Soutien à la Palestine : même sanctionné par son club, Anwar El Ghazi ne regrette rien

2 novembre 2023 - 17h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Anwar El Ghazi a été suspendu par son club, le FSV Mayence 05, après avoir posté un message pro-palestinien sur Instagram. Le joueur d’origine marocaine qui selon son club avait regretté son acte, continue de maintenir ses propos.

Alors que Mayence a annoncé lundi qu’El Ghazi « regrettait son message », le joueur dit ne rien retirer de ses déclarations. « Ma position reste la même. Je suis contre la guerre et la violence, contre le meurtre de civils innocents, contre la discrimination, contre l’islamophobie, contre l’antisémitisme, contre le génocide, contre l’apartheid, contre l’occupation et contre l’oppression. Je ne regrette pas ma position et je ne m’éloigne pas de ce que j’ai dit. Je défendrai l’humanité et les opprimés jusqu’à mon dernier souffle. Je n’ai pas à me justifier devant quiconque », a-t-il insisté mercredi.

El Ghazi affirme n’avoir jamais renié ses propos et que ceux-ci ont été mal interprétés. « On ne peut jamais justifier que plus de 3 500 enfants ont été tués à Gaza ces trois dernières semaines. Comment pouvons-nous, en tant qu’êtres humains, rester silencieux lorsque, selon « Save the Children », un enfant est tué toutes les 10 minutes. Cela fait neuf enfants pendant que je joue un match. Et ce nombre augmente chaque jour. Moi et le reste du monde ne devons pas rester silencieux. Nous devons appeler les gens à mettre fin aux meurtres à Gaza ».

À lire : Refus de s’excuser pour la Palestine : Anwar El Ghazi revient en Bundesliga

Arrivé à Mayence l’été dernier après un court séjour au PSV Eindhoven, El Ghazi a été suspendu par le club après son premier message pro-palestinien. Sa situation à Mayence est désormais critique après sa déclaration de mercredi. « Mayence est surpris et ne comprend pas les déclarations d’Anwar El Ghazi » a déclaré le club qui entend examiner « l’affaire d’un point de vue juridique » avant de prendre une décision le concernant. Selon le journal allemand Bild, une plainte a été déposée contre lui pour incitation à la haine et banalisation d’actes criminels.

Depuis le début de la semaine, El Ghazi est « malade » et n’a pas participé aux entraînements, selon son club. Il était également absent pour le match de mercredi soir contre Hertha BSC en Bundesliga. Pour rappel, le défenseur marocain du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, avait également été critiqué pour un message pro-palestinien. Une plainte a aussi été déposée contre lui par l’ancien député des Verts, Volker Beck.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Football - Palestine - Anwar El Ghazi

Aller plus loin

Un joueur marocain fait don de 500 000 euros aux Gazaouis

Anwar El Ghazi a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux avoir remporté sa bataille judiciaire contre son ancien club, Mayence. Le joueur d’origine marocaine, viré pour avoir...

Message de soutien à la Palestine : Anwar El Ghazi viré par son club

Le club de football allemand Mainz a confirmé le licenciement du joueur d’origine marocaine Anwar El Ghazi. Cette décision fait suite à des déclarations du footballeur en faveur...

Un joueur marocain fait condamner un club allemand

Un tribunal allemand a donné raison au joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi qui l’a saisi après son licenciement par Mayence pour ses publications...

Refus de s’excuser pour la Palestine : Anwar El Ghazi quitte la Bundesliga

Après sa suspension suite à un message soutenant la Palestine actuellement en guerre contre Israël, l’aventure du joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi à Mayence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.

OM - Panathinaïkos : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

Le match retour entre l’Olympique de Marseille et le Panathinaïkos était une occasion en or pour les joueurs de l’OM de se montrer sous leur meilleur jour. L’OM, malheureux vaincu au match aller (1-0), avait une revanche à prendre. Mais après une lutte...

Sofyan Amrabat à Manchester : le hic qui a failli tout gâcher

Après plusieurs semaines de discussions, Manchester United a réussi à s’offrir le milieu de terrain marocain de la Fiorentina Sofyan Amrabat le dernier jour de la fin du mercato estival. Mais la visite médicale aurait pu faire capoter ce transfert de...

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.

Bléssé, Noussair Mazraoui pourrait rater la Coupe d’Afrique

Le club du Bayern de Munich vient d’annoncer une mauvaise nouvelle pour deux de ses joueurs, dont l’international marocain Noussair Mazraoui.

Walid Regragui s’envole en Espagne pour convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, compte toujours convaincre le milieu offensif Brahim Diaz, qui enchaîne les bonnes performances avec le Real Madrid, à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Coupe du Monde U17 : Le Maroc triomphe et se qualifie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, après une victoire de 3-1 contre l’Indonésie, pays hôte. C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe qu’elle atteint ce stade de la...

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.

Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

Le joueur vedette du Real Madrid et de l’équipe nationale marocaine, Brahim Díaz, a exprimé son profond attachement au Maroc et son ambition de marquer l’histoire du football national.

Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

L’international marocain Imran Louza s’en est pris à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodžić, pour une décision qu’il a prise lorsqu’il était entraîneur.