Anwar El Ghazi : le Marocain sanctionné par son club après son soutien à la Palestine

19 octobre 2023 - 10h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Mainz 05 (Allemagne) a exclu de l’équipe l’attaquant néerlandais Anwar El Ghazi pour ce que son club qualifie de « position intolérable » sur le conflit entre Israël et la Palestine, après que le footballeur d’origine marocaine a affirmé que l’État israélien commettait un “génocide” dans la bande de Gaza.

Le club, après avoir eu vent de ces affirmations, a rapidement qualifié la position d’El Ghazi comme “intolérable”, optant pour son retrait immédiat des séances d’entraînement et des rencontres à venir.

Le club de Mainz 05 a opté pour une mise à l’écart d’El
Ghazi, suite à un post controversé de ce dernier, aujourd’hui supprimé. Celui-ci, publiée dimanche dernier, dépeignait le conflit israélo-palestinien non pas comme une guerre, mais comme un “génocide” et une « destruction massive ». Le joueur y affirmait, en soutien au peuple palestinien, que « de la rivière à la mer, la Palestine sera libre ».

A lire : Anwar El Ghazi regrette d’avoir choisi les Pays-Bas

« Ce n’est pas une guerre. Quand un côté coupe l’eau, la nourriture et l’électricité de l’autre, ce n’est pas la guerre. Quand un côté possède des armes nucléaires, ce n’est pas la guerre. Quand une partie reçoit des financements de plusieurs milliards de dollars, ce n’est pas la guerre. Quand un côté utilise des images d’intelligence artificielle pour diffuser de fausses informations sur l’autre, ce n’est pas la guerre. Quand les réseaux sociaux censurent le contenu d’un côté et non de l’autre, ce n’est pas la guerre », a-t-il conclu.

Face à la tourmente, le club allemand a tenu à réaffirmer sa position, reconnaissant l’existence de « différentes perspectives » concernant le conflit au Moyen-Orient. Toutefois, le club a clairement indiqué que les déclarations d’El Ghazi ne correspondent pas aux valeurs qu’il promeut.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Israël - Palestine - Anwar El Ghazi

Aller plus loin

Les joueurs musulmans en France : entre solidarité palestinienne et pressions politiques

En France, les prises de position des joueurs musulmans sur l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas et la riposte d’Israël agacent une frange de la classe politique. Des...

Israël-Gaza : Badr Hari dénonce « un génocide »

Le champion marocain de kickboxing Badr Hari s’exprime une fois de plus sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas.

Anwar El Ghazi tourne-t-il dos aux Pays-Bas pour le Maroc ?

Le footballeur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi compte changer de nationalité sportive en faveur du Maroc avant le coup d’envoi de la coupe du monde qui se...

Refus de s’excuser pour la Palestine : Anwar El Ghazi revient en Bundesliga

Suspendu pour une durée indéterminée suite à un message soutenant la Palestine, le joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi est de retour à Mayence. Il devrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Yassine Bounou en Europe ? un grand club le veut

Le portier marocain Yassine Bounou serait dans le viseur de FC Barcelone dont le gardien allemand Marc-André Ter Stegen souffre de douleurs au dos et va se faire opérer. Par ailleurs, un club anglais manifesterait aussi de l’intérêt pour le Lion de...

Malgré ses victoires, le Maroc inquiète à l’approche de la CAN 2025

Malgré ses victoires face au Niger et à la Tanzanie, l’équipe du Maroc est loin de convaincre par ses prestations, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Des analystes sportifs appellent à renforcer le staff technique pour...

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Hakim Ziyech : Walid Regragui déplore l’ingratitude du public

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a réagi aux critiques lancées contre Hakim Ziyech après le match contre la Zambie (2-1), affirmant que l’attaquant du Galatasaray est un joueur spécial et qu’il souhaite le voir devenir le deuxième...

Officiel : le Maroc est le pays organisateur de la CAN 2025

C’est officiel. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) vient de désigner le Maroc comme pays hôte de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.

Où sont passés les entraîneurs marocains ?

Le paysage actuel de la Botola, le championnat professionnel de football au Maroc, est marqué par l’absence inquiétante de techniciens marocains au profit d’entraîneurs étrangers. Une situation qui suscite des inquiétudes.

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !

Derniers jours du mercato : quel destin pour les internationaux marocains ?

Alors que le mercato d’été s’achèvera dans quelques jours, l’avenir reste incertain pour des internationaux marocains comme Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Achraf Dari.

Luis Enrique veut un remplaçant pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs latéraux droits au monde. Son apport offensif, caractérisé par sa vitesse de pointe et sa capacité à déborder, est également un atout considérable pour le Paris Saint-Germain.