Anwar El Ghazi : le Marocain sanctionné par son club après son soutien à la Palestine

19 octobre 2023 - 10h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Mainz 05 (Allemagne) a exclu de l’équipe l’attaquant néerlandais Anwar El Ghazi pour ce que son club qualifie de « position intolérable » sur le conflit entre Israël et la Palestine, après que le footballeur d’origine marocaine a affirmé que l’État israélien commettait un “génocide” dans la bande de Gaza.

Le club, après avoir eu vent de ces affirmations, a rapidement qualifié la position d’El Ghazi comme “intolérable”, optant pour son retrait immédiat des séances d’entraînement et des rencontres à venir.

Le club de Mainz 05 a opté pour une mise à l’écart d’El
Ghazi, suite à un post controversé de ce dernier, aujourd’hui supprimé. Celui-ci, publiée dimanche dernier, dépeignait le conflit israélo-palestinien non pas comme une guerre, mais comme un “génocide” et une « destruction massive ». Le joueur y affirmait, en soutien au peuple palestinien, que « de la rivière à la mer, la Palestine sera libre ».

A lire : Anwar El Ghazi regrette d’avoir choisi les Pays-Bas

« Ce n’est pas une guerre. Quand un côté coupe l’eau, la nourriture et l’électricité de l’autre, ce n’est pas la guerre. Quand un côté possède des armes nucléaires, ce n’est pas la guerre. Quand une partie reçoit des financements de plusieurs milliards de dollars, ce n’est pas la guerre. Quand un côté utilise des images d’intelligence artificielle pour diffuser de fausses informations sur l’autre, ce n’est pas la guerre. Quand les réseaux sociaux censurent le contenu d’un côté et non de l’autre, ce n’est pas la guerre », a-t-il conclu.

Face à la tourmente, le club allemand a tenu à réaffirmer sa position, reconnaissant l’existence de « différentes perspectives » concernant le conflit au Moyen-Orient. Toutefois, le club a clairement indiqué que les déclarations d’El Ghazi ne correspondent pas aux valeurs qu’il promeut.

Sujets associés : Football - Israël - Palestine - Anwar El Ghazi

Aller plus loin

Anwar El Ghazi choisit de jouer pour les Pays-Bas

Anwar El Ghazi a fait son choix. Le jeune Néerlandais d’origine marocaine a décidé de jouer pour la sélection néerlandaise ’Oranje’. Il l’a annoncé lui même vendredi sur Twitter.

Israël-Gaza : Badr Hari dénonce « un génocide »

Le champion marocain de kickboxing Badr Hari s’exprime une fois de plus sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas.

Suite à un post sur la Palestine, Youcef Atal sévèrement sanctionné

Visé par une enquête pour apologie du terrorisme, suite à une publication liée au conflit entre Israël et le Hamas, le joueur Youcef Atal a été sévèrement sanctionné.

Refus de s’excuser pour la Palestine : Anwar El Ghazi quitte la Bundesliga

Après sa suspension suite à un message soutenant la Palestine actuellement en guerre contre Israël, l’aventure du joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi à Mayence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Chelsea brade Hakim Ziyech

Après avoir échoué à signer l’international argentin Enzo Fernandez, qui a brillé au Mondial Qatar 2022 avec l’Argentine, sacrée championne pour la troisième fois de son histoire, Chelsea souhaite recruter le milieu de terrain de Tottenham,...

Séville FC : Yassine Bounou préfère rester

Courtisé par plusieurs clubs, et annoncé sur la ligne de départ, le gardien de but marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours exceptionnel et historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, reste fidèle à son club, Séville FC.

« Youssef En-Nesyri est entré dans l’histoire », selon la FIFA

Critiqué ces derniers mois par les supporters du FC Séville pour sa baisse de forme, Youssef En-Nesyri fait des merveilles avec ses coéquipiers au mondial. Il est même devenu le premier joueur marocain à marquer lors de deux éditions consécutives de la...

Newcastle insiste pour Hakim Ziyech

L’international marocain,Hakim Ziyech, auteur d’une prestation remarquable au Mondial 2022, est très convoité du côté de Newcastle, qui envisagerait de proposer à Chelsea un prêt avec option d’achat.

Youssef En-Nesyri et Yassine Bounou changent d’entraîneur

Séville FC, club où évoluent plusieurs joueurs marocains, a annoncé ce jeudi le limogeage de son sélectionneur Julen Lopetegui. La décision intervient au lendemain de la défaite contre Dortmund en ligue des champions.

Résultat : le Maroc gagne 3 à 0 face à la Géorgie

Le dernier match amical de l’équipe du Maroc avant la coupe du monde au Qatar s’est soldé par une large victoire. Les Lions de l’Atlas ont remporté la rencontre par 3 buts à 0, avec un but sublime de Hakim Ziyech.

Coupe du monde : Munir El Haddadi, le grand absent de l’équipe marocaine

Munir El Haddadi ne fait pas partie de la liste des joueurs retenus pour représenter le Maroc à la Coupe du monde au Qatar. L’ex-attaquant du FC Séville avait fait l’impossible et réussi à changer le règlement de la FIFA pour intégrer l’équipe...

Youssef En-Nesyri a failli changer de club

Alors que FC Séville cherche à résoudre ses problèmes financiers, il a rejeté une offre d’AC Milan qui voulait s’offrir les services de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri.

Walid Regragui s’envole en Espagne pour convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, compte toujours convaincre le milieu offensif Brahim Diaz, qui enchaîne les bonnes performances avec le Real Madrid, à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.