Réaction du prince Hicham Moulay suite à l’attaque du Hamas contre Israël

10 octobre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Outre la réaction officielle du Maroc, le prince Hicham Moulay s’est exprimé sur l’attaque du Hamas contre Israël. Le cousin du roi Mohammed VI appelle à « œuvrer à une désescalade, puis à revenir à une approche politique sans capitulation. »

« Une fois de plus, les événements du 7 octobre confirment la détermination du peuple palestinien à survivre, sa détermination à ne pas disparaitre comme c’est arrivé aux Amérindiens. Avec des capacités limitées et une immense détermination, la ‘politique de dissuasion’ et le mythe de l’invincibilité de l’armée israélienne ont été mis à mal », réagit le prince Hicham Moulay sur X après l’attaque du Hamas contre Israël. S’il considère que « ces événements nécessitent une position claire de notre part, car résister à une armée d’occupation est un droit établi », il fait remarquer en revanche que « tuer et détenir des innocents, quelle que soit leur identité, est une violation du droit international et est moralement condamnable. » Par conséquent, il appelle le Hamas à « libérer immédiatement et sans préalable les civils. »

À lire : Les consignes du Maroc à ses ressortissants en Israël

Selon le cousin du roi Mohammed VI, ces événements « confirment aussi le double standard qui prévaut depuis des décennies dans la communauté internationale ». « Où sont les lois, la morale et les principes en matière de politique de déplacement forcé et de nettoyage ethnique en Cisjordanie ? Qu’en est-il des politiques d’arrestation, de siège de civils et de bombardements aveugles dans la bande de Gaza ? Où sont les principes lorsque des Palestiniens sont détenus de force sans jugement, ce qui équivaut à un enlèvement ? », questionne-t-il, estimant que « Israël doit être considéré comme responsable de ces événements et de leurs conséquences. »

À lire :Le Maroc reste un pays sûr pour les Israéliens

Après quatre jours de combats, un défi s’impose. « Le défi consiste désormais à œuvrer à une désescalade, puis à revenir à une approche politique sans capitulation. Ce chemin est ardu si l’on considère qu’Israël est sous la férule d’un gouvernement d’extrême droite, que Washington est sourd et que l’Europe est l’otage de suivisme politique aveugle à l’égard de ce dernier. De surcroit, la solution à deux États n’est plus viable suite aux politiques des gouvernements israéliens successifs. La résolution de ce conflit réside dans un état pour deux peuples sous une forme ou une autre », pense le prince Hicham Moulay. « Il s’agit », selon lui, « d’une solution douloureuse et qui prendra du temps mais dont la gestion a déjà commencé. Jusqu’à ce que les Palestiniens retrouvent leurs droits, nous sommes tous Palestiniens. »

À lire :« Opération héroïque » : le PJD (Maroc) réagit à l’attaque d’Israël

Quelques heures après l’offensive surprise du mouvement du Hamas palestinien, le Maroc, président de la session actuelle du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, a appelé à la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil au niveau des ministres des Affaires étrangères arabes pour la concertation et la coordination au sujet de la détérioration de la situation, dans la bande de Gaza, et du déclenchement d’actions militaires visant les civils, ainsi que pour la recherche des moyens pour l’arrêt de cette dangereuse escalade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Moulay Hicham

Aller plus loin

Guerre Hamas-Israël : les États-Unis sollicitent l’aide du Maroc

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken sollicite l’aide du Maroc, président de la session actuelle du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, pour...

Hamas : « Israël ne peut fournir aucune protection au Maroc »

Après le déclenchement d’une offensive militaire surprise et spectaculaire du Hamas qui a fait des centaines de morts, Ismail Haniyeh, chef de ce mouvement islamiste palestinien...

Guerre Hamas-Israël : Badr Hari prend position

Le champion marocain de kickboxing Badr Hari prend position sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas et présente ses “condoléances” à tous ceux qui ont...

Les consignes du Maroc à ses ressortissants en Israël

Suite à l’attaque spectaculaire du mouvement du Hamas palestinien, le bureau de liaison du Maroc en Israël a donné des consignes aux Marocains se trouvant sur le territoire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.