Rabat et Tel-Aviv jouent la carte de l’exemption de visa

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc et Israël seraient en discussion en vue de la signature d’un accord d’exemption de visa. Les deux États continuent de renforcer leurs liens après la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara.

Dans une récente déclaration à Telquel rapportée, Meir Masri, membre influent du Parti travailliste israélien minoritaire, a indiqué que « le projet d’exemption de visa entre le Maroc et Israël est sur la bonne voie », estimant « honteux et inacceptable » de « demander un visa d’entrée à nos frères marocains » alors qu’un Européen ou un Russe « peut entrer en Israël sans visa ».

À lire : Exemption mutuelle de visas entre le Maroc et Israël

Meir militait depuis deux ans pour l’exemption de visa aux Marocains. À l’époque, les autorités israéliennes avaient nié avoir engagé des discussions avec le Maroc dans ce sens. Mais la situation a beaucoup évolué après le renforcement des relations entre Rabat et Tel-Aviv, souligne-t-il.

Depuis juillet 2022, le Maroc a lancé la demande de visa électronique pour les Israéliens. Plus de 150 000 visas électroniques ont été déjà délivrés à ces derniers sur 160 000 demandes traitées.