Israël en tête des pays demandeurs du e-visa marocain

22 juillet 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

À la date du 21 juillet, les Israéliens sont en tête des demandeurs du visa électronique, lancé le 10 juillet dernier au Maroc.

Faisant le point sur ce nouveau dispositif adopté dans le cadre de la modernisation des services d’immigration, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a dévoilé les premiers chiffres, précisant que le système a enregistré jusqu’à jeudi, 4 241 demandes de visas électroniques dont 450 visas express.

A lire : Israël : ce qu’il faut savoir sur la demande de visa marocain

Au total, 2385 e-visa ont été délivrés, tandis que 795 demandes sont incomplètes 445 demandes en cours d’études, dont deux express. Dans ce lot, 58 demandes ont été rejetées, a-t-il ajouté.

Dans les rangs des touristes demandeurs de l’e-visa marocain, figurent en pole position les Israéliens qui se positionnent en tête du classement, selon les premiers chiffres officiels.

Sujets associés : Israël - Visa

Aller plus loin

Le Maroc et l’Israël envisagent une exemption mutuelle de visas

Une proposition de texte conjointe israélo-marocaine d’exemption mutuelle de visas sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la commission des relations étrangères et de...

Israël : ce qu’il faut savoir sur la demande de visa marocain

La reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est effective et globale. Après l’annonce des vols directs entre les deux pays, le bureau de liaison du royaume,...

Le Maroc opte pour des visas électroniques

À compter du 10 juillet prochain, le Maroc va instaurer des visas électroniques pour certains étrangers, qui n’auront plus à se rendre dans les consulats pour récupérer un visa...

Dossiers :

Israël

Satellites espions : le Maroc lâche la France pour Israël

Le Maroc a porté son choix sur la technologie israélienne au détriment de la Française pour la fourniture de son prochain satellite d’observation.

Le rapprochement israélo-marocain préoccupe l’Espagne

Le service de renseignement espagnol met en garde contre le rapprochement entre le Maroc et Israël. Ces derniers ont récemment signé un accord pour la construction d’une base militaire à proximité des villes de Ceuta et de Melilla.

Abdessamad Ezzalzouli s’attire la foudre des Israéliens

L’international marocain Abdessamad Ezzalzouli a, à travers une publication sur Instagram, réagi à l’incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa. Cette publication a suscité de vives réactions de la part des médias et internautes israéliens.

Energies renouvelables : nouveaux accords entre le Maroc et Israël

Des scientifiques spécialistes de l’énergie originaires du Maroc et d’Israël ont été accueillis hier, jeudi 29 septembre, par le centre pour l’énergie et la durabilité de l’Université Bar-Ilan, en vue de la signature de plusieurs accords.

Le Maroc pourrait autoriser les Israéliens vaccinés à rentrer sur son territoire

Face à la baisse des contaminations au coronavirus en Israël, des pays comme les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc qui ont normalisé leurs relations avec l’État hébreu pourraient autoriser les Israéliens à venir chez eux.

Visa

Fraude : la Belgique bloque des permis de travail pour des Marocains

Plusieurs centaines de dossiers de demandes de permis combinés séjour-travail en Belgique font l’objet d’une enquête pour suspicion de fraude. Parmi ces dossiers, près d’une centaine concernent des visas marocains.

La Russie annonce une exemption de visas pour les citoyens des pays arabes

La Russie s’apprête à dispenser de visas les citoyens des pays arabes, afin de stimuler le tourisme et de renforcer la coopération économique avec ces pays.

Visas pour les Marocains : la France dément tout chantage

Marlène Schiappa, ministre française déléguée à la citoyenneté à tenter de justifier la décision prise par le gouvernement français de réduire de moitié l’octroi des visas délivrés pour l’Algérie et le Maroc et baisser de 30 % ceux pour la Tunisie.

Sebta plaide pour le maintien de l’obligation de visa aux Marocains

Sebta souhaite le maintien de l’obligation de visa aux voyageurs marocains pour contrôler le transit à la frontière de Tarajal.

Maroc : 2ᵉ pays à bénéficier de titres de séjours en Europe en 2021

Le Maroc est le deuxième pays à avoir bénéficié le plus de titres de séjours en 2021, selon la direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique.