Dans une correspondance dont le fac-similé daté du 3 novembre a été rendu public sur X (ex-Twitter) par David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat, le « Forum israélien des familles des otages et des disparus », une organisation mise sur pied pour apporter une aide logistique aux proches des otages israéliens, sollicite une intervention du roi Mohammed VI pour la libération des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, fait savoir Le Desk. Actuellement, « 242 otages sont retenus dans des conditions préoccupantes, suscitant une inquiétude majeure », est-il précisé dans la lettre. « Le regroupement de nos familles ne soulagera pas seulement nos souffrances, mais contribuera également à renforcer la paix et la réconciliation dans la région », estiment les familles des otages israéliens, dont plusieurs ressortissants marocains, qui soutiennent « un échange complet et équilibré de tous les otages et prisonniers des deux côtés ». Ils espèrent que « la sagesse et le leadership du roi seront un moteur de changement positif ». Selon eux, le soutien du souverain sera « une lueur d’espoir et un réconfort pour tous ».
À lire :Depuis Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide (vidéo)
L’Association des originaires du Maroc en Israël, basée à Tel Aviv et présidée par Shimon Ohayon, ancien membre de la Knesset pour Israël Beitenou (parti laïc nationaliste de droite) et professeur à l’université Bar-Ilan, natif de Marrakech a également adressé une lettre au roi Mohammed VI. Ohayon sollicite l’« empathie » et le « soutien » du souverain face à l’attaque du Hamas, qu’il décrit comme ayant « le seul but d’assassiner et d’éliminer les juifs ». « Nous avons devant nous une organisation terroriste contre laquelle le monde entier doit lutter. La voie du Hamas est-elle celle de l’Islam ? Le royaume du Maroc peut-il se placer du côté de ces meurtriers assoiffés de sang ? », s’interroge l’ultranationaliste, également président du Centre Aharon pour la promotion de la culture et de la tradition Séfarade dans cette correspondance largement diffusée sur les réseaux sociaux. Ohayon a par ailleurs exprimé le regret de voir des manifestations de soutien « justifiant les actes du Hamas » au lieu de « le désavouer, s’écarter, et le condamner ». Depuis le déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël, des Marocains manifestent pour la Palestine sur l’ensemble du territoire marocain. Selon lui, la guerre contre le Hamas « concerne également le Maroc, les pays du monde libre, ainsi que tous les pays modérés et éclairés », car « le Hamas ne s’arrêtera pas qu’avec nous ».
À lire :Israël-Hamas : une journaliste franco-marocaine menacée de mort
Le roi Mohammed VI n’est pas resté indifférent à l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas ni à la riposte israélienne. Dans un discours lu par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement à l’occasion de la tenue du sommet extraordinaire arabo-islamique le 11 novembre à Riyad, le souverain a exprimé sa « profonde préoccupation » face à la situation dans la Bande de Gaza, marquée par des « affrontements armés et des milliers de morts parmi la population civile ». « Bien que des voix de la sagesse se soient élevées pour appeler à la désescalade et à l’apaisement, l’artillerie et les missiles israéliens continuent de prendre pour cible les civils désarmés, y compris les enfants, les femmes et les personnes âgées. Ne furent épargnés ni lieux de culte, ni hôpitaux, ni camps, qu’ils soient totalement ou partiellement détruits », a-t-il déploré. Soulignant « la violation flagrante des lois internationales et des valeurs humaines », le roi a appelé à une « désescalade urgente et concrète », mettant fin aux « agressions militaires » et aboutissant à « un cessez-le-feu durable ». Sans manquer d’insister sur la nécessité de « garantir la protection des civils conformément au droit international, d’assurer un acheminement fluide des aides humanitaires à Gaza, et de promouvoir une perspective politique pour la question palestinienne basée sur la solution à deux États ».