Israël-Palestine : la nouvelle bourde d’Abdelilah Benkirane
Dans un contexte d’escalade des tensions israélo-palestiniennes, le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, exige l’expulsion du chef du...
Le champion marocain de kickboxing Badr Hari prend position sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas et présente ses “condoléances” à tous ceux qui ont perdu un être cher au cours de cette « semaine sanglante ».
« Il est particulièrement triste et révoltant de voir toutes ces images de violence impliquant des personnes innocentes », réagit Badr Hari, dans un post sur Instagram, tout en présentant ses “condoléances” à tous ceux qui ont perdu un être cher au cours de cette « semaine sanglante ». Aux yeux du champion marocain de kickboxing, l’invasion israélienne de Gaza est une « décision inconsciente » qui conduira à « des niveaux de misère sans précédent et poussera davantage les habitants de Gaza dans l’abîme d’où rien de bon ne sortira ».
À lire :Israël-Palestine : la nouvelle bourde d’Abdelilah Benkirane
« Nous ne pouvons décemment pas assister à l’enfermement de deux millions de Palestiniens à Gaza sans nous sentir tristes et en colère face à cette situation », a-t-il fulminé de colère. Selon l’ONU, 1,1 million de personnes devraient quitter le nord de Gaza dans le cadre de l’invasion terrestre attendue d’Israël. Qualifiant l’occupation israélienne de la Palestine de système « d’apartheid » « dénoncé par les ONG depuis plusieurs années », l’athlète marocain fait savoir qu’Israël a « mis en place des lois, des politiques et des pratiques destinées à maintenir un système cruel de contrôle sur les Palestiniens, et les ont laissés fragmentés géographiquement et politiquement. »
À lire :L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël
Hari fait par ailleurs une comparaison entre la Palestine et l’Ukraine, et se demande pourquoi la communauté internationale « acceptait pour les Palestiniens ce qui était inacceptable pour les Ukrainiens : le bombardement de civils, la privation de besoins fondamentaux tels que l’eau, l’électricité ou la nourriture ».
À lire : Guerre Hamas-Israël : les États-Unis sollicitent l’aide du Maroc
Depuis l’attaque surprise et spectaculaire du mouvement islamique palestinien Hamas et la riposte d’Israël, au moins 2 329 Palestiniens ont été tués à Gaza et 9 024 autres ont été blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza. Quant au nombre de morts dans l’enclave contrôlée par le Hamas, il est monté à 2 215 morts, dont 724 enfants, selon un dernier bilan des autorités locales vendredi soir.
Aller plus loin
Dans un contexte d’escalade des tensions israélo-palestiniennes, le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, exige l’expulsion du chef du...
Le champion marocain de kickboxing Badr Hari s’exprime une fois de plus sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas.
Israël donne carte blanche au Maroc pour l’envoi des aides humanitaires et médicales à la population de Gaza et au peuple palestinien. Depuis l’attaque surprise et spectaculaire...
L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, s’est exprimé sur l’attaque du mouvement du Hamas contre Israël qui a fait 1200 morts dans chaque camp. Il dénonce « un acte terroriste...
Ces articles devraient vous intéresser :