Démenti autour de la fermeture du bureau de liaison d’Israël à Rabat

20 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Israël dément avoir fermé son bureau de liaison à Rabat et assure par la voix de Lior Ben Dor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, que les relations entre le Maroc et l’État hébreu restent « solides ».

Jeudi, le ministère des Affaires étrangères d’Israël a décidé d’évacuer son personnel du bureau de liaison à Rabat et au Caire pour des raisons sécuritaires. Cette mesure aurait entraîné de facto la fermeture temporaire de sa représentation diplomatique. Information démentie par Lior Ben Dor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. « Les relations avec le Maroc sont fortes et solides et nous n’avons pas fermé notre bureau de liaison à Rabat », a-t-il déclaré à Morocco World News, sans toutefois fournir amples informations sur l’évacuation du personnel du bureau de liaison. Le personnel du bureau de liaison de Rabat est rentré en Israël par avion depuis l’aéroport international de Rabat-Salé, ajoute le site marocain. Pour l’heure, le bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv fonctionne normalement.

À lire : Maroc : Israël évacue son personnel diplomatique

Depuis l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas et la riposte d’Israël, des Marocains ont manifesté pour la Palestine. Dimanche, de milliers de Marocains se sont rassemblés devant le Parlement à Rabat, où une marche nationale s’est muée en un référendum populaire, a rapporté l’agence AP. « Êtes-vous en faveur de la normalisation avec Israël ? » « Non », ont répondu les manifestants, appelant le gouvernement marocain à revenir sur le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Mardi, des manifestations spontanées ont été organisées dans plusieurs villes marocaines.

À lire :Message d’Israël à ses citoyens voyageant au Maroc

Les manifestants ont condamné la frappe meurtrière de missile contre l’hôpital de Gaza qui avait tué environ 500 Palestiniens parmi les patients et les déplacés palestiniens et appelé à la fin de l’agression israélienne contre les Palestiniens. Dans la soirée, le ministère marocain des Affaires étrangères s’est fendu d’un communiqué pour condamner fermement cette attaque brutale et dénoncer tout aussi fermement les raids incessants de l’armée israélienne sur la bande de Gaza. Le Maroc a par ailleurs exigé la protection des civils et appelé la communauté internationale à s’unir pour mettre fin à la violence.

À lire :Le Maroc va-t-il revenir sur sa normalisation avec Israël ?

Face à la menace accrue d’attaques terroristes lors de l’indignation généralisée suscitée par cette frappe meurtrière, le Conseil national de sécurité israélien a conseillé à ses citoyens de quitter immédiatement la Turquie et à ses touristes au Maroc de redoubler de prudence. Il a élevé l’alerte à la Turquie à 4, son plus haut niveau de son système d’alerte (voyage interdit, veuillez quitter le pays immédiatement), et au Maroc au niveau de menace 2 (prendre des précautions basiques).

Sujets associés : Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Réaction de Benjamin Netanyahu sur une carte du Maroc sans le Sahara (vidéo)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s’expliquer sur la présence d’une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l’accueil de son homologue italienne,...

Maroc : colère après le massacre perpétré par l’armée israélienne à Jabalia

Au Maroc, des centaines de citoyens et militants ont protesté contre l’attaque de l’armée israélienne contre le camp de réfugiés de Jabalia (Gaza), l’une des zones les plus...

Des partis marocains célèbrent l’attaque du Hamas contre Israël

Plusieurs associations et partis politiques marocains ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien après la récente attaque du Hamas contre Israël et l’escalade des...

Les consignes d’Israël à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc

Face à la montée de l’antisémitisme dans le monde, Israël a mis à jour lundi les avertissements de voyage pour des dizaines de pays dont le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.