Le Maroc reste un pays sûr pour les Israéliens

9 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc reste un pays sûr où les Israéliens peuvent se rendre et y séjourner voire y vivre en toute sécurité. Ce qui n’est pas le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Égypte qu’Israël appelle ses ressortissants à éviter.

Après la fusillade meurtrière survenue dimanche en Égypte, le Conseil national de sécurité (CNS) appelle les Israéliens qui se trouvent dans le Sinaï en particulier, et en Égypte en général, « à raccourcir leur séjour » et quitter le pays « dès que possible ». Le CNS exhorte également les Israéliens à éviter de se rendre dans les pays du Moyen-Orient et dans d’autres pays faisant l’objet d’avertissements aux voyageurs, précise un communiqué publié sur son site Internet. Ces pays sont au nombre de 198. Ils sont classés dans la catégorie (niveau de menace » allant de 1 (prendre des mesures de précaution basiques) à 4 (voyage interdit, veuillez quitter le pays immédiatement). Le Maroc reste en vert. Le royaume demeure donc un lieu sûr pour les Israéliens.

À lire :Les Israéliens, premiers bénéficiaires du visa électronique octroyés par le Maroc

Dimanche, deux touristes israéliens et leur guide égyptien ont été tués par un policier à Alexandrie, sur la côte égyptienne. « Un policier a tiré à l’aveuglette avec son arme personnelle sur un groupe de touristes israéliens à Alexandrie (nord) », confirme la télévision Extra news, proche de l’appareil sécuritaire égyptien, précisant que deux touristes ont été tués, un blessé, ainsi qu’un Égyptien et le policier a été arrêté. Cette attaque rare intervient en pleine guerre entre deux voisins de l’Égypte, Israël et la bande de Gaza.

Sujets associés : Israël - Egypte

Aller plus loin

Des hackers marocains attaquent Israël

À l’heure où Israël riposte après l’attaque surprise menée samedi par des combattants palestiniens, des groupes hacktivistes – dont des Marocains – s’attaquent à son cyberespace.

Maroc : Israël rapatrie ses réservistes

Des compagnies aériennes israéliennes se mobilisent pour le rapatriement les réservistes se trouvant au Maroc, en Grèce et en Turquie. Le conflit en cours entre Israël et le...

À Agadir, des Israéliens sauvent un enfant d’une mort par étouffement

Un enfant de trois ans a failli mourir après s’être étouffé en avalant un corps étranger dans un restaurant à Agadir. Des ambulanciers volontaires israéliens l’ont sauvé d’une...

Message d’Israël à ses citoyens voyageant au Maroc

Le Conseil national de sécurité israélien a émis un avertissement contre les voyages en Turquie et au Maroc. Le royaume demeure-t-il une destination sûre pour les Israéliens ?

Ces articles devraient vous intéresser :