Soutien à la Palestine : même sanctionné par son club, Anwar El Ghazi ne regrette rien

2 novembre 2023 - 17h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Anwar El Ghazi a été suspendu par son club, le FSV Mayence 05, après avoir posté un message pro-palestinien sur Instagram. Le joueur d’origine marocaine qui selon son club avait regretté son acte, continue de maintenir ses propos.

Alors que Mayence a annoncé lundi qu’El Ghazi « regrettait son message », le joueur dit ne rien retirer de ses déclarations. « Ma position reste la même. Je suis contre la guerre et la violence, contre le meurtre de civils innocents, contre la discrimination, contre l’islamophobie, contre l’antisémitisme, contre le génocide, contre l’apartheid, contre l’occupation et contre l’oppression. Je ne regrette pas ma position et je ne m’éloigne pas de ce que j’ai dit. Je défendrai l’humanité et les opprimés jusqu’à mon dernier souffle. Je n’ai pas à me justifier devant quiconque », a-t-il insisté mercredi.

El Ghazi affirme n’avoir jamais renié ses propos et que ceux-ci ont été mal interprétés. « On ne peut jamais justifier que plus de 3 500 enfants ont été tués à Gaza ces trois dernières semaines. Comment pouvons-nous, en tant qu’êtres humains, rester silencieux lorsque, selon « Save the Children », un enfant est tué toutes les 10 minutes. Cela fait neuf enfants pendant que je joue un match. Et ce nombre augmente chaque jour. Moi et le reste du monde ne devons pas rester silencieux. Nous devons appeler les gens à mettre fin aux meurtres à Gaza ».

À lire : Refus de s’excuser pour la Palestine : Anwar El Ghazi revient en Bundesliga

Arrivé à Mayence l’été dernier après un court séjour au PSV Eindhoven, El Ghazi a été suspendu par le club après son premier message pro-palestinien. Sa situation à Mayence est désormais critique après sa déclaration de mercredi. « Mayence est surpris et ne comprend pas les déclarations d’Anwar El Ghazi » a déclaré le club qui entend examiner « l’affaire d’un point de vue juridique » avant de prendre une décision le concernant. Selon le journal allemand Bild, une plainte a été déposée contre lui pour incitation à la haine et banalisation d’actes criminels.

Depuis le début de la semaine, El Ghazi est « malade » et n’a pas participé aux entraînements, selon son club. Il était également absent pour le match de mercredi soir contre Hertha BSC en Bundesliga. Pour rappel, le défenseur marocain du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, avait également été critiqué pour un message pro-palestinien. Une plainte a aussi été déposée contre lui par l’ancien député des Verts, Volker Beck.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Football - Palestine - Anwar El Ghazi

Aller plus loin

Refus de s’excuser pour la Palestine : Anwar El Ghazi quitte la Bundesliga

Après sa suspension suite à un message soutenant la Palestine actuellement en guerre contre Israël, l’aventure du joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi à Mayence...

Anwar El Ghazi, cible de menaces d’Israéliens

Anwar El Ghazi, joueur de football d’origine marocaine évoluant à Cardiff City, a rendu public un message haineux reçu sur les réseaux sociaux.

Le cri de révolte de Hakim Ziyech contre le gouvernement marocain

Le milieu de terrain marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, réitère son soutien à la Palestine et n’hésite pas à critiquer ouvertement le gouvernement marocain pour son silence...

Anwar El Ghazi : licencié pour avoir soutenu la Palestine, il porte plainte

Le club de football allemand Mainz a licencié le joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi pour ses publications pro-palestiniennes sur les réseaux sociaux....

Ces articles devraient vous intéresser :

Disparition soudaine de Yahya Attiyat-Allah

Le feuilleton Yahya Attiyat Allah prend une nouvelle tournure inquiétante. Le latéral gauche marocain, sociétaire du club russe de Sochi, est porté disparu depuis plusieurs jours, sans donner de signe de vie. Cette disparition soudaine suscite de...

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

La métamorphose de Hakim Ziyech : de l’humiliation à la gloire

Après sa mésaventure au Stamford Bridge, en Angleterre, l’international marocain Hakim Ziyech s’épanouit à Galatasaray. Il se donne à fond pour son nouveau club et cela se ressent sur le terrain.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Coupe d’Afrique : le Maroc entre en lice contre l’Ouganda

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’est adressé aux joueurs et à l’encadrement de la sélection nationale des moins de 17 ans. Cette rencontre s’est tenue avant le début de la phase finale de la Coupe...

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Walid Regragui pose une condition au retour de Ziyech

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc pose une condition pour le retour de l’international marocain Hakim Ziyech en sélection marocaine.

Match Maroc – Tanzanie : quid de Chemsdine Talbi et Osame Sahraoui ?

Chemsdine Talbi, milieu de terrain du Club Bruges et nouveau venu en équipe nationale marocaine, voit sa participation au match contre la Tanzanie, ce mardi, remise en question. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du...

Nouveau coup dur pour Chadi Riad

Mauvaise nouvelle pour Chadi Riad. Alors qu’il revient de blessure, l’international marocain évoluant à Crystal Palace vient d’en subir une nouvelle.

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...