Le Maroc aide le Nigeria à construire un réseau solaire

Le Maroc va aider le Nigeria à réaliser un projet dans le domaine de l’énergie solaire, pour améliorer la fourniture de l’électricité dans plusieurs États du pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...