Envoi d’aide à Gaza : Israël donne carte blanche au Maroc

18 octobre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Israël donne carte blanche au Maroc pour l’envoi des aides humanitaires et médicales à la population de Gaza et au peuple palestinien. Depuis l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas et la riposte de l’État hébreu, les appels et négociations pour faire parvenir à Gaza, sous blocus israélien, de l’aide humanitaire via l’Égypte se multiplient.

Le Maroc va envoyer des aides humanitaires et médicales à la population de Gaza et au peuple palestinien. Hassan Kaiba, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, a, dans une déclaration exclusive à Hespress, indiqué qu’Israël était prêt à permettre au Maroc de le faire et que cette aide serait destinée aux Palestiniens et non au mouvement du Hamas, qui a déclenché le 7 octobre l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », une attaque surprise sur plusieurs fronts comprenant un barrage de tirs de roquettes et des infiltrations en territoire israélien par voie de terre, de mer et d’air.

À lire : Hakim Ziyech apporte son soutien à la Palestine

« L’État israélien est en état de guerre avec le mouvement Hamas, qui ne représente pas le peuple palestinien, et ce, comme le reconnaît le président palestinien Mahmoud Abbas Abou Mazen lui-même », a-t-il déclaré, assurant que Israël fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher tout dommage aux civils et aux non-combattants dans la bande de Gaza. « Les habitants de la bande de Gaza ne sont pas des ennemis d’Israël, le seul ennemi est le mouvement Hamas, retranché dans les communautés résidentielles, les institutions humanitaires et les lieux de culte de la bande de Gaza », a ajouté Hassan Kaiba.

À lire :Les Marocains manifestent pour la Palestine

Le porte-parole de la diplomatie israélienne a par ailleurs appelé le peuple marocain à condamner « les actes terroristes et odieux du mouvement Hamas ». « Le peuple marocain doit condamner les actes terroristes et odieux du mouvement Hamas, ainsi que les meurtres qu’il a commis le samedi 7 octobre, au cours desquels près de 1 400 civils et civils israéliens ont été tués, plus de trois mille blessés et environ 250 otages enlevés. […] Le Maroc et le peuple marocain doivent condamner ce mouvement terroriste qui parle au nom de l’Islam et qui n’a ni foi ni loi », a-t-il insisté.

À lire :Guerre Hamas-Israël : Badr Hari prend position

Les actes du Hamas perpétrés contre des civils israéliens, « y compris les enlèvements, les meurtres et les viols, n’ont aucun lien avec l’Islam, et les Marocains doivent alors connaître la vérité sur ce mouvement terroriste extrémiste qui adopte l’idéologie de l’État islamique », a poursuivi Hassan Kaiba. Depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, les Marocains apportent leur soutien à la Palestine. Il existe « une grande différence entre soutenir et approuver la cause palestinienne et soutenir le mouvement Hamas », a-t-il nuancé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Egypte - Palestine

Aller plus loin

Démenti autour de la fermeture du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Israël dément avoir fermé son bureau de liaison à Rabat et assure par la voix de Lior Ben Dor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, que les relations...

Israël inclut le Maroc dans son plan pour l’après-guerre à Gaza

On en sait un peu plus sur le plan d’Israël pour l’après-guerre à Gaza, auquel l’État hébreu associe des pays comme le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Israël-Palestine : la nouvelle bourde d’Abdelilah Benkirane

Dans un contexte d’escalade des tensions israélo-palestiniennes, le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, exige l’expulsion du chef du...

Des partis marocains célèbrent l’attaque du Hamas contre Israël

Plusieurs associations et partis politiques marocains ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien après la récente attaque du Hamas contre Israël et l’escalade des...

Ces articles devraient vous intéresser :