Tarik Tissoudali et Ismaël Kandouss : un brassard pro-palestinien qui fait polémique

14 novembre 2023 - 16h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Les joueurs marocains de Gent, Tarik Tissoudali et Ismaël Kandouss, ont dû quitter le terrain un peu plus d’une demi-heure après le début du match face à Anderlecht dimanche, pour retirer le brassard aux couleurs de la Palestine qu’ils portaient sous leur maillot.

« Je ne savais pas que c’était interdit. Il (l’arbitre Vergoote) m’a dit que ce n’était pas autorisé et c’est pourquoi je l’ai immédiatement enlevé », a déclaré Tissoudali à la fin de la rencontre. Le Marocain et son compatriote Kandouss avaient porté au bras droit sous leur maillot un brassard aux couleurs de la Palestine que l’arbitre Jasper Vergroote a remarqué lors du remplacement de Ludwig Augustinsson par Moussa Ndiaye chez Anderlecht, plus d’une demi-heure après le début du match.

À lire : Soutien à la Palestine : Polémique en Belgique après les propos de Fouad Ahidar

Les deux joueurs n’étaient pas gênés de porter ce brassard pro-palestinien, même si l’un de leurs coéquipiers, Omri Gandelman, est d’origine israélienne. Sommés de l’enlever, ils se sont exécutés, à leur corps défendant. « Je suis libre de faire ce que je veux, mais je respecte la décision de l’arbitre. Je veux juste transmettre un message positif… J’ai vu d’autres pays où c’était permis, mais je ne dirai rien à ce sujet », a ajouté l’international marocain.

À lire : Soutien à la Palestine : même sanctionné par son club, Anwar El Ghazi ne regrette rien

Et d’insister : « C’est une restriction de la liberté d’expression. Je pense que je peux faire ce que je veux et ce droit m’est maintenant retiré… Je suis simplement contre la guerre et les massacres de masse. C’était un message positif et je ne voulais vraiment pas provoquer. C’était plutôt une déclaration humanitaire pour moi… ».

Sujets associés : Belgique - Football - Israël - Palestine - Tarik Tissoudali - Ismail Kandouss

Aller plus loin

En soutien à la Palestine, un tennisman marocain refuse de jouer contre des Israéliens

Le tennisman marocain Younes Lalami Laaroussi a refusé de jouer contre les Israéliens Amit Vales et Lior Goldenberg, déclarant forfait pour son match de quart de finale double...

Soutien à la Palestine : même sanctionné par son club, Anwar El Ghazi ne regrette rien

Anwar El Ghazi a été suspendu par son club, le FSV Mayence 05, après avoir posté un message pro-palestinien sur Instagram. Le joueur d’origine marocaine qui selon son club avait...

Hakim Ziyech apporte son soutien à la Palestine

À l’heure où les combats se poursuivent entre des activistes du Hamas et les forces israéliennes, après le lancement le 7 octobre d’une offensive surprise du mouvement...

Soutien à la Palestine : Polémique en Belgique après les propos de Fouad Ahidar

Le député bruxellois et président de la Commission communautaire flamande, Fouad Ahidar, a présenté ses excuses suite à des déclarations polémiques relatives au conflit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Match Maroc-Croatie : le dispositif de sécurité renforcé en France

En prévision de la petite finale de la coupe du monde qui oppose ce samedi, le Maroc à la Croatie, les autorités françaises ont mis en place un dispositif spécial de sécurité. Au total 12 800 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la...

Voici le montant réclamé par Chelsea pour Hakim Ziyech cet été

Chelsea entend se séparer de certains joueurs dont l’international marocain Hakim Ziyech lors du mercato estival. Combien réclame le club anglais pour laisser partir son milieu offensif ?

Improbable retour de Ziyech à l’Ajax, Tottenham se positionne

L’Ajax Amsterdam n’envisage plus le retour de l’international marocain Hakim Ziyech. Une chance pour Tottenham qui souhaite recruter le milieu offensif de Chelsea et a hâte d’engager des discussions avec son club.

Hakim Ziyech «  dévasté  »

Mercredi soir, la France a mis fin au rêve du Maroc de se qualifier pour la première fois de son histoire à la finale de la Coupe du monde. Les hommes de Walid Regragui ont été battus par les Bleus sur un score de 2 buts à 0. Une défaite difficile à...

Les chances de l’AC Milan de signer Hakim Ziyech

Chelsea est prête à libérer son milieu offensif Hakim Ziyech qui est tenté par une aventure à l’AC Milan. Deux conditions devront toutefois être remplies.

Thomas Tuchel répond à Noussair Mazraoui

En marge de la réception du Hertha Berlin, l’entraîneur du Bayern Munich Thomas Tuchel a répondu à l’international marocain Noussair Mazraoui qui s’est plaint de son temps de jeu.

Youssef En-Nesyri n’est pas un chapitre fermé à West Ham

L’intérêt de West Ham pour l’international marocain Youssef En-Nesyri ne cesse de grandir. Surtout après sa brillante participation à la coupe du monde 2022 au Qatar. Les Hammers veulent signer le joueur de 25 ans lors du mercato de janvier.

Le PSG sous pression avec le départ d’Hakimi pour la Coupe d’Afrique

Achraf Hakimi a rejoint jeudi l’équipe du Maroc pour participer à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (13 janvier au 11 février), après avoir disputé mardi le match face à Toulouse (2-0). Pendant un mois, le Paris Saint-Germain va souffrir...

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.