Réaction du prince Hicham Moulay suite à l’attaque du Hamas contre Israël

10 octobre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Outre la réaction officielle du Maroc, le prince Hicham Moulay s’est exprimé sur l’attaque du Hamas contre Israël. Le cousin du roi Mohammed VI appelle à « œuvrer à une désescalade, puis à revenir à une approche politique sans capitulation. »

« Une fois de plus, les événements du 7 octobre confirment la détermination du peuple palestinien à survivre, sa détermination à ne pas disparaitre comme c’est arrivé aux Amérindiens. Avec des capacités limitées et une immense détermination, la ‘politique de dissuasion’ et le mythe de l’invincibilité de l’armée israélienne ont été mis à mal », réagit le prince Hicham Moulay sur X après l’attaque du Hamas contre Israël. S’il considère que « ces événements nécessitent une position claire de notre part, car résister à une armée d’occupation est un droit établi », il fait remarquer en revanche que « tuer et détenir des innocents, quelle que soit leur identité, est une violation du droit international et est moralement condamnable. » Par conséquent, il appelle le Hamas à « libérer immédiatement et sans préalable les civils. »

À lire : Les consignes du Maroc à ses ressortissants en Israël

Selon le cousin du roi Mohammed VI, ces événements « confirment aussi le double standard qui prévaut depuis des décennies dans la communauté internationale ». « Où sont les lois, la morale et les principes en matière de politique de déplacement forcé et de nettoyage ethnique en Cisjordanie ? Qu’en est-il des politiques d’arrestation, de siège de civils et de bombardements aveugles dans la bande de Gaza ? Où sont les principes lorsque des Palestiniens sont détenus de force sans jugement, ce qui équivaut à un enlèvement ? », questionne-t-il, estimant que « Israël doit être considéré comme responsable de ces événements et de leurs conséquences. »

À lire :Le Maroc reste un pays sûr pour les Israéliens

Après quatre jours de combats, un défi s’impose. « Le défi consiste désormais à œuvrer à une désescalade, puis à revenir à une approche politique sans capitulation. Ce chemin est ardu si l’on considère qu’Israël est sous la férule d’un gouvernement d’extrême droite, que Washington est sourd et que l’Europe est l’otage de suivisme politique aveugle à l’égard de ce dernier. De surcroit, la solution à deux États n’est plus viable suite aux politiques des gouvernements israéliens successifs. La résolution de ce conflit réside dans un état pour deux peuples sous une forme ou une autre », pense le prince Hicham Moulay. « Il s’agit », selon lui, « d’une solution douloureuse et qui prendra du temps mais dont la gestion a déjà commencé. Jusqu’à ce que les Palestiniens retrouvent leurs droits, nous sommes tous Palestiniens. »

À lire :« Opération héroïque » : le PJD (Maroc) réagit à l’attaque d’Israël

Quelques heures après l’offensive surprise du mouvement du Hamas palestinien, le Maroc, président de la session actuelle du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, a appelé à la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil au niveau des ministres des Affaires étrangères arabes pour la concertation et la coordination au sujet de la détérioration de la situation, dans la bande de Gaza, et du déclenchement d’actions militaires visant les civils, ainsi que pour la recherche des moyens pour l’arrêt de cette dangereuse escalade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Moulay Hicham

Aller plus loin

Guerre Hamas-Israël : Badr Hari prend position

Le champion marocain de kickboxing Badr Hari prend position sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas et présente ses “condoléances” à tous ceux qui ont...

Guerre Hamas-Israël : les États-Unis sollicitent l’aide du Maroc

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken sollicite l’aide du Maroc, président de la session actuelle du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, pour...

Maroc : Israël rapatrie ses réservistes

Des compagnies aériennes israéliennes se mobilisent pour le rapatriement les réservistes se trouvant au Maroc, en Grèce et en Turquie. Le conflit en cours entre Israël et le...

Des hackers marocains attaquent Israël

À l’heure où Israël riposte après l’attaque surprise menée samedi par des combattants palestiniens, des groupes hacktivistes – dont des Marocains – s’attaquent à son cyberespace.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...