Suite à un post sur la Palestine, Youcef Atal sévèrement sanctionné
Visé par une enquête pour apologie du terrorisme, suite à une publication liée au conflit entre Israël et le Hamas, le joueur Youcef Atal a été sévèrement sanctionné.
Le Mainz 05 (Allemagne) a exclu de l’équipe l’attaquant néerlandais Anwar El Ghazi pour ce que son club qualifie de « position intolérable » sur le conflit entre Israël et la Palestine, après que le footballeur d’origine marocaine a affirmé que l’État israélien commettait un “génocide” dans la bande de Gaza.
Le club, après avoir eu vent de ces affirmations, a rapidement qualifié la position d’El Ghazi comme “intolérable”, optant pour son retrait immédiat des séances d’entraînement et des rencontres à venir.
Le club de Mainz 05 a opté pour une mise à l’écart d’El
Ghazi, suite à un post controversé de ce dernier, aujourd’hui supprimé. Celui-ci, publiée dimanche dernier, dépeignait le conflit israélo-palestinien non pas comme une guerre, mais comme un “génocide” et une « destruction massive ». Le joueur y affirmait, en soutien au peuple palestinien, que « de la rivière à la mer, la Palestine sera libre ».
A lire : Anwar El Ghazi regrette d’avoir choisi les Pays-Bas
« Ce n’est pas une guerre. Quand un côté coupe l’eau, la nourriture et l’électricité de l’autre, ce n’est pas la guerre. Quand un côté possède des armes nucléaires, ce n’est pas la guerre. Quand une partie reçoit des financements de plusieurs milliards de dollars, ce n’est pas la guerre. Quand un côté utilise des images d’intelligence artificielle pour diffuser de fausses informations sur l’autre, ce n’est pas la guerre. Quand les réseaux sociaux censurent le contenu d’un côté et non de l’autre, ce n’est pas la guerre », a-t-il conclu.
Face à la tourmente, le club allemand a tenu à réaffirmer sa position, reconnaissant l’existence de « différentes perspectives » concernant le conflit au Moyen-Orient. Toutefois, le club a clairement indiqué que les déclarations d’El Ghazi ne correspondent pas aux valeurs qu’il promeut.
Aller plus loin
Visé par une enquête pour apologie du terrorisme, suite à une publication liée au conflit entre Israël et le Hamas, le joueur Youcef Atal a été sévèrement sanctionné.
Le champion marocain de kickboxing Badr Hari s’exprime une fois de plus sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas.
Anwar El Ghazi a fait son choix. Le jeune Néerlandais d’origine marocaine a décidé de jouer pour la sélection néerlandaise ’Oranje’. Il l’a annoncé lui même vendredi sur Twitter.
Anwar El Ghazi et son ancien club, le FSV Mainz 05, n’ont pas réussi à trouver un accord lors d’une séance de médiation à Mainz concernant le conflit sur son licenciement de fin...
Ces articles devraient vous intéresser :