Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

20 septembre 2024 - 10h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

Après une série de passages tumultueux dans des clubs prestigieux, le joueur de 22 ans semble enfin sur la bonne voie, grâce à un accompagnement personnalisé et à un environnement qui semble propice à sa reconstruction.

Selon le psychiatre Bram Bakker, impliqué dans le processus de réhabilitation d’Ihattaren, l’objectif initial était de se concentrer sur l’aspect humain avant le sportif. « Nous avons mis de côté le footballeur pour nous concentrer sur l’homme Mo. Le but était de l’aider à se reconstruire après les épreuves qu’il a traversées, notamment le décès de son père. », a-t-il déclaré à AD.NL.

A lire : Endetté, Mohamed Ihattaren perd sa maison

L’équipe mise en place par l’agent de football José Fortes Rodriguez, composée d’anciens joueurs, de spécialistes mais aussi de Soufiane Touzani, a permis à Ihattaren de retrouver un équilibre. « Nous avons choisi un endroit où il pourrait se sentir en sécurité et travailler sur lui-même, explique Bakker. C’est un garçon très sensible qui a besoin d’un environnement bienveillant. »

Le choix du RKC Waalwijk n’est pas anodin. Le club néerlandais est réputé pour son approche humaine et son projet sportif ambitieux. « C’est un club qui correspond à Mo, estime Bakker. Là-bas, on ne juge pas un joueur uniquement sur ses performances sportives. »

Malgré les difficultés rencontrées ces dernières années, Ihattaren conserve un talent que personne ne peut contester. « Personne ne sait comment cela va se terminer, mais nous parlons de quelqu’un avec un talent exceptionnel, affirme Bakker. Il est aussi bon que ça. »

Le psychiatre déplore les jugements hâtifs portés sur le joueur. « Qui êtes-vous pour dire qu’il ne reviendra jamais ? Ce garçon a toute sa vie devant lui. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Soufiane Touzani - Mohammed Ihattaren

Aller plus loin

Ayyoub Bouaddi, un crack sur le terrain... et à l’école !

À 17 ans, Ayyoub Bouaddi, le prodige lillois d’origine marocaine, est un jeune joueur qui force l’admiration de par son jeune parcours et sa réussite dans les études.

Équipe du Maroc : la surprise Mohamed Ihattaren ?

L’avenir international de Mohamed Ihattaren demeure incertain. Le milieu de terrain n’a pas été inclus dans la présélection de l’équipe espoir des Pays-Bas, ouvrant la porte à...

Mohamed Ihattaren indésirable dans son nouveau club

Le Slavia Prague envisagerait de se séparer de Mohamed Ihattaren. Le club tchèque ne serait pas satisfait des performances du milieu de terrain néerlandais d’origine marocaine.

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN U17 : Le Maroc freiné par la Zambie et un carton rouge

Un score nul et vierge qui laisse un goût d’inachevé. Jeudi soir, sur la pelouse du stade Al Bachir à Mohammédia, l’équipe nationale marocaine des moins de 17 ans n’a pu faire mieux qu’un match nul (0-0) face à une solide équipe zambienne.

Les nouvelles pistes de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Walid Regragui se démène pour bâtir une équipe compétitive sur la scène internationale. Son objectif : la prochaine Coupe d’Afrique et les qualifications pour le Mondial 2026. Pour y parvenir, le sélectionneur sillonne l’Europe et le monde arabe, à la...

Maroc : le futur plus grand stade du monde avance

Après l’achèvement des travaux des stades de Rabat et Tanger, un nouveau projet d’infrastructure sportive est mis en avant au Maroc, le stade Hassan II, prévu dans la ville de Benslimane. Selon les détails du projet, cette enceinte est destinée à...

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...

Walid Regragui à la recherche de l’équipe parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, ne laisse rien au hasard dans sa quête de talents pour renforcer les « Lions de l’Atlas ». Accompagné de son staff, il scrute les performances des joueurs marocains évoluant aux quatre coins du globe.

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Les conseils de Youssef Chippo aux Lions de l’Atlas

Analysant la performance des Lions de l’Atlas après leur victoire sur le Lesotho (1-0) lundi, lors de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, Youssef Chippo, ex-international marocain, a insisté sur...

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.