L’électricité est coupée entre le Maroc et l’Algérie

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : Betty de G.

Il n’y a plus aucun échange d’électricité entre le Maroc et l’Algérie depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe en 2021, a confirmé lundi le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable.

L’échange d’électricité entre le Maroc et l’Algérie a totalement cessé, fait savoir le site spécialisé « Al Taqa », ajoutant que l’infrastructure de liaison électrique entre les deux pays existe toujours et est en sécurité, à en croire le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc et l’Algérie sont connectés électriquement par deux liaisons maritimes. La première, mise en service en 1988 relie la ville marocaine d’Oujda à Ghazaouet en Algérie. La seconde, d’une capacité plus grande, relie Oujda à la ville algérienne de Tlemcen.

À lire : Algérie vs Maroc : deux visions, un seul marché du gaz à conquérir

Aussi, l’Algérie pouvait-elle exporter jusqu’à 1 000 mégawatts d’électricité vers l’Espagne via le territoire marocain dans le cadre d’un accord signé entre les deux pays en 2008. Cet accord offrait la possibilité au Maroc d’importer jusqu’à 700 mégawatts de l’Algérie en cas de déficit énergétique.

Mais toutes ces transactions ont cessé après la fermeture en octobre 2021 par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en raison d’actes « hostiles » du Maroc. L’Algérie avait annoncé le 24 août 2021, par la voix de son ministre des Affaires étrangères d’alors, Ramtane Lamamra, la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc.

  • Des coupures d'électricité au Maroc provoquées par l’Algérie ?

    Les rumeurs selon lesquelles l’Algérie aurait cessé d’approvisionner le Maroc en électricité, provoquant des coupures dans certaines régions du royaume ne sont pas vérifiées, ont indiqué des sources du ministère (…)

  • Un projet marocain inquiète fortement l'Algérie

    Les autorités algériennes redoutent que le projet atlantique africain de gazoduc Maroc-Nigeria lancé par le roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian hypothèque l’avenir du gazoduc Nigéria-Niger-Algérie.

  • Le gazoduc Nigeria-Maroc menacé ?

    La Guinée équatoriale a récemment signé un accord avec le Nigeria pour la construction d’un gazoduc reliant les deux pays. L’annonce de ce nouveau partenariat a suscité des questions quant à l’avenir des projets de (…)

  • Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

    Les tensions entre le Maroc et l’Algérie pourraient monter d’un cran. Le vaste soutien de la communauté internationale au plan marocain d’autonomie du Sahara irrite tellement l’Algérie qu’elle se préparerait à ouvrir (…)

  • Maroc-Algérie : ce réseau intact qui ne sert à rien

    Malgré des infrastructures parfaitement opérationnelles, la ligne électrique reliant le Maroc et l’Algérie est à l’arrêt total depuis plus de quatre ans. Une enquête de la plateforme spécialisée Attaqa révèle (…)