Les Israéliens, premiers bénéficiaires du visa électronique octroyés par le Maroc

24 juillet 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Israéliens ont bénéficié de plus de la moitié des visas électroniques “eVisa” délivrés par le Maroc. C’est ce qui ressort des données publiées par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Depuis son lancement le 10 juillet 2022, le système eVisa a traité plus de 160 000 demandes, dont près de 150 000 ont été délivrées, précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les Israéliens en ont reçu plus de la moitié, soit 55 %, signe de la meilleure santé des relations entre le Maroc et Israël, lesquelles ont été normalisées en décembre 2020 sous l’égide de l’ancien président américain Donald Trump.

À lire :Le Maroc opte pour des visas électroniques

Outre Israël, les autres nationalités qui ont le plus utilisé ce visa électronique simple et pratique sont : l’Inde (10 %), le Nigeria (4,44 %), l’Égypte (4,41 %), le Pakistan (3,5 %) et la Jordanie (2,7 %). « Plusieurs ressortissants étrangers soumis à cette formalité bénéficient du e-visa en fonction de leur nationalité, notamment les ressortissants de Thaïlande, de Jordanie, d’Israël, d’Inde, d’Azerbaïdjan et du Guatemala », souligne le département de Nasser Bourita.

À lire :Maroc : tout sur la procédure d’octroi du « eVisa »

Valable pour une durée maximale de 180 jours à compter de la date de délivrance, eVisa Maroc a permis de soutenir le secteur touristique marocain face aux effets négatifs de la pandémie de Covid-19 et de promouvoir le royaume en tant que destination touristique et d’affaires, conformément aux instructions du roi Mohammed VI, indique la même source. Sur les 150 000 eVisas délivrés, 96,6 % l’ont été pour le tourisme, tandis que 3,4 % l’ont été pour les affaires, est-il encore précisé.

Sujets associés : Israël - Visa - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Le Maroc opte pour des visas électroniques

À compter du 10 juillet prochain, le Maroc va instaurer des visas électroniques pour certains étrangers, qui n’auront plus à se rendre dans les consulats pour récupérer un visa...

Maroc : tout sur la procédure d’octroi du « eVisa »

À compter du 10 juillet 2022, la procédure d’octroi du visa électronique « eVisa » via la plateforme acces-maroc.ma, devient opérationnelle. C’est le moyen trouvé par le...

Benjamin Netanyahu fait l’éloge du roi Mohammed VI

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage au roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône. Il a par...

Le Maroc reste un pays sûr pour les Israéliens

Le Maroc reste un pays sûr où les Israéliens peuvent se rendre et y séjourner voire y vivre en toute sécurité. Ce qui n’est pas le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Égypte...

Dossiers :

Israël

Accord entre les patronnats marocain et israélien

La CGEM et le patronat israélien, The Israel Employers and Business Organizations (IEBO), ont signé ce mardi, un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Royal Air Maroc lancera des vols supplémentaires vers Israël

Royal Air Maroc et Air Arabia ont annoncé l’augmentation des vols directs entre le Maroc et Israël. Ces vols, qui seront lancés dès début octobre prochain, relieront Casablanca et Marrakech à Tel-Aviv.

Le Maroc veut fabriquer des armes en partenariat avec Israël

Le ministre marocain de la Défense, Abdellatif Loudiyi, a réitéré mardi, au terme de sa rencontre avec Aviv Kohavi, le chef d’état-major israélien en visite à Rabat, la détermination du Maroc à développer des projets d’industrie de la défense avec Israël.

Royal Air Maroc : la situation sanitaire retarde les vols vers Israël

Alors que Royal Air Maroc (RAM) a nommé son représentant en Israël, il n’y a toujours pas de visibilité sur la date de lancement de ses vols entre le Maroc et l’État hébreu. Et pour cause, la situation sanitaire.

Maroc-Algérie : les militaires marocains prêts à la guerre

L’armée marocaine est préparée à faire face à toute attaque éventuelle de l’Algérie. En témoigne la récente visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc, selon la presse locale.

Visa

Les Marocains, premiers bénéficiaires des visas français malgré les difficultés rencontrées

Le nombre de visas octroyés aux ressortissants marocains par la France a connu une hausse de 105,9 % en 2022, passant de 69 408 à 143 000. Mais cette augmentation masque une forte régression par rapport aux 346 032 visas délivrés en 2019.

Fraude : la Belgique bloque des permis de travail pour des Marocains

Plusieurs centaines de dossiers de demandes de permis combinés séjour-travail en Belgique font l’objet d’une enquête pour suspicion de fraude. Parmi ces dossiers, près d’une centaine concernent des visas marocains.

La France cherche à affaiblir les transporteurs marocains

La mesure de restrictions de visa imposées par la France produit un impact négatif sur les exportations de la tomate et des primeurs marocains dont le transport est assuré par les sociétés exportatrices et les routiers marocains. Ces derniers voient à...

Restrictions de visas : Emmanuel Macron dévoile les véritables raisons

Lors d’une réception organisée à l’Élysée jeudi 30 septembre, le président français Emmanuel Macron a dévoilé les véritables raisons du durcissement de l’octroi des visas pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens.

Le Suriname « déçu » d’avoir annulé le visa pour les Marocains ?

Le Maroc n’est pas concerné par la décision du Suriname de rétablir l’exigence de visa d’entrée pour les citoyens de 21 pays à partir du 1ᵉʳ mai prochain. Cette annonce survient moins d’un an après que le gouvernement a levé cette exigence pour...

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

La France ne prévoit pas d’ouvrir un consulat au Sahara

«  Partenaire loyal  » du Maroc, la France ne changera pas sa position sur la question du Sahara. Contrairement aux États-Unis, elle ne va pas ouvrir de consulat à Dakhla, considérant que le plan d’autonomie élaboré reste solide et profitable aux...

L’Espagne cherche à débloquer la situation avec le Maroc

Dans le souci de détendre la situation diplomatique entre Madrid et Rabat, les autorités espagnoles entrevoient une main tendue.

Washington confirme l’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël

Le Maroc ouvrira cet été une ambassade en Israël, viennent de confirmer les États-Unis, qui se sont félicités du réchauffement des relations entre les deux pays.

Feux en Algérie : la réaction du Maroc

Le Maroc suit avec grande peine et regret les incendies de forêt qui se sont déclarés dans certaines régions de la République algérienne démocratique populaire, indique un communiqué du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et...

Maroc : toutes les compagnies aériennes concernées par la reprise des vols

La reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin concerne toutes les compagnies aériennes, a indiqué la directrice de la diplomatie publique au sein du ministère des Affaires étrangères.