L’électricité est coupée entre le Maroc et l’Algérie

10 juillet 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Il n’y a plus aucun échange d’électricité entre le Maroc et l’Algérie depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe en 2021, a confirmé lundi le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable.

L’échange d’électricité entre le Maroc et l’Algérie a totalement cessé, fait savoir le site spécialisé « Al Taqa », ajoutant que l’infrastructure de liaison électrique entre les deux pays existe toujours et est en sécurité, à en croire le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc et l’Algérie sont connectés électriquement par deux liaisons maritimes. La première, mise en service en 1988 relie la ville marocaine d’Oujda à Ghazaouet en Algérie. La seconde, d’une capacité plus grande, relie Oujda à la ville algérienne de Tlemcen.

À lire : Algérie vs Maroc : deux visions, un seul marché du gaz à conquérir

Aussi, l’Algérie pouvait-elle exporter jusqu’à 1 000 mégawatts d’électricité vers l’Espagne via le territoire marocain dans le cadre d’un accord signé entre les deux pays en 2008. Cet accord offrait la possibilité au Maroc d’importer jusqu’à 700 mégawatts de l’Algérie en cas de déficit énergétique.

Mais toutes ces transactions ont cessé après la fermeture en octobre 2021 par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en raison d’actes « hostiles » du Maroc. L’Algérie avait annoncé le 24 août 2021, par la voix de son ministre des Affaires étrangères d’alors, Ramtane Lamamra, la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Energie - Gazoduc Maghreb-Europe (GME)

Aller plus loin

L’Espagne a « subventionné » 600 millions d’euros d’électricité au Maroc

Le Maroc a acheté de l’énergie moins chère auprès de l’Espagne en 2022, réalisant une économie de 575 millions d’euros, selon les sources du secteur en Espagne.

L’Algérie veut concurrencer le gazoduc Nigeria-Maroc

L’Algérie et le Nigeria ont échangé mardi au sujet de la construction d’un gazoduc reliant les deux pays via le Niger au continent européen. Une manière pour l’Algérie de...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Algérie vs Maroc : deux visions, un seul marché du gaz à conquérir

Le Maroc et l’Algérie se livrent un conflit énergétique. Les deux pays se battent pour construire un gazoduc qui va transporter du gaz naturel du Nigeria vers l’Europe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.