Les Israéliens, premiers bénéficiaires du visa électronique octroyés par le Maroc

24 juillet 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Israéliens ont bénéficié de plus de la moitié des visas électroniques “eVisa” délivrés par le Maroc. C’est ce qui ressort des données publiées par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Depuis son lancement le 10 juillet 2022, le système eVisa a traité plus de 160 000 demandes, dont près de 150 000 ont été délivrées, précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les Israéliens en ont reçu plus de la moitié, soit 55 %, signe de la meilleure santé des relations entre le Maroc et Israël, lesquelles ont été normalisées en décembre 2020 sous l’égide de l’ancien président américain Donald Trump.

À lire :Le Maroc opte pour des visas électroniques

Outre Israël, les autres nationalités qui ont le plus utilisé ce visa électronique simple et pratique sont : l’Inde (10 %), le Nigeria (4,44 %), l’Égypte (4,41 %), le Pakistan (3,5 %) et la Jordanie (2,7 %). « Plusieurs ressortissants étrangers soumis à cette formalité bénéficient du e-visa en fonction de leur nationalité, notamment les ressortissants de Thaïlande, de Jordanie, d’Israël, d’Inde, d’Azerbaïdjan et du Guatemala », souligne le département de Nasser Bourita.

À lire :Maroc : tout sur la procédure d’octroi du « eVisa »

Valable pour une durée maximale de 180 jours à compter de la date de délivrance, eVisa Maroc a permis de soutenir le secteur touristique marocain face aux effets négatifs de la pandémie de Covid-19 et de promouvoir le royaume en tant que destination touristique et d’affaires, conformément aux instructions du roi Mohammed VI, indique la même source. Sur les 150 000 eVisas délivrés, 96,6 % l’ont été pour le tourisme, tandis que 3,4 % l’ont été pour les affaires, est-il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Visa - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Le Maroc reste un pays sûr pour les Israéliens

Le Maroc reste un pays sûr où les Israéliens peuvent se rendre et y séjourner voire y vivre en toute sécurité. Ce qui n’est pas le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Égypte...

Le roi Mohammed VI appelé à retirer la nationalité aux Israélo-marocains

Au Maroc, une ancienne députée demande au roi Mohammed VI de révoquer la citoyenneté des Israéliens-Marocains en raison de leur contribution aux « crimes commis à Gaza ».

Maroc : tout sur la procédure d’octroi du « eVisa »

À compter du 10 juillet 2022, la procédure d’octroi du visa électronique « eVisa » via la plateforme acces-maroc.ma, devient opérationnelle. C’est le moyen trouvé par le...

Benjamin Netanyahu fait l’éloge du roi Mohammed VI

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage au roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône. Il a par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.