El Al annonce une mauvaise nouvelle à ses clients marocains et israéliens

5 février 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les clients marocains et israéliens de la compagnie israélienne El Al qui souhaitent prendre les vols directs entre le Maroc et Israël l’été prochain devront encore patienter.

El Al maintient la suspension de ses vols directs entre le Maroc et Israël. Dans un communiqué, elle a annoncé qu’elle ne reprendrait pas ses vols la saison estivale. Cette compagnie et Arkia avaient suspendu leurs vols opérés entre Marrakech et Tel-Aviv depuis le lundi 23 octobre et jusqu’à nouvel ordre. Les vols de Marrakech ont été interrompus en octobre en raison des avis israéliens interdisant les voyages au Maroc, rappelle la même source.

À lire : Plus de vols directs entre le Maroc et Israël

Depuis l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas le 7 octobre et la riposte israélienne, le Conseil de sécurité nationale (NSC) a donné des consignes à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc. Il a élevé le royaume au niveau 3, qui recommande de reporter les voyages non essentiels. « Compte tenu des craintes que des entités terroristes tentent de nuire aux Israéliens au Maroc et dans le contexte de l’opération Épées de fer, évitez tout voyage non essentiel au Maroc », conseillait-il en décembre.

À lire :De nombreux Israéliens annulent leur voyage au Maroc

Depuis octobre, de nombreux Marocains manifestent pour la Palestine à travers tout le pays. Réunies à Rabat fin décembre, 10 000 personnes ont dénoncé «  une guerre d’extermination à Gaza  », ainsi que les liens du royaume avec Israël. Les manifestants ont également appelé à rompre les relations avec l’État hébreu, réclamé la fin des accords de coopération avec Tel-Aviv et exigé la fermeture du bureau de liaison israélien.

À lire :Les consignes du Maroc à ses ressortissants en Israël

El Al a par ailleurs annoncé à ses clients qu’elle ne reprendrait pas non plus ses vols directs vers Dublin. Ces vols ont été lancés en mars dernier et devaient se poursuivre jusqu’en novembre, mais ont été suspendus quelques semaines après que le Hamas a déclenché la guerre en attaquant Israël le 7 octobre, précise le communiqué.

Sujets associés : Israël - Liaison aérienne

Aller plus loin

Plus de vols directs entre le Maroc et Israël

Les compagnies aériennes israéliennes ont suspendu leurs vols entre le Maroc et Israël en cette période marquée par la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et l’État...

Les consignes du Maroc à ses ressortissants en Israël

Suite à l’attaque spectaculaire du mouvement du Hamas palestinien, le bureau de liaison du Maroc en Israël a donné des consignes aux Marocains se trouvant sur le territoire...

De nombreux Israéliens annulent leur voyage au Maroc

Les réactions de certains Marocains suite à l’attaque surprise et spectaculaire du mouvement islamique palestinien Hamas contre Israël ont poussé de nombreux Israéliens à...

Des acteurs israéliens sous haute protection au Maroc

Arrivés au Maroc pour participer au tournage d’un film hollywoodien, les acteurs israéliens ont été placés sous haute protection.

Ces articles devraient vous intéresser :