Les Israéliens, premiers bénéficiaires du visa électronique octroyés par le Maroc

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Israéliens ont bénéficié de plus de la moitié des visas électroniques “eVisa” délivrés par le Maroc. C’est ce qui ressort des données publiées par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Depuis son lancement le 10 juillet 2022, le système eVisa a traité plus de 160 000 demandes, dont près de 150 000 ont été délivrées, précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les Israéliens en ont reçu plus de la moitié, soit 55 %, signe de la meilleure santé des relations entre le Maroc et Israël, lesquelles ont été normalisées en décembre 2020 sous l’égide de l’ancien président américain Donald Trump.

À lire :Le Maroc opte pour des visas électroniques

Outre Israël, les autres nationalités qui ont le plus utilisé ce visa électronique simple et pratique sont : l’Inde (10 %), le Nigeria (4,44 %), l’Égypte (4,41 %), le Pakistan (3,5 %) et la Jordanie (2,7 %). « Plusieurs ressortissants étrangers soumis à cette formalité bénéficient du e-visa en fonction de leur nationalité, notamment les ressortissants de Thaïlande, de Jordanie, d’Israël, d’Inde, d’Azerbaïdjan et du Guatemala », souligne le département de Nasser Bourita.

À lire :Maroc : tout sur la procédure d’octroi du « eVisa »

Valable pour une durée maximale de 180 jours à compter de la date de délivrance, eVisa Maroc a permis de soutenir le secteur touristique marocain face aux effets négatifs de la pandémie de Covid-19 et de promouvoir le royaume en tant que destination touristique et d’affaires, conformément aux instructions du roi Mohammed VI, indique la même source. Sur les 150 000 eVisas délivrés, 96,6 % l’ont été pour le tourisme, tandis que 3,4 % l’ont été pour les affaires, est-il encore précisé.

  • Rabat et Tel-Aviv jouent la carte de l'exemption de visa

    Le Maroc et Israël seraient en discussion en vue de la signature d'un accord d'exemption de visa. Les deux États continuent de renforcer leurs liens après la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara.

  • Le Maroc reste un pays sûr pour les Israéliens

    Le Maroc reste un pays sûr où les Israéliens peuvent se rendre et y séjourner voire y vivre en toute sécurité. Ce qui n'est pas le cas des pays du Moyen-Orient et de l'Égypte qu'Israël appelle ses ressortissants à éviter.

  • Arkia lance une ligne directe entre Essaouira et Tel Aviv

    Un accord entre l'Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Arkia prévoit le lancement d'une liaison directe entre Essaouira et Tel Aviv. L'accord devrait être signé ce vendredi 28 juillet.

  • Maroc : tout sur la procédure d'octroi du « eVisa »

    À compter du 10 juillet 2022, la procédure d'octroi du visa électronique « eVisa » via la plateforme acces-maroc.ma, devient opérationnelle. C'est le moyen trouvé par le gouvernement pour faciliter l'octroi de visa aux ressortissants étrangers soumis à cette formalité.

  • Visa Schengen au Maroc : les intermédiaires font la loi

    Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires dans le processus de prise de rendez-vous pour la demande de visa Schengen.

  • Du changement dans le visa saoudien accordé aux Marocains

    L'Arabie saoudite a décidé d'alléger la procédure administrative d'obtention de son visa accordé aux Marocains et aux détenteurs de passeports de 11 autres pays. Ce visa deviendra un QR code que son détenteur peut présenter sur son téléphone ou sur un document imprimé séparé du document de voyage.

  • Visas : bonne nouvelle pour les Marocains souhaitant se rendre en France

    Les Marocains souhaitant se rendre en France ne rencontreront plus de difficulté pour obtenir le visa. Une annonce importante a été faite dans ce sens par l'ambassadeur Christophe Lecourtier.

  • Des entreprises de transport marocaines au bord de la faillite à cause des visas Schengen

    Le parlement vient d'adresser une question orale au gouvernement au sujet des difficultés d'octroi de visa Schengen qui affectent sérieusement l'activité des camionneurs, professionnels marocains du Transport international routier (TIR), ainsi que les relations commerciales avec certains pays européens.

  • Israël va recruter des Marocains

    En visite à Rabat vendredi, le ministre de l'Intérieur et de la santé israélien, Moshe Arbel, a rencontré son homologue marocain, Abdelouafi Laftit. Au menu de leurs échanges, plusieurs questions dont celle de l'envoi en Israël des travailleurs marocains dans les secteurs de la santé et du bâtiment.

  • Israël en tête des pays demandeurs du e-visa marocain

    À la date du 21 juillet, les Israéliens sont en tête des demandeurs du visa électronique, lancé le 10 juillet dernier au Maroc.