Contre vents et marées, le Maroc renforce ses relations avec Israël

13 janvier 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël après le déclenchement de la guerre entre l’État hébreu et le mouvement palestinien du Hamas, le bureau de liaison du royaume à Tel Aviv a annoncé le début de ses services consulaires.

« Dans le cadre de la réforme consulaire menée par le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Bureau de liaison du Royaume du Maroc à Tel-Aviv informe tous les citoyens marocains résidant en Israël et les étrangers concernés par le dépôt d’une demande de visa d’entrée au Maroc, se fera travers le nouveau système de demandes de rendez-vous consulaires à distance : rdv.consulat.ma », peut-on lire dans un communiqué. Les services qui seront fournis sont : l’émission de la carte nationale d’identité, la délivrance de passeports, l’authentification des signatures et l’émission de visas.

À lire :Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par les appels à la rupture des relations avec Israël. Depuis l’opération surprise et spectaculaire du Hamas le 7 octobre dernier et la riposte israélienne, des manifestations pro-palestinienne sont organisées dans plusieurs villes marocaines pour exiger du Maroc de rompre ses relations diplomatiques avec Tel Aviv. Une revendication exprimée par une pétition populaire ayant recueilli plus de 10 200 signatures. Mercredi, le bureau du chef du gouvernement a refusé de la recevoir.
« Nous avions précédemment soumis une demande de rendez-vous et on nous avait dit que nous pouvions revenir pour déposer la pétition. Cependant, lorsque nous sommes arrivés, nous avons rencontré de fortes forces de sécurité et des autorités locales qui nous empêchaient d’entrer », a déclaré à The New Arab Abdel-Kader Al-Aalami, membre du comité organisateur de la pétition.

À lire : Rabat se mobilise pour Gaza : l’accord avec Israël de plus en plus contesté

Plus tard dans la journée, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement et vice-ministre chargé des relations parlementaires a apporté des clarifications. Il a affirmé que les pétitionnaires avaient suivi une mauvaise procédure. Par conséquent, l’entrée leur a été refusée pour soumettre la pétition. Le refus de la pétition n’émousse point l’ardeur du mouvement anti-normalisation. « Ce à quoi nous avons été confrontés mercredi révèle la relation de jumelage entre la normalisation et l’état de tyrannie et d’anarchie », indique-t-il dans un communiqué publié jeudi. Et d’ajouter : « Nous poursuivrons notre combat pour la défense de la constitution et de la loi contre l’état de misère et l’échec institutionnel manifesté par le gouvernement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Casablanca : manifestation contre la normalisation Maroc-Israël

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Casablanca contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et pour dénoncer le « génocide »...

Rapatriement controversé des familles marocaines de Gaza

Le Front marocain pour le soutien à la Palestine et contre la normalisation a critiqué la séparation des membres des familles marocaines bloquées à Gaza, opérée par le ministère...

Nouvelles manifestations contre la normalisation Maroc-Israël

Les manifestations contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël continuent. Des dizaines de militants pro-Palestine ont encore défilé dans plusieurs villes.

Des satellites espions israéliens Ofek-13 pour le Maroc

Les informations selon lesquelles le Maroc a commandé à Israël la construction de deux satellites espions, afin de renforcer son armement – surtout ses capacités en matière de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...