Anwar El Ghazi : le Marocain sanctionné par son club après son soutien à la Palestine

19 octobre 2023 - 10h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Mainz 05 (Allemagne) a exclu de l’équipe l’attaquant néerlandais Anwar El Ghazi pour ce que son club qualifie de « position intolérable » sur le conflit entre Israël et la Palestine, après que le footballeur d’origine marocaine a affirmé que l’État israélien commettait un “génocide” dans la bande de Gaza.

Le club, après avoir eu vent de ces affirmations, a rapidement qualifié la position d’El Ghazi comme “intolérable”, optant pour son retrait immédiat des séances d’entraînement et des rencontres à venir.

Le club de Mainz 05 a opté pour une mise à l’écart d’El
Ghazi, suite à un post controversé de ce dernier, aujourd’hui supprimé. Celui-ci, publiée dimanche dernier, dépeignait le conflit israélo-palestinien non pas comme une guerre, mais comme un “génocide” et une « destruction massive ». Le joueur y affirmait, en soutien au peuple palestinien, que « de la rivière à la mer, la Palestine sera libre ».

A lire : Anwar El Ghazi regrette d’avoir choisi les Pays-Bas

« Ce n’est pas une guerre. Quand un côté coupe l’eau, la nourriture et l’électricité de l’autre, ce n’est pas la guerre. Quand un côté possède des armes nucléaires, ce n’est pas la guerre. Quand une partie reçoit des financements de plusieurs milliards de dollars, ce n’est pas la guerre. Quand un côté utilise des images d’intelligence artificielle pour diffuser de fausses informations sur l’autre, ce n’est pas la guerre. Quand les réseaux sociaux censurent le contenu d’un côté et non de l’autre, ce n’est pas la guerre », a-t-il conclu.

Face à la tourmente, le club allemand a tenu à réaffirmer sa position, reconnaissant l’existence de « différentes perspectives » concernant le conflit au Moyen-Orient. Toutefois, le club a clairement indiqué que les déclarations d’El Ghazi ne correspondent pas aux valeurs qu’il promeut.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Israël - Palestine - Anwar El Ghazi

Aller plus loin

Suite à un post sur la Palestine, Youcef Atal sévèrement sanctionné

Visé par une enquête pour apologie du terrorisme, suite à une publication liée au conflit entre Israël et le Hamas, le joueur Youcef Atal a été sévèrement sanctionné.

Israël-Gaza : Badr Hari dénonce « un génocide »

Le champion marocain de kickboxing Badr Hari s’exprime une fois de plus sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas.

Anwar El Ghazi choisit de jouer pour les Pays-Bas

Anwar El Ghazi a fait son choix. Le jeune Néerlandais d’origine marocaine a décidé de jouer pour la sélection néerlandaise ’Oranje’. Il l’a annoncé lui même vendredi sur Twitter.

Anwar El Ghazi perd 150 000 euros par mois depuis son licenciement par FSV Mainz 05

Anwar El Ghazi et son ancien club, le FSV Mainz 05, n’ont pas réussi à trouver un accord lors d’une séance de médiation à Mainz concernant le conflit sur son licenciement de fin...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.

Transfert de Nayef Aguerd : Le défenseur marocain vers l’Atlético Madrid ?

Nayef Aguerd pourrait faire ses adieux à West Ham cet été. L’Atlético Madrid serait prêt à débourser 23,5 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur marocain.

Match Maroc – Congo : la réaction de l’entraîneur marocain

Dirigée par l’entraineur Issame Charaï, la sélection marocaine des moins de 23 ans de football, a décroché une troisième victoire en Coupe d’Afrique des Nations contre le Congo (1-0).

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.

Zakaria Aboukhlal : un joueur respectueux avec de vraies valeurs, selon Walid Regragui

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc se dit « choqué par le Zakaria qu’on dépeint » ces derniers jours et assure que cet international marocain qui évolue à Toulouse FC est « un garçon respectueux, avec de vraies valeurs et une belle éducation,...

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

Nouveau coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour West Ham et son défenseur central Nayef Aguerd. Le Lion de l’Atlas manquera le choc face à Liverpool ce samedi 27 avril, et pourrait même voir sa saison se terminer prématurément.

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Des changements à prévoir pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’apprête à dévoiler, jeudi prochain, la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas. Des changements sont attendus pour ces rencontres face au Gabon et au...

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.