Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole
La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.
Il n’y a plus aucun échange d’électricité entre le Maroc et l’Algérie depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe en 2021, a confirmé lundi le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable.
L’échange d’électricité entre le Maroc et l’Algérie a totalement cessé, fait savoir le site spécialisé « Al Taqa », ajoutant que l’infrastructure de liaison électrique entre les deux pays existe toujours et est en sécurité, à en croire le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.
Le Maroc et l’Algérie sont connectés électriquement par deux liaisons maritimes. La première, mise en service en 1988 relie la ville marocaine d’Oujda à Ghazaouet en Algérie. La seconde, d’une capacité plus grande, relie Oujda à la ville algérienne de Tlemcen.
À lire : Algérie vs Maroc : deux visions, un seul marché du gaz à conquérir
Aussi, l’Algérie pouvait-elle exporter jusqu’à 1 000 mégawatts d’électricité vers l’Espagne via le territoire marocain dans le cadre d’un accord signé entre les deux pays en 2008. Cet accord offrait la possibilité au Maroc d’importer jusqu’à 700 mégawatts de l’Algérie en cas de déficit énergétique.
Mais toutes ces transactions ont cessé après la fermeture en octobre 2021 par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en raison d’actes « hostiles » du Maroc. L’Algérie avait annoncé le 24 août 2021, par la voix de son ministre des Affaires étrangères d’alors, Ramtane Lamamra, la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc.
Aller plus loin
La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.
Les rumeurs selon lesquelles l’Algérie aurait cessé d’approvisionner le Maroc en électricité, provoquant des coupures dans certaines régions du royaume ne sont pas vérifiées,...
Le Maroc et l’Algérie se livrent un conflit énergétique. Les deux pays se battent pour construire un gazoduc qui va transporter du gaz naturel du Nigeria vers l’Europe.
Le Maroc a acheté de l’énergie moins chère auprès de l’Espagne en 2022, réalisant une économie de 575 millions d’euros, selon les sources du secteur en Espagne.
Ces articles devraient vous intéresser :