Anwar El Ghazi : le Marocain sanctionné par son club après son soutien à la Palestine

19 octobre 2023 - 10h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Mainz 05 (Allemagne) a exclu de l’équipe l’attaquant néerlandais Anwar El Ghazi pour ce que son club qualifie de « position intolérable » sur le conflit entre Israël et la Palestine, après que le footballeur d’origine marocaine a affirmé que l’État israélien commettait un “génocide” dans la bande de Gaza.

Le club, après avoir eu vent de ces affirmations, a rapidement qualifié la position d’El Ghazi comme “intolérable”, optant pour son retrait immédiat des séances d’entraînement et des rencontres à venir.

Le club de Mainz 05 a opté pour une mise à l’écart d’El
Ghazi, suite à un post controversé de ce dernier, aujourd’hui supprimé. Celui-ci, publiée dimanche dernier, dépeignait le conflit israélo-palestinien non pas comme une guerre, mais comme un “génocide” et une « destruction massive ». Le joueur y affirmait, en soutien au peuple palestinien, que « de la rivière à la mer, la Palestine sera libre ».

A lire : Anwar El Ghazi regrette d’avoir choisi les Pays-Bas

« Ce n’est pas une guerre. Quand un côté coupe l’eau, la nourriture et l’électricité de l’autre, ce n’est pas la guerre. Quand un côté possède des armes nucléaires, ce n’est pas la guerre. Quand une partie reçoit des financements de plusieurs milliards de dollars, ce n’est pas la guerre. Quand un côté utilise des images d’intelligence artificielle pour diffuser de fausses informations sur l’autre, ce n’est pas la guerre. Quand les réseaux sociaux censurent le contenu d’un côté et non de l’autre, ce n’est pas la guerre », a-t-il conclu.

Face à la tourmente, le club allemand a tenu à réaffirmer sa position, reconnaissant l’existence de « différentes perspectives » concernant le conflit au Moyen-Orient. Toutefois, le club a clairement indiqué que les déclarations d’El Ghazi ne correspondent pas aux valeurs qu’il promeut.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Israël - Palestine - Anwar El Ghazi

Aller plus loin

Anwar El Ghazi regrette d’avoir choisi les Pays-Bas

Anwar El Ghazi regrette d’avoir joué pour les Pays-Bas. Le footballeur néerlandais d’origine marocaine est actuellement en contact avec la Fédération royale marocaine de...

Anwar El Ghazi choisit de jouer pour les Pays-Bas

Anwar El Ghazi a fait son choix. Le jeune Néerlandais d’origine marocaine a décidé de jouer pour la sélection néerlandaise ’Oranje’. Il l’a annoncé lui même vendredi sur Twitter.

Anwar El Ghazi perd 150 000 euros par mois depuis son licenciement par FSV Mainz 05

Anwar El Ghazi et son ancien club, le FSV Mainz 05, n’ont pas réussi à trouver un accord lors d’une séance de médiation à Mainz concernant le conflit sur son licenciement de fin...

Israël-Gaza : Badr Hari dénonce « un génocide »

Le champion marocain de kickboxing Badr Hari s’exprime une fois de plus sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des surprises dans la liste du Maroc qui affrontera la Croatie

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a dévoilé il y a quelques minutes la liste des joueurs qui affrontera l’équipe de Croatie en Coupe du monde.

Classement FIFA : le Maroc, 1er en Afrique

Grâce à sa performance au Mondial, le Maroc fait une percée dans le classement FIFA tant au plan africain que mondial.

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

Un ballon hyper connecté pour le match Maroc-France

La FIFA a présenté «  Al Hilm  », le ballon officiel des quatre derniers matchs de la Coupe du monde dont celui qui oppose le Maroc à la France.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

PSG : Luis Enrique n’oublie pas Azzedine Ounahi

Frappé par la performance d’Azzedine Ounahi après la défaite de l’Espagne contre le Maroc au Mondial Qatar 2022, le technicien espagnol Luis Enrique souhaitait que le PSG recrute le milieu de terrain de l’OM durant le mercato estival 2023. Mais les...

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

Liverpool, le choix de Sofyan Amrabat ?

L’international marocain Sofyan Amrabat a déjà une idée du club qui répond à ses attentes. Alors que son frère souhaite le voir au PSG, le joueur marocain semble avoir un penchant pour le championnat anglais.

Les supporters du Wydad désignés meilleurs du monde en 2022

Les supporters du Wydad de Casablanca ont été élus meilleurs au monde cette année, devant ceux du Milan AC et d’Eintracht Francfort.