Les consignes du Maroc à ses ressortissants en Israël

10 octobre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à l’attaque spectaculaire du mouvement du Hamas palestinien, le bureau de liaison du Maroc en Israël a donné des consignes aux Marocains se trouvant sur le territoire israélien.

Alors que les bombardements se poursuivent en Israël et sur la bande de Gaza, le bureau de liaison du Maroc en Israël a conseillé aux Marocains résidant dans le pays de respecter les consignes de sécurité prises par les autorités israéliennes. Aussi, a-t-il, dans un communiqué diffusé sur X (ex-Twitter), mis à leur disposition un numéro spécial (00 972 587 111 647) à contacter pour se renseigner ou demander de l’aide.

À lire : Le Maroc reste un pays sûr pour les Israéliens

Samedi, le Hamas a déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » depuis Gaza contre Israël avant 06h30 (03h30 GMT). En tout, plus de « 5 000 roquettes » ont été tirés. La riposte israélienne ne s’est pas fait attendre. Le bilan est lourd. Du côté israélien, plus de 900 personnes ont été tuées et 2 616 autres ont été blessées depuis le début de l’offensive. Côté palestinien, les autorités locales font état 687 morts et 3 727 blessés. Lundi, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a promis « chaque lieu à partir duquel [le Hamas] opère deviendra une ruine » et que « l’attaque massive » en cours dans la bande de Gaza sera « d’une intensité qui n’a jamais eu lieu ».

À lire :« Opération héroïque » : le PJD (Maroc) réagit à l’attaque d’Israël

Depuis, les réactions internationales se multiplient. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Maroc, président de la session actuelle du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, a appelé à la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil au niveau des ministres des Affaires étrangères arabes pour la concertation et la coordination au sujet de la détérioration de la situation, dans la bande de Gaza, et du déclenchement d’actions militaires visant les civils, ainsi que pour la recherche des moyens pour l’arrêt de cette dangereuse escalade.

À lire :Hamas : « Israël ne peut fournir aucune protection au Maroc »

Et de préciser : « d’intenses concertations se déroulent pour la tenue de la réunion au cours de cette semaine au siège de la Ligue des États Arabes au Caire ».

Sujets associés : Israël - Palestine

Aller plus loin

Des hackers marocains attaquent Israël

À l’heure où Israël riposte après l’attaque surprise menée samedi par des combattants palestiniens, des groupes hacktivistes – dont des Marocains – s’attaquent à son cyberespace.

Des acteurs israéliens sous haute protection au Maroc

Arrivés au Maroc pour participer au tournage d’un film hollywoodien, les acteurs israéliens ont été placés sous haute protection.

Le Maroc va-t-il revenir sur sa normalisation avec Israël ?

En réaction à la brutalité d’Israël lors de la seconde Intifada, qui a éclaté en 2000, et à la montée de l’opposition marocaine, le Maroc avait coupé les ponts avec l’État...

Réaction du prince Hicham Moulay suite à l’attaque du Hamas contre Israël

Outre la réaction officielle du Maroc, le prince Hicham Moulay s’est exprimé sur l’attaque du Hamas contre Israël. Le cousin du roi Mohammed VI appelle à « œuvrer à une...

Ces articles devraient vous intéresser :