En prévision de la fête de Pâques juives aussi appelée Pessah ou la Mimouna, le Conseil de la sécurité nationale israélien (NSC) vient de déconseiller aux Israéliens de se rendre au Maroc, en Égypte, et dans deux autres pays. Les conditions géopolitiques actuelles depuis la guerre de l’armée israélienne contre le mouvement palestinien du Hamas dans la bande de Gaza obligent.
Outre le Maroc et l’Égypte, le Conseil de la sécurité nationale israélien (NSC) déconseille également aux Israéliens de rendre en Turquie et en Jordanie pour célébrer les Pâques juives qui s’étalent entre le 5 et le 13 avril en Israël et entre le 5 et le 14 avril pour les juifs du reste du monde. La Turquie, le Maroc, la Jordanie et l’Égypte sont des destinations qui « devraient être évitées à l’heure actuelle », a déclaré un responsable israélien. Le NSC justifie sa mise en garde par les risques de sécurité pour les ressortissants israéliens dans ces pays à cause des retombées de la guerre menée par Tsahal à Gaza contre le Hamas et la colère qui gronde dans l’opinion publique des pays arabes.
À lire :Les consignes d’Israël à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc
Le NSC exhorte les ressortissants israéliens à éviter de se rendre en Suède où se déroulera le concours de l’Eurovision en mai. Il leur a également interdit de se rendre au Liban, en Syrie, en Irak, au Yémen et en Iran, considérés comme de pays « ennemis », et en Algérie, en Libye, au Pakistan, en Afghanistan et en Somalie classés comme à « haut niveau de menace ». Le NSC conseille aux touristes israéliens d’éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, marchés). Il les appelle également à rester vigilants dans les lieux publics, à ne pas publier les détails du voyage sur les réseaux sociaux, et à éviter d’extérioriser les symboles israéliens.