Des coupures d’électricité au Maroc provoquées par l’Algérie ?

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les rumeurs selon lesquelles l’Algérie aurait cessé d’approvisionner le Maroc en électricité, provoquant des coupures dans certaines régions du royaume ne sont pas vérifiées, ont indiqué des sources du ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable.

Au Maroc, la polémique ne désenfle pas sur les coupures intentionnelles d’électricité dans certaines régions. Toute coupure d’électricité dans une ville ou un quartier est non intentionnelle, ont assuré des sources bien informées à Attaqa, précisant que les coupures ne durent généralement pas et qu’elles peuvent être périodiques ou urgentes en fonction de l’ampleur des opérations de maintenance.

Selon une certaine rumeur, le défaut d’approvisionnement en carburant des centrales électriques serait la cause de ces coupures. Il n’en est rien, assurent des sources du ministère de l’Énergie marocain, soulignant que cet approvisionnement est stable et que le secteur énergétique marocain tourne à plein régime. D’autres rumeurs ont avancé que l’Algérie aurait coupé l’électricité au Maroc, ce qui a entrainé ces délestages dans certaines parties du royaume. Ces rumeurs sont anciennes et récurrentes, indiquent les mêmes sources, rappelant que l’interconnexion électrique entre les deux pays est suspendue depuis novembre 2021.

À lire : L’électricité est coupée entre le Maroc et l’Algérie

Le système électrique marocain est relié au réseau électrique algérien par deux interconnexions maritimes de 225 kilovolts et de 400 kilovolts. La première est entrée en service en 1988 et comprend deux lignes reliant Oujda à Ghazaouet et Oujda à Tlemcen, tandis que la seconde, composée de deux lignes de 400 kilovolts, est entrée en service en 2008 et relie la station de Boudarim à celle de Sidi Ali Boussidi.

La dernière fois que le Maroc a importé de l’électricité depuis l’Algérie remonte au 31 octobre 2021, date de la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe par l’Algérie. Le Maroc s’efforce d’atteindre l’indépendance énergétique en augmentant sa production d’énergie renouvelable. En 2023, la part des énergies propres dans le mix de production électrique au Maroc a atteint 21,02 %, soit 8,91 térawattheures, dont 14,77 % pour l’énergie éolienne (6,26 térawattheures). Le charbon représentait 64,46 % de la production d’électricité du Maroc, avec 27,32 térawattheures. Le royaume envisage d’arrêter cette production d’ici 2050.

  • L'électricité est coupée entre le Maroc et l'Algérie

    Il n'y a plus aucun échange d'électricité entre le Maroc et l'Algérie depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe en 2021, a confirmé lundi le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable.

  • Tensions Maroc-Algérie : le spectre d'un conflit armé se précise

    À en croire certains analystes, l'hypothèse d'un conflit armé imminent entre le Maroc et l'Algérie semble se préciser, au regard la récente tentative du Front Polisario, soutenu par l'Algérie, de mener une attaque contre le Maroc.

  • Le Maroc va construire une centrale à gaz

    L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) envisage de construire une centrale électrique au gaz de 990 mégawatts (MW) dans le nord du Maroc sur le site d'Alwahda près d'un pipeline que le royaume utilise depuis 2023 pour importer du gaz naturel à partir des terminaux espagnols.

  • Maroc et Algérie : des opportunités économiques gâchées par les différends politiques

    Malgré les tensions qui se sont exacerbées ces dernières années, il y a une nécessité d'un rapprochement entre le Maroc et l'Algérie pour développer des partenariats économiques.

  • Le Maroc se positionne comme futur hub d'énergies propres vers l'Europe

    En marge de la visite d'État du président Emmanuel Macron à Rabat, l'Office chérifien des phosphates (OCP) a conclu un partenariat avec Engie, groupe industriel énergétique français, pour des projets dans l'hydrogène vert, l'énergie renouvelable. Que retenir de cet accord ?

  • Maroc-Algérie : ce réseau intact qui ne sert à rien

    Malgré des infrastructures parfaitement opérationnelles, la ligne électrique reliant le Maroc et l'Algérie est à l'arrêt total depuis plus de quatre ans. Une enquête de la plateforme spécialisée Attaqa révèle l'ampleur du gâchis économique de ce blocage, emblématique des tensions qui paralysent l'intégration énergétique dans le monde arabe.

  • Algérie : 60 Marocains libérés, des centaines restent prisonniers

    Soixante jeunes Marocains, candidats à l'immigration clandestine, ont été remis il y a quelques jours aux autorités marocaines par l'Algérie. Ils avaient été interceptés alors qu'ils tentaient de franchir la frontière terrestre entre Maghnia, en Algérie, et Oujda, au Maroc.

  • L'incroyable coup de pouce du Maroc face à la panne électrique espagnole

    Quand l'Espagne s'est retrouvée plongée dans le noir lundi, l'aide est venue de la France, mais aussi, plus étonnamment, du Maroc. Le président espagnol Pedro Sánchez n'a pas manqué de remercier les deux voisins pour leur contribution via les interconnexions électriques. Mais que le Maroc, qui importe massivement son électricité depuis l'Espagne en temps normal, ait pu apporter sa pierre à l'édifice a suscité l'interrogation.

  • Le Maroc accusé d'assécher l'Algérie

    L'Algérie fait face à une diminution du volume d'eau qui lui parvient à travers l'« Oued Guir », et qui contribue à l'approvisionnement en eau de certaines régions algériennes. Rabat est accusée par Alger d'aggraver la situation.

  • Câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni : Enfin ?

    Les promoteurs et bailleurs de fonds s'attendent à recevoir un soutien de Londres au projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir aux Britanniques 8 % de leurs besoins en énergie électrique.