Envoi d’aide à Gaza : Israël donne carte blanche au Maroc

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Israël donne carte blanche au Maroc pour l’envoi des aides humanitaires et médicales à la population de Gaza et au peuple palestinien. Depuis l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas et la riposte de l’État hébreu, les appels et négociations pour faire parvenir à Gaza, sous blocus israélien, de l’aide humanitaire via l’Égypte se multiplient.

Le Maroc va envoyer des aides humanitaires et médicales à la population de Gaza et au peuple palestinien. Hassan Kaiba, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, a, dans une déclaration exclusive à Hespress, indiqué qu’Israël était prêt à permettre au Maroc de le faire et que cette aide serait destinée aux Palestiniens et non au mouvement du Hamas, qui a déclenché le 7 octobre l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », une attaque surprise sur plusieurs fronts comprenant un barrage de tirs de roquettes et des infiltrations en territoire israélien par voie de terre, de mer et d’air.

À lire : Hakim Ziyech apporte son soutien à la Palestine

« L’État israélien est en état de guerre avec le mouvement Hamas, qui ne représente pas le peuple palestinien, et ce, comme le reconnaît le président palestinien Mahmoud Abbas Abou Mazen lui-même », a-t-il déclaré, assurant que Israël fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher tout dommage aux civils et aux non-combattants dans la bande de Gaza. « Les habitants de la bande de Gaza ne sont pas des ennemis d’Israël, le seul ennemi est le mouvement Hamas, retranché dans les communautés résidentielles, les institutions humanitaires et les lieux de culte de la bande de Gaza », a ajouté Hassan Kaiba.

À lire :Les Marocains manifestent pour la Palestine

Le porte-parole de la diplomatie israélienne a par ailleurs appelé le peuple marocain à condamner « les actes terroristes et odieux du mouvement Hamas ». « Le peuple marocain doit condamner les actes terroristes et odieux du mouvement Hamas, ainsi que les meurtres qu’il a commis le samedi 7 octobre, au cours desquels près de 1 400 civils et civils israéliens ont été tués, plus de trois mille blessés et environ 250 otages enlevés. […] Le Maroc et le peuple marocain doivent condamner ce mouvement terroriste qui parle au nom de l’Islam et qui n’a ni foi ni loi », a-t-il insisté.

À lire :Guerre Hamas-Israël : Badr Hari prend position

Les actes du Hamas perpétrés contre des civils israéliens, « y compris les enlèvements, les meurtres et les viols, n’ont aucun lien avec l’Islam, et les Marocains doivent alors connaître la vérité sur ce mouvement terroriste extrémiste qui adopte l’idéologie de l’État islamique », a poursuivi Hassan Kaiba. Depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, les Marocains apportent leur soutien à la Palestine. Il existe « une grande différence entre soutenir et approuver la cause palestinienne et soutenir le mouvement Hamas », a-t-il nuancé.

  • Guerre Hamas-Israël : les États-Unis sollicitent l'aide du Maroc

    Le secrétaire d'État américain Antony Blinken sollicite l'aide du Maroc, président de la session actuelle du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, pour libérer les otages israéliens et étrangers capturés par le mouvement palestinien Hamas lors de son offensive militaire surprise. Il est actuellement en visite en Israël.

  • Vagues de manifestations au Maroc en solidarité avec la Palestine (vidéo)

    Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume en solidarité à la Palestine. Les manifestants condamnent le silence de la communauté internationale et appellent par ailleurs à cessez-le-feu à Gaza.

  • "La Palestine est ma maison" : les Marocains manifestent pour le peuple palestinien

    À l'heure où Israël intensifie son offensive terrestre sur la bande de Gaza, de nombreux Marocains affichent leur soutien à la Palestine. Une nouvelle manifestation a eu lieu dimanche à Rabat.

  • Conflit Israël-Hamas : Appel à l'aide au Roi Mohammed VI

    À l'heure où le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas s'intensifie dans la bande de Gaza, des Israéliens et des ressortissants marocains appellent le roi Mohammed VI, président du comité d'Al Qods, « travaillant à la sauvegarde de la ville Sainte et à la préservation de son statut historique et juridique » à l'aide.

  • Les consignes du Maroc à ses ressortissants en Israël

    Suite à l'attaque spectaculaire du mouvement du Hamas palestinien, le bureau de liaison du Maroc en Israël a donné des consignes aux Marocains se trouvant sur le territoire israélien.

  • Gaza : l'appel pressant d'Angelina Jolie

    Face à la poursuite de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas, l'actrice américaine Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), a lancé un appel pressant aux dirigeants du monde.

  • Abdelilah Benkirane prend fait et cause pour le Hamas

    Alors que la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit depuis maintenant plus d'un mois, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la Justice et du développement (PJD), prend la défense du mouvement palestinien.

  • Colère au Maroc après l'annonce de la mort de Marocains à Gaza

    Au Maroc, l'annonce de la mort présumée de Marocains à Gaza, théâtre depuis le 7 octobre d'une nouvelle guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas, a provoqué la colère des pro-palestiniens. Ils réitèrent leur appel à l'annulation de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et l'État hébreu.

  • Hamas : « Israël ne peut fournir aucune protection au Maroc »

    Après le déclenchement d'une offensive militaire surprise et spectaculaire du Hamas qui a fait des centaines de morts, Ismail Haniyeh, chef de ce mouvement islamiste palestinien affirme que Israël ne peut fournir aucune protection aux pays arabes (Maroc, Émirats arabes unis, Bahreïn et Soudan » avec qui il a normalisé ses relations diplomatiques.

  • Les propos « irresponsables » du leader du Hamas condamnés au Maroc

    Les propos tenus par Khaled Mechaal, leader du mouvement palestinien du Hamas à l'encontre du Maroc et de son peuple lors d'un meeting du parti de la Justice et du développement (PJD) à Rabat ne sont pas du goût du Mouvement populaire (MP), un des trois partis politiques d'opposition.